Добавить новость
World News
Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Attaque d’Israël contre Téhéran : comment le Mossad a fait entrer des drones en cachette en Iran

Un procès "rapide" contre tous ceux qui auraient collaboré avec "le régime sioniste" : lundi 16 juin, le chef du pouvoir judiciaire iranien, Gholamhossein Mohseni Ejeï, a demandé des condamnations sans délai pour les individus coupables d’espionnage pour le compte d’Israël, en pleine escalade entre Téhéran et Tel-Aviv. Quatre jours après l’attaque sans précédent d’Israël contre l’Iran, le régime des Gardiens de la Révolution tente de comprendre comment une offensive d’une telle ampleur a pu être facilitée, et recherche les responsables.

La police iranienne a ainsi arrêté deux personnes soupçonnées d’avoir des liens avec le service de renseignement extérieur israélien (Mossad), ont rapporté dimanche des médias du pays. "Deux membres de l’équipe terroriste du Mossad qui fabriquaient des bombes, des explosifs, des pièges explosifs et de l’équipement électronique ont été arrêtés" dans la province d’Alborz, à l’ouest de Téhéran, a rapporté l’agence de presse iranienne Tasnim, en citant un porte-parole de la police.

Et pour cause, cela faisait des années qu’Israël se préparait à cette opération, perçant la défense iranienne sur son propre sol, en commençant par "la construction d’une base de drones en territoire iranien, la contrebande de systèmes d’armes de précision ou encore l’entrée de commandos israéliens", indique le Times of Israël, de source sécuritaire israélienne.

Au Wall Street Journal, des personnes au courant de l’opération ont également indiqué qu’Israël "a passé des mois à faire transiter en contrebande des pièces pour assembler des centaines de drones équipés d’explosifs - dans des valises, camions et conteneurs d’expédition - ainsi que des munitions pouvant être tirées depuis des plateformes sans pilote".

"Neutraliser la défense iranienne"

De petites équipes armées de ce matériel ont ainsi été déployées à proximité des sites de défense aérienne et de lancement de missiles iraniens, afin de les neutraliser au moment de l’attaque israélienne vendredi. "L’opération menée par le Mossad, l’agence de renseignement israélienne, visait à neutraliser les menaces pesant sur les avions de combat israéliens et à neutraliser les missiles avant qu’ils ne puissent être tirés sur les villes israéliennes", explique le WSJ.

Cette information pourrait expliquer pourquoi, quelques jours après encore, l’Iran a autant de mal à répondre à l’offensive israélienne, qui a ciblé des centaines de sites nucléaires et militaires. La porte-parole de l’armée israélienne, Effie Defrin, a déclaré samedi qu’Israël avait attaqué dans la nuit des cibles à Téhéran avec "70 avions de combat qui ont passé plus de deux heures dans l’espace aérien de la capitale iranienne", soit "la distance la plus profonde parcourue jusqu’ici en Iran".

Le Mossad n’en est pas à son coup d’essai. L’été dernier, Israël a tué le chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, en introduisant une bombe dans sa chambre hautement surveillée d’une maison d’hôtes des Gardiens de la révolution. Cette préparation de longue date rappelle aussi celle de l’attaque aux bipeurs piégés au Liban, qui avait neutralisé des membres du Hezbollah et fait plus de 2 000 blessés.

Préparation "audacieuse"

Toujours selon le Wall Street Journal, le Mossad a fait venir les pièces utilisées pour la fabrication de ses drones "par des canaux commerciaux", tandis que "des agents sur le terrain collectaient les munitions et les distribuaient aux équipes". Ces opérations se sont faites dans "un esprit disruptif, au moyen d’une préparation audacieuse et du fonctionnement chirurgical de technologies de pointe, de forces spéciales et d’agents opérant en territoire iranien sans se faire repérer", a détaillé un responsable de la sécurité au Times of Israël.

Le Mossad se montre par ailleurs inhabituellement bavard au sujet de ses opérations, communicant sur ses activités en Iran. "Les opérations – et le fait de les rendre publiques – ont un effet secondaire important. Personne en Iran, dans les échelons supérieurs, ne peut désormais être sûr de ne pas être connu des services de renseignement israéliens et de ne pas être une cible potentielle", a commenté Sima Shine, anciennement responsable du chef du bureau iranien du Mossad.

Les frappes israéliennes ont fait au moins 224 morts et plus d’un millier de blessés en Iran, selon un bilan officiel établi dimanche. Les salves de missiles iraniens tirées en riposte sur Israël ont fait 24 morts depuis vendredi, selon le bureau du Premier ministre israélien. Onze personnes ont perdu la vie ce lundi, dont huit tuées pendant la nuit à Petah-Tikva, Bnei-Brak et Haïfa. Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique, ont affirmé que ces frappes avaient permis "à des missiles d’atteindre avec succès les cibles" en Israël et promis des opérations "plus dévastatrices".

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media






Топ новостей на этот час

Rss.plus





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *