Добавить новость
World News
Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Droits de douane : où en sont les deals de Donald Trump ?

Donald Trump est arrivé, vendredi 25 juillet, pour un week-end prolongé en Ecosse qui doit mêler golf, diplomatie et négociations commerciales, et où un important dispositif de sécurité a été déployé en prévision de manifestations. Le locataire de la Maison-Blanche doit rencontrer, dimanche 27 juillet, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qui espère décrocher un accord sur les droits de douane. Mais le temps presse : à moins d'une semaine de la date butoir du 1er août, Washington menace d’imposer des surtaxes de 30 % sur les importations européennes si aucun compromis commercial n’est trouvé.

Les Etats-Unis ont entamé depuis avril une série de négociations bilatérales, visant à contourner l’entrée en vigueur de ces surtaxes dites "réciproques", d’abord annoncées au printemps, puis suspendues temporairement. À ce jour, cinq pays ont déjà conclu un accord avec Washington, souvent au prix de concessions importantes. A noter que les droits de douane prévus par ces accords sont souvent nettement supérieurs au niveau plancher de 10 % déjà appliqué depuis avril 2025 par les États-Unis à la plupart des pays. Les analystes de Barclays évoquent dans une note "une tendance de droits de douane gravitant autour de 15 à 20 %".

Le Royaume-Uni a été le premier à obtenir un compromis, dès le mois de mai. Londres a décroché une baisse des droits sur ses exportations automobiles – de 27,5 % à 10 %, dans la limite de 100 000 véhicules par an – ainsi qu’une exemption pour le secteur aérospatial, incluant notamment les moteurs du fleuron Rolls-Royce. En contrepartie, le gouvernement britannique a accepté d’ouvrir davantage son marché à l’éthanol et au bœuf américains. Cependant, Donald Trump a douché les espoirs britanniques d’obtenir des droits de douane durablement réduits sur l’acier et l’aluminium. Londres avait jusqu’ici été exempté des 50 % de droits appliqués aux importations par les Etats-Unis. "Si je le fais pour un, je devrais le faire pour tous", a-t-il martelé.

Le Japon engagé à investir 550 milliards de dollars sur le sol américain

Mardi 22 juillet, c’est le Japon qui a obtenu un répit : le pays a échappé à la surtaxe de 25 %, notamment sur le secteur automobile, qui représentait près de 30 % de ses exportations vers les États-Unis l’an dernier. En échange, l’archipel a accepté l’instauration de droits de douane "réciproques" fixés à 15 %, un compromis que Donald Trump a qualifié de "sans précédent". Mais cet accord a un prix : Tokyo s’est engagé à investir 550 milliards de dollars sur le sol américain, dont 90 % des bénéfices resteront aux États-Unis, selon un mémo de la Maison-Blanche. Le Japon a également accepté d’ouvrir davantage son marché aux véhicules américains – voitures et pick-up – ainsi qu’au riz et à plusieurs autres produits agricoles en provenance des États-Unis.

Une semaine avant le Japon, l’Indonésie arrachait également un accord-cadre fixant ses droits à 19 %, loin des 32 % initialement évoqués. D’après Washington, Jakarta a accepté en échange d’un "accès complet" à son marché intérieur, sans le moindre droit de douane. Aussi, l’archipel du Sud-Est s’est engagé à lever ses restrictions sur les minerais critiques, à reporter la taxe numérique en projet, et à adopter certaines normes américaines sur l’automobile et la pharmacie. Dès le 8 juillet, l’archipel avait envoyé un signal favorable en annonçant une hausse de ses importations de produits agricoles et pétroliers américains. Le chef d’Etat américain précise également que l’accord prévoit l’acquisition par l’Indonésie de cinquante avions du constructeur américain Boeing, notamment "beaucoup" de 777, le gros-porteur bicouloir de l’avionneur. Les Philippines, eux, ont obtenu une modeste réduction de leurs droits de douane, ramenés de 20 % à 19 %.

Le Canada loin d’un deal avec son voisin

D’autres pays demeurent en zone de turbulences. Le Mexique, très dépendant de son voisin du Nord (80 % de ses exportations y sont destinées), tente de désamorcer la crise. Vendredi, la présidente Claudia Sheinbaum a proposé d’augmenter les importations mexicaines de produits américains pour éviter les taxes de 30 % que Donald Trump menace d’imposer. Déjà visé par des droits sur l’automobile et la sidérurgie, le Mexique espère un répit, mais l'Américain conditionne toute avancée à un durcissement de la lutte antidrogue, notamment contre le fentanyl.

D’autres pays restent en zone de turbulences. Le Mexique, très dépendant de son voisin du Nord (80 % de ses exportations y sont destinées), tente de désamorcer la crise. Vendredi, la présidente Claudia Sheinbaum a proposé d’augmenter les importations mexicaines de produits américains pour éviter les taxes de 30 % que Donald Trump menace d’imposer. Déjà visé par des droits sur l’automobile et la sidérurgie, le Mexique espère un répit, mais le président américain conditionne toute avancée à un durcissement de la lutte antidrogue, notamment contre le fentanyl. De son côté, Claudia Sheinbaum l’assure : elle fait "tout son possible pour que n’entrent pas en vigueur" les droits de douane.

Avec la Chine, les discussions avancent lentement mais restent ouvertes. Donald Trump affirme disposer d’une "ébauche d’accord", et un nouveau round de négociations se tiendra à Stockholm la semaine prochaine. La trêve actuelle, négociée en mai, expirera le 12 août. Le ton est plus sec vis-à-vis d’Ottawa. "Nous n’avons pas eu beaucoup de chance jusque-là avec le Canada. Je pense qu’il pourrait être un de ces pays qui devra juste payer les droits de douane", a tranché Donald Trump, évoquant l’absence de réelles discussions avec son ex-allié. Le pays encourt une surtaxe de 35 % sur ses exportations si aucun accord n’est trouvé d’ici au 1er août. "Nous ne nous sommes pas vraiment concentrés dessus", a-t-il lâché. Son voisin appréciera.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media






Топ новостей на этот час

Rss.plus





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *