Vitinha, le beau geste
Vitinha s’impose un peu plus chaque jour comme l’un des meilleurs milieux de terrain d’Europe. Ce dimanche, le métronome du Paris Saint-Germain a encore brillé en Coupe du monde des clubs, inscrivant un but face à l’Atlético Madrid et décrochant, par la même occasion, le titre d’homme du match après la large victoire des siens (4-0).
En plus de son rôle fondamental dans le circuit de passes parisien, le Portugais s’illustre aussi par son altruisme. Alors qu’il aurait pu s’offrir un doublé grâce à un penalty obtenu dans le temps additionnel, il a préféré laisser son attaquant Kang-In Lee le transformer. Un geste révélateur de la mentalité collective de l’ancien sociétaire du FC Porto.
Vitinha explique son choix
Interrogé après la rencontre, le principal intéressé a livré les raisons de ce choix. Il a affirmé vouloir valoriser ses partenaires offensifs afin de les mettre en confiance.
« Aujourd’hui, c’était moi le tireur. Mais je ne suis pas attaquant, je n’ai pas besoin de marquer comme un attaquant, a expliqué le Lusitanien au micro de DAZN. S’il y a 3-0 ou 4-0, un bon score, on donne le penalty à un attaquant qui a besoin de marquer. C’était le cas pour Kang-in », a confié le natif de Santo Tirso.