EN DIRECT. Budget de la Sécu : un vote crucial attendu à l’Assemblée
Le scrutin s’annonce extrêmement serré. Chaque vote comptera ce mardi 9 décembre, alors que Sébastien Lecornu espère faire adopter en fin de journée le projet de budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale. Un texte face auquel son propre camp est divisé : Les Républicains et Horizons refusent en effet de soutenir un budget qui, à leurs yeux, fait trop de concessions à la gauche. A gauche justement, Olivier Faure a lui appelé les députés socialistes à voter "pour",
Les infos à retenir
⇒ L’Assemblée nationale vote cet après-midi sur le projet de budget de la Sécu
⇒ Laurent Wauquiez demande aux députés LR d’éviter le "blocage"
⇒ Horizons s’abstiendra à une "large majorité"
13h50
Laurent Wauquiez demande aux députés LR d’éviter le "blocage"
Le patron du groupe LR Laurent Wauquiez a demandé mardi à ses troupes d’éviter le "blocage" du budget de la Sécurité sociale soumis au vote à l’Assemblée, et à privilégier une abstention "majoritaire".
Dans la colonne des plus, Laurent Wauquiez a listé une "suppression de la quasi-totalité des hausses d’impôts", une "défiscalisation des heures supplémentaires", et "la revalorisation des retraites", selon un participant à une réunion de groupe. Dans la colonne des moins : "de nouvelles taxes", des réductions d’allègements de cotisations patronales, une surtaxe sur les mutuelles et "évidemment la suspension de la réforme des retraites", a-t-il énuméré, évoquant un manque de "sérieux budgétaire".
Mais le groupe des députés LR "ne doit pas être un facteur de blocage, vu les avancées obtenues", a affirmé le député de la Haute-Loire, se prononçant lui-même "assez fortement en direction de l’abstention", et appelant à "une tendance majoritaire" en ce sens dans le groupe.
13h44
Horizons s’abstiendra à une "large majorité"
Le groupe Horizons, parti d’Edouard Philippe, "ne peut soutenir de façon aveugle un budget qui suspend la réforme des retraites et aggrave le déficit", a estimé son président Paul Christophe ce mardi lors d’une réunion de groupe. "Notre position elle est claire. Il ne s’agit bien évidemment pas de nous associer aux artisans du chaos, mais nous, dans une très large majorité, nous nous abstiendrons", a-t-il ensuite précisé devant la presse.
Lundi soir, sur LCI, Edouard Philippe, candidat déclaré pour 2027, a recommandé à ses députés de s’abstenir. Ce texte "n’est pas satisfaisant" mais "je ne suis pas partisan du chaos, je ne propose pas de voter contre. Je n’ai jamais voulu que le gouvernement de Sébastien Lecornu tombe", a ajouté l’ex-Premier ministre.
13h36
Un déficit à 19,6 milliards, selon la ministre de la Santé
Le projet de budget de la Sécu pour 2026 prévoit un déficit de la Sécurité sociale de 19,6 milliards d’euros en 2026, a indiqué ce matin la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, sur France Info. "On est à 19,6 milliards de déficit, avec des dépenses d’assurance maladie (Ondam, ndlr) augmentées de 3 %", contre 17,6 milliards dans la version initiale déposée par le gouvernement, a indiqué la ministre.
Sans budget, le déficit serait "au minimum de 29-30 milliards", a-t-elle indiqué. Par comparaison, le déficit de la Sécurité sociale pour 2025 est prévu à 23 milliards, a-t-elle rappelé.
13h30
Journée décisive pour le budget de la Sécu et Sébastien Lecornu
Sébastien Lecornu tente ce mardi le pari de faire adopter sans majorité le projet de budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée. Le Premier ministre a déjà senti le vent du boulet souffler sur le volet "recettes" du texte, adopté à peu de voix grâce à plusieurs compromis, sur la CSG du capital par exemple ou la promesse d’abandonner l’augmentation des franchises médicales. Cet après-midi, les députés voteront d’abord sur le volet "dépenses" du budget de la Sécu, avant de se prononcer lors d’un vote final sur l’ensemble du projet de loi.
Si le texte est adopté, son chemin ne sera pas terminé pour autant : il repartira au Sénat, avant de revenir à l’Assemblée, à qui le gouvernement pourra alors donner le dernier mot en espérant qu’elle réédite son vote.