Добавить новость
World News
Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

"Elle ne fait aucun effort" : pourquoi le RN veut se débarrasser de Marion Maréchal

L’heure de l’entretien annuel a sonné pour Marion Maréchal. Et chez ses alliés du Rassemblement national, la nièce de Marine Le Pen n’a pas le vent dans les voiles. En juin 2024, on s’en souvient, l’eurodéputée claque avec fracas la porte de Reconquête ! - le parti d’Éric Zemmour- pour s’allier avec le RN et porter l’union des droites dans le cadre des élections législatives anticipées. Trois députés marionistes, élus avec le soutien du RN, sont aujourd’hui apparentés au groupe mariniste à l’Assemblée. Une année s’est écoulée, et chez les frontistes, nombreux sont ceux qui militent pour ne pas reconduire cette alliance. La question a même été mise à l’ordre du jour d’un prochain bureau exécutif. "Le vrai débat, c’est comment on considère IDL (Identités – Libertés, le parti de Marion Maréchal), avance un cadre. Est-ce qu’on estime qu’ils sont au même niveau d’alliance que le parti d’Éric Ciotti ? Je ne crois pas que ce soit la volonté d’une majorité des dirigeants du parti."

C’est qu’avant de rentrer au bercail, la petite-fille de Jean-Marie Le Pen n’a pas été avare en amabilités diverses envers Marine Le Pen, Jordan Bardella et leur parti, estimant qu'ils n’étaient pas en mesure de gagner, et se démenant pour porter une ligne alternative. Au RN, beaucoup n’ont pas oublié. Un récent épisode a même ravivé le ressentiment de certains cadres : une vive discussion provoquée lors d’un Bureau national. On évoque alors le reversement, comme il a été convenu au mois de juin 2024, d’une partie de l’indemnité des trois députés IDL au parti de Marion Maréchal. Vague de protestation chez plusieurs élus.

"C’est insensé, il y a un an elle faisait encore campagne contre nous", s’agacent les uns. "Elle nous a lâchés au pire moment après l’élection de 2017", renchérit un autre. Comme il est de coutume, le reversement de la subvention est soumis au vote. Il est adopté, malgré plusieurs abstentions dans les rangs. Mais l’avenir du micro-parti de Marion Maréchal aux côtés du RN est plus que jamais remis en question.

Une quinzaine de villes demandées pour les élections municipales

Depuis un an, une succession de micro-signaux fait grincer des dents les frontistes les plus hostiles au retour de Marion Maréchal dans leur giron. D’abord, l’entêtement de ses députés à se différencier sur la question des retraites. "Ils ont tenté de nous faire leur petit cinéma libéral sur les retraites, ils ont vite été remis en place", se félicitait déjà un cadre, à l’automne. On se demande, surtout, ce que cherche la nièce de Marine Le Pen. Il y a quelques semaines, on évoquait dans son entourage sa volonté de se présenter à la mairie de Paris… alors même que le RN a déjà désigné son candidat, l’eurodéputé Thierry Mariani. L’idée a finalement été enterrée par l’intéressée. Mais le comportement agace. "Elle ne fait aucun effort", se plaisent à répéter les frontistes. Et la froideur des relations entretenues avec Jordan Bardella ne plaide pas en sa faveur. Personne au parti n'ignore l’indifférence mutuelle méticuleusement entretenue entre les deux trentenaires qui siègent l'un et l'autre au Parlement européen au sein de deux groupes distincts. Le 10 juin, réunis à la maison de la Chimie à l’occasion du lancement du livre d’Eric Ciotti (Je ne regrette rien – Fayard), ils ne se sont pas adressé la parole, pas plus qu’ils ne l’avaient fait lorsqu’ils se sont envolés conjointement pour Washington puis Israël au printemps.

Récemment, Marion Maréchal et ses troupes ont transmis au RN leurs demandes pour les élections municipales de 2026 : une quinzaine de villes ont été identifiées par IDL comme prometteuses, où le micro-parti demande une candidature commune. Du côté de Lyon, une rumeur avait circulé, selon laquelle les frontistes pourraient laisser le champ libre aux proches de Marion Maréchal, dont la plupart sont issus du bastion lyonnais. "Ce n’est absolument pas prévu", rétorque, tout sourire, un proche de Jordan Bardella. Une raison particulière ? "On n’a aucune raison de lui faire de cadeau. Depuis un an, elle n’a apporté aucune plus-value et ne se sert en aucun cas de son mandat européen pour prouver qu’elle peut nous être utile en quoi que soit."

Marion Maréchal conserve tout de même quelques alliés chez les frontistes, qui considèrent qu’il ne faut pas négliger l’électorat libéral conservateur qu’elle continue de représenter. Quid de Marine Le Pen ? "Elle ne veut pas interférer dans cette histoire", assure un proche. L’ordre du jour est plutôt à la renégociation de l’accord de juin dernier. "Il faut qu’on tranche, oui, confirme un membre du Bureau exécutif. Et si on choisit de se séparer, ce ne serait pas une rupture d’alliances, mais plutôt une clarification. De toute façon, ce parti n’existe pas, sa ligne politique est préemptée par le parti d’Eric Ciotti désormais."

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media






Топ новостей на этот час

Rss.plus





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *