Добавить новость
World News
Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Les jeunes sont-ils plus attachés au débat qu’on ne le croit ? Un sondage balaie les idées reçues

On les dit arque-boutés par les réseaux sociaux et la logique sectaire des algorithmes, les jeunes seraient-ils plus ouverts au débat qu'on ne le croit ? Selon une étude Ifop pour Les Voix de la Paix en partenariat avec L’Express et Sud Radio, publiée ce jeudi 19 juin, plus de 80 % des 15-25 ans considèrent le débat comme un outil de dialogue et d’écoute, et plus d’une majorité d’entre eux le perçoivent comme un exercice de compréhension plutôt que de confrontation.

Plus saisissant encore, une très large majorité ne s’en tient pas à défendre ses idées : 85 % des sondés voient dans le débat une occasion de les reconsidérer. Près d’un jeune sur deux estiment d’ailleurs que la finalité première d’un débat est de conforter ses idées afin de faire évoluer ses propres opinions. Rien d’étonnant alors à constater que 82 % des jeunes de 15 à 25 ans considèrent que débattre implique également d’accepter d’échanger avec des personnes dont les avis divergent des leurs.

Le débat, un idéal toujours vivant chez les jeunes…

Une majorité place comme principe cardinal du débat le respect mutuel et l’écoute. L’expertise des participants n’est citée que par un quart d’entre eux. "La culture de l’expertise a été un peu balayée : aujourd’hui, si l’avis d’un médecin ne vous plaît pas, vous en consultez un autre. La multiplication des sources affaiblit la position d’autorité", décrypte Yann Boissière, président de l'association les Voix de la Paix, qui organise ce jeudi à l'Assemblée nationale la troisième édition des Diversité(s) d'été consacrée au thème "Débattre. Pour que vive la démocratie !"

… mais terni par les pratiques actuelles dans l’espace public

Si l’étude révèle une réelle appétence des jeunes pour le débat, une large majorité déplore également la piètre qualité des échanges. Huit jeunes sur dix estiment qu’il n’y a pas d’écoute réelle entre les intervenants. Un constat partagé quasi unanimement, quel que soit le genre, l’âge ou les affinités politiques des sondés. "La jeunesse apparaît moins idéologisée qu’on pourrait le croire: il y a un regard assez homogène sur la valeur du débat, l’écoute, le respect", note Frédéric Dabi, directeur général Opinion de l'Ifop. Deux tiers regrettent en outre que les débats n’aillent pas au fond des sujets abordés.

"Au delà de ce regard critique sur le débat, il existe en outre un profil 'anti-débat', qui est certes minoritaire mais qui reste non négligeable ; il concerne plutôt des jeunes filles que des garçons, et davantage de collégiens que de lycéens", relève Frédéric Dabi. Certains sujets restent d'ailleurs perçus comme sensibles, voire tabous. Ainsi, 15 % des sondés estiment qu’il est tout simplement impossible de débattre de la place des religions. "La religion est souvent associée au dogme : 'c’est comme ça et pas autrement', donc les gens la repoussent dans un coin où l’on ne discute pas", estime Yann Boissière. Le racisme et la laïcité sont également vus comme des sujets trop sensibles : 14 % et 10 % des jeunes estiment qu’on ne peut pas en débattre. "On observe également un malaise intergénérationnel : si 45 % disent que débattre avec des gens de leur génération est difficile, 57 % jugent difficile de débattre avec des personnes plus âgées qu’eux", relève Frédéric Dabi.

La "Gen Z" partagée sur le rôle des réseaux sociaux

Auprès d’une large majorité de jeunes, les réseaux sociaux conservent leur image d’agora du XXIe siècle. Plus de trois quarts pensent en effet qu’ils permettent de s’exprimer plus facilement qu’en face-à-face, et 67 % les voient comme un moyen de parvenir à de nouvelles formes d’engagement citoyens. Plus encore, près de huit jeunes sur dix croient notamment en l’importante capacité mobilisatrice des réseaux sociaux.

La "Gen Z" reste néanmoins lucide quant aux limites des réseaux sociaux en matière de débat. S’ils devaient choisir, une majorité préférerait échanger en face-à-face plutôt qu’en ligne. Environ huit jeunes sur dix estiment que les débats sur Internet favorisent la désinformation et dérivent trop souvent vers le clash plutôt que le dialogue. 62 % affirment que les débats en ligne laissent davantage de place à l’émotion que les échanges en face-à-face. "Les jeunes sont tiraillés entre l’immense potentiel d’engagement des réseaux sociaux et la peur que ces mêmes réseaux ne transforment le débat en champ de bataille permanent."

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media






Топ новостей на этот час

Rss.plus





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *