Добавить новость
World News
Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Aux Etats-Unis, le nouveau groupe d’experts sur les vaccins de Robert Kennedy Jr. suscite l’inquiétude

C’est une situation hautement "dangereuse", qui pourrait empêcher l’approbation de nouveaux vaccins et conduire à une "menace mondiale". Ce 25 juin, Drew Weissman, lauréat du prix Nobel de médecine en 2023, a alerté sur la composition du nouveau comité chargé de conseiller les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), la principale agence sanitaire des Etats-Unis. Le ministre de la santé, Robert F. Kennedy Jr., ouvertement connu pour ses positions vaccinosceptiques, avait limogé les 17 membres précédents, les accusant de "conflits d’intérêts financiers", avant de nommer huit nouvelles personnalités au profil controversé.

Mercredi, lors de leur première réunion publique, ces "experts" ont rapidement fait parler d’eux en annonçant vouloir réexaminer le calendrier vaccinal pour les enfants, et créer un nouveau groupe de travail pour examiner l’intérêt de la vaccination contre l’hépatite B pour les nouveaux-nés. "L’intérêt d’une vaccination contre l’hépatite B des nouveaux-nés, avant de quitter la maternité, est bien documenté et établi, mais c’est une vieille lubie du mouvement anti-vaccin, donc ce n’est pas une surprise que ce soit mentionné", a déclaré à l’AFP Amesh Adalja, infectiologue à l’Université Johns Hopkins, craignant lui aussi que ce comité devienne "un exutoire pour la propagande antivaccin."

Le président du comité, Martin Kulldorff, a d’ailleurs déclaré que son groupe pourrait "se pencher sur de nouvelles recherches" concernant le vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (le ROR) et la varicelle, "afin de résoudre des objections religieuses" que certains parents auraient. Le pays subit pourtant une épidémie de rougeole depuis quelques mois. "Il est crucial de réévaluer les recommandations vaccinales à mesure que la science évolue – c’est la mission de ce comité", a d’abord reconnu Chrissie Juliano, directrice générale de la Big Cities Health Coalition, un forum où se réunissent les responsables des plus grandes administrations de santé américaines." Mais il est tout aussi important de ne le faire que lorsque la science évolue réellement, et non en fonction du point de vue d’une administration ou de nouvelles personnes."

Une étude qui n’existe pas

La première décision importante pour le comité est attendue ce jeudi, lors du vote pour ou contre la recommandation d’un vaccin nouvellement approuvé contre le VRS, virus respiratoire syncytial, à destination des nourrissons dont les mères n’ont pas reçu de vaccin contre ce même virus pendant la grossesse. Le même jour, Lyn Redwood, infirmière et ancienne patronne de Children’s Health Defense, une organisation vaccinosceptique cofondée par Robert F. Kennedy Jr., a été invitée à mener une présentation sur un composant de vaccin nommé thiomersal. Mais des scientifiques ont repéré qu’elle citait, dans ses diapositives publiées en amont, une étude qui n’existe dans aucune base scientifique.

Si ces éléments de sa présentation ont depuis été modifiés, ce n’est toutefois pas la première fois que ce genre "d’incident" est noté au sein des équipes du ministre de la Santé américain : il y a quelques semaines, un rapport "Make America Healthy Again" avait lui aussi cité de nombreuses fausses études pour argumenter ses travaux de recherche. Robert F. Kennedy Jr., lui-même, avait déjà colporté de fausses informations, en prétendant à tort que Bill Gates, l’un des principaux bailleurs de fonds de Gavi, un programme de dons de vaccins pour les pays à faible revenu, commettait un "génocide" en finançant la livraison de vaccins à l’Afrique, vaccins que Kennedy avait qualifiés d'"horriblement mortels" en 2020. Problème : aucune preuve ne venait étayer cette affirmation. Idem pour ses critiques contre le vaccin contre l’hépatite B, qu’il accuse depuis longtemps d’être responsable de l’autisme, d’allergies ou du syndrome de mort subite du nourrisson, des assertions contestées par les études et les scientifiques.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media






Топ новостей на этот час

Rss.plus





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *