Le conflit Inde-Pakistan stoppé grâce à Donald Trump ? Ce n’est pas ce que dit Narendra Modi
Le Premier ministre indien Narendra Modi a dit à Donald Trump que le cessez-le-feu qui a mis fin à la récente confrontation militaire entre son pays et le Pakistan n’avait pas été obtenu sur médiation américaine, a rapporté mercredi 18 juin New Delhi.
Le 10 mai dernier, le président américain avait annoncé sur les réseaux sociaux la fin de quatre jours de combats entre les deux puissances nucléaires rivales, les plus meurtriers depuis 1999. L’hôte de la Maison-Blanche avait alors précisé que cette décision était le fruit "d’une longue nuit de négociations organisées par les Etats-Unis".
Il s’est depuis vanté plusieurs fois d’avoir évité une guerre nucléaire entre les deux voisins. "Nous avons empêché un conflit nucléaire. Je pense que cela aurait pu être une mauvaise guerre nucléaire, des millions de personnes auraient pu être tuées, alors je suis très fier de cela", a-t-il par exemple déclaré le 12 mai à des journalistes depuis la Maison-Blanche. "L’Iran et Israël devraient conclure un accord, et ils le feront, tout comme j’ai obtenu de l’Inde et du Pakistan qu’ils le fassent", a-t-il encore écrit sur son réseau Truth social le 15 juin.
Des discussions directes entre l’Inde et le Pakistan
Mais si l’Inde avait rapidement confirmé dans la foulée de l’annonce de Donald Trump la fin de ses opérations militaires contre le Pakistan, le pays a aussitôt précisé que cette décision avait été directement négociée entre les belligérants. New Delhi s’est toujours opposé à une intervention étrangère dans ses relations avec le Pakistan ou sur le sort du Cachemire, dont les deux pays se disputent la souveraineté depuis leur indépendance en 1947.
Narendra Modi et Donald Trump se sont entretenus au téléphone mardi pour la première fois depuis l’attentat qui a causé la mort de 26 civils le 22 avril au Cachemire indien, à l’origine de la confrontation indo-pakistanaise. New Delhi avait imputé la responsabilité de l’attaque à Islamabad qui a toujours démenti.
"Le Premier ministre Modi a clairement rappelé au président Trump qu’à aucun moment de cette séquence il n’y avait eu […] de proposition en vue d’une médiation entre l’Inde et le Pakistan", a déclaré le secrétaire du ministère indien des Affaires extérieures, Vikram Misri. "La discussion sur la fin des actions militaires s’est déroulée directement entre l’Inde et le Pakistan", a répété ce dernier dans un communiqué.