Nantes a un nouveau coach !
L’intersaison du FC Nantes prend une tournure décisive avec la nomination de son nouvel entraîneur. Après plusieurs semaines de suspense, le club des Canaris a officialisé, dans un communiqué ce vendredi, l’identité du technicien qui dirigera l’équipe première lors du prochain exercice. Un choix audacieux, qui s’inscrit dans la volonté de réinventer un collectif en quête de stabilité et de résultats.
Luis Castro, un pari sur l’audace portugaise
C’est donc Luis Castro, coach portugais de 45 ans, qui prend les rênes du FC Nantes. Passé par la formation au Vitoria Guimaraes et à Al-Nassr, il s’est surtout illustré à Benfica, où il a mené les U19 à un triplé historique (championnat, Youth League, Coupe Intercontinentale) en 2022, prônant un football résolument offensif. Révélé en France par son excellent travail à Dunkerque, Castro y a sauvé le club en Ligue 2 puis l’a emmené en demi-finale de Coupe de France face au PSG et tout près des play-offs pour la montée.
La tâche qui attend Luis Castro à la Jonelière s’annonce corsée. Depuis plusieurs saisons, le FC Nantes ne lutte que pour sa survie en Ligue 1, terminant encore 13e l’an passé et ne se sauvant que lors de la dernière journée. Redonner de l’ambition à un club huit fois champion de France, qui n’a joué l’Euro qu’une fois lors des 21 dernières saisons, sera tout sauf une sinécure. Sa mission : ramener Nantes dans la première partie du tableau et insuffler une nouvelle dynamique.
Nantes, terre d’accueil des techniciens portugais
Castro n’est pas le premier Lusitanien à s’installer sur le banc nantais. Si Sergio Conceiçao reste une référence, adulé pour sa saison spectaculaire en 2017, Miguel Cardoso, lui, avait totalement manqué son passage (8 matches seulement). À Castro d’éviter les écueils de ses compatriotes moins chanceux et de s’inspirer des réussites passées pour marquer de son empreinte la maison jaune et verte.
Adoubé pour ses qualités humaines, sa capacité à intégrer les jeunes et son style de jeu offensif, Luis Castro s’est engagé jusqu’en 2027, avec une année supplémentaire en option. La Jonelière et la Beaujoire s’apprêtent à vivre une ère nouvelle sous sa houlette. Mais pour voir Nantes briller à nouveau, il faudra conjuguer patience, ambition et réussite, dans un championnat où rien n’est jamais acquis.