Добавить новость
World News
Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Révolution permanente, Soulèvements de la Terre… Ces militants qui surfent sur les émeutes

C’est un visage que l’on n’attendait pas. En tout cas pas ce mercredi 28 juin, au rassemblement qui se tenait place de la République, à Paris, pour dénoncer la dissolution du mouvement écologiste des Soulèvements de la Terre. "Des lois sont passées contre les personnes des quartiers populaires, des lois sont passées contre les personnes musulmanes. C’est à ce moment-là qu’il faut bouger. Parce que, quand on laisse passer ces lois-là […], on a Nahel qui arrive", dénonce au micro Assa Traoré, fondatrice du Comité Vérité et Justice pour Adama.

Le combat contre le "racisme dans les institutions", notamment au sein des forces de l’ordre, de la sœur d’Adama Traoré, décédé lors d’une interpellation policière en 2016, est connu. Après la mort de Nahel, son association s’est illustrée aux côtés de la mère du jeune garçon, tué à bout portant par un policier le 26 juin. Mais sa présence en soutien du mouvement écologiste dissout par le gouvernement semble plus surprenante. "On vous a vu très nombreux à Sainte-Soline, c’est très bien. On vous attend nombreux à Nanterre demain [NDLR : une marche blanche était organisée en hommage à Nahel le 29 juin]. On vous attend nombreux à la marche Adama le 8 juillet […] On vous attend dans nos quartiers populaires", achève-t-elle sous un tonnerre d’applaudissements. "On sera là, on sera là !" s’égosille un manifestant.

"Ecologie antiraciste"

Quel est le lien entre des mobilisations contre des méga-bassines et des émeutes en banlieue ? Tentative de réponse dans une tribune de l’activiste Nicolas Haeringer intitulée "Soyons solidaires avec Les Soulèvements de Nanterre", publiée le 3 juillet par le média Reporterre. "Le contrôle des corps et des vies se généralise peu à peu. Les stratégies policières et étatiques de domination par l’usage de la force se sont à l’évidence en premier lieu déployées dans les colonies […] ; puis dans les quartiers populaires. Plus récemment, ces mêmes techniques sont dirigées vers des militant·es : usage d’armes létales, mesures antiterroristes détournées de leur fonction initiale", écrit-il. Autrement dit, les Soulèvements de la Terre comme les émeutiers de banlieue auraient un ennemi commun : "l’appareil répressif étatique". Fort de cette caution, l’auteur explique ainsi que "soutenir ce front implique de demander une amnistie générale pour toute personne arrêtée ces jours-ci (qu’il s’agisse des militant·es des Soulèvements et de Bassines non merci ; ou de celles et ceux que la police s’empresse de présenter comme des "émeutiers" nihilistes)".

En politique, on parlerait sans doute de "récupération". Dans le lexique militant, c’est ce que l’on appelle un "front de résistance commun" ou, plus sobrement, "la jonction des luttes". Sur Twitter, Fatima Ouassak, politologue, cofondatrice du collectif Front de mères et soutien des Soulèvements de la Terre, appelait le 28 juin à une "écologie antiraciste, contre l’ordre policier #JusticePourNahel/Pour les enfants des quartiers populaires, pour qu’ils puissent respirer et circuler librement". "Ce qui définit le mieux la population venue d’Afrique installée en Europe : elle est privée de terre, elle vit sans terre, elle erre", écrivait-elle dans son ouvrage Pour une écologie pirate. Et nous serons libres (La Découverte). Elle ajoutait que "dans les quartiers populaires, la question écologique ne peut pas être celle de la protection de la Terre - de l’environnement, de la nature, du vivant ; elle doit être celle de sa libération".

Révolution

Mais ce "front de résistance commun" ne se borne pas seulement à l’écologie. Après avoir fait son baptême du feu lors de la mobilisation contre la réforme des retraites, le mouvement Révolution permanente - un ancien courant du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) - semble avoir trouvé un nouveau moyen de porter son projet de "redonner une vitalité aux idées marxistes et révolutionnaires". Car derrière ses nombreuses communications en soutien à la famille de Nahel, on retrouve une rhétorique fustigeant un ordre "bourgeois", un "Etat répressif" et une "offensive autoritaire". Le 27 juin, le syndicaliste Anasse Kazib, à la tête du mouvement, appelait ainsi sur Twitter à coordonner rapidement "l’ensemble des organisations de notre camp social pour faire front face à la radicalité du pouvoir". Mais c’est sans doute sa réponse à l’intervention sur Télématin, sur France 2, du patron du PCF, Fabien Roussel, qui clarifie le mieux les priorités de Révolution permanente. Le 4 juillet, ce dernier déclarait se désolidariser "totalement des propos de Jean-Luc Mélenchon et des députés qui refusent d’appeler au calme et légitiment ces violences urbaines", ajoutant qu’"il faut de l’ordre, de la justice et du respect pour tous les citoyens […], de l’égalité républicaine". En réaction, Anasse Kazib dénonçait sur Twitter un PCF devenu un "appareil politique au secours de l’Etat bourgeois, afin de maintenir la domination de classe, l’exploitation et l’oppression".

"Nos ancêtres queer, trans, racisés"

Portés par cet argumentaire révolutionnaire, des activistes de Révolution permanente sont même parvenus à intégrer la cause LGBTQ + à la question des émeutes, lors de la Pride marseillaise du 1er juillet. "La première Pride, c’était une révolte. C’était Stonewall [NDLR : des émeutes intervenues en 1969 à la suite d’une descente de police dans un bar gay clandestin de Greenwich, à New York]. Et ce sont nos ancêtres queer, trans, racisés qui se sont soulevés contre une police qui les empêch[ait] tout simplement de vivre", a ainsi rappelé un militant du mouvement. "Il faut un bloc énorme des mouvements féministes, queer, ouvriers, écologistes : on ne peut pas laisser isolé ce qui se passe aujourd’hui dans les quartiers qui se soulèvent face à une oppression raciste, meurtrière et systémique."

Des militantes du mouvement féministe Nous Toutes étaient également présentes le 29 juin à la marche blanche de Nanterre, pour apporter leur soutien "à la famille de Nahel, aux collectifs antiracistes luttant au quotidien contre les violences policières et le racisme d’Etat, à ceux qui subissent les discriminations et la violence raciste de la police". "Le sexisme et le racisme sont des systèmes d’oppression qui fonctionnent main dans la main. Combattre l’un sans combattre l’autre n’a aucun sens et est voué à l’échec", pouvait-on lire dans un tweet consécutif au rassemblement. Ces féministes auraient-elles oublié que les violences urbaines sont l’apanage quasi exclusif des hommes ? Et comment interpréter ce désaveu de la police dans son ensemble, alors même que l’une des problématiques auxquelles sont confrontées les femmes victimes de violences sexuelles est le manque chronique de moyens et d’effectifs des forces de l’ordre ?

"Colonialisme"

Parce que la jonction des luttes n’a de limites que l’imagination de ceux qui les portent, certains mouvements pro-palestiniens se sont également joints au mouvement en faveur des émeutes. Dans un communiqué publié le 1er juillet, intitulé "Justice pour Nahel : Qui sème la Haggra, récole l’Intifada !", le collectif Palestine Vaincra estimait que "ces violences d’Etat trouvent notamment racines dans l’histoire du colonialisme français." Mieux : "Le racisme d’Etat et la répression policière sont le bras de l’impérialisme français qui est un allié stratégique de l’Etat sioniste qui opprime le peuple palestinien. Plus que jamais, les mobilisations ici comme là-bas sont un seul et même combat pour la justice, l’égalité et la dignité !"

Cette rhétorique "anticolonialiste" se retrouve aussi dans les milieux islamistes. L’association Perspectives Musulmanes, à l’initiative du rassemblement de soutien au prédicateur Hassan Iquioussen en 2022, publiait par exemple un communiqué le 27 juin dénonçant "une loi d’inspiration islamophobe de 2017 [NDLR : ce texte visait à assouplir les règles sur l’usage des armes à feu pour les policiers] qui a permis d’établir un nouveau permis de tuer nos jeunes", puis jugeant que "les musulmans et les personnes de couleur sont une cible gratuite dans ce pays". Parmi les militants invoquant "l’islamophobie" dans le cadre de la mort de Nahel, on retrouve la figure controversée de l’imam Hamza Chaoui. Ce dernier a théorisé dans ses prêches et sur les réseaux sociaux une incompatibilité de principe entre l’islam et la démocratie, notamment parce que cette dernière pourrait déboucher sur un parlement formé "d’un mécréant ou bien d’un homosexuel ou d’un athée qui affirme l’inexistence d’Allah"…

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Отдыхающий в Кисловодске понял, почему там не любят москвичей, назвав 5 причин для недовольства столичными туристами

Данные в системе электронного голосования Москвы надежно защитят

Русские ученые приготовили супер-рассол, способный восполнять запас витаминов

Десять российских туроператоров закрыли из-за отсутствия финансовых гарантий

Музыкальные новости

Пер-во г.Люберцы-на призы БФ Люберецкий Квартал 24-30.06.2024

Камила Валиева поступит в ВУЗ и будет учиться на тренера

Руководство ТПП России и члены Президиума МКАС приняли участие в XII Петербургском международном юридическом форуме

Мамиашвили: у МОК и Баха нет оправданий по недопуску российских спортсменов

Новости России

Не фейк? Беременность Волочковой от Шаляпина заставила пойти певца на крайние меры

Губернатор Воробьев: концертного зала на месте сгоревшего «Крокуса» не будет

К кому Россия имеет свою единственную территориальную претензию?

В Петербурге прошла церемония выпуска офицеров военного института Росгвардии

Экология в России и мире

Корпоративные активности: нужны ли и как влияют на коллектив

Областная наркологическая больница продолжает неделю, приуроченную к Международному дню борьбы с наркоманией

Врач дерматолог-косметолог Мадина Байрамукова: что делать, если вас ужалила медуза

За запрет туризма ответите: в Москве несостоявшийся турист разбил камнем посольство Норвегии в знак протеста против закрытой границы

Спорт в России и мире

Елена Рыбакина и Юлия Путинцева узнали соперниц на старте Уимблдона-2024

Уроженка Тамбова Арина Родионова вышла во второй круг квалификации Уимблдона

Теннисистка Калинская не примет участие в Олимпиаде, несмотря на допуск от МОК, сообщил Тарпищев

WTA "кинул" Рыбакину и Швентек

Moscow.media

Комментировать олимпийские игры будет ИИ-клон 79-летнего диктора Эла Майклса

Суздальская классика

Немецкие ученые создали гель для восстановления сердца после инфаркта

Портативный ТСД корпоративного класса Saotron RT-T70







Топ новостей на этот час

Rss.plus





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *