La plage, ce n’est pas comme la Sécu : des maires interdisent d’y creuser des trous de plus de 50 cm !
Une loi ! Il faut une loi. Plusieurs communes littorales se sont avisées que le sable pouvait être dangereux. Pour les journalistes qui chaque été se demandent ce qu’ils vont bien pouvoir raconter, c’est une aubaine. Il y a trois ou quatre ans, ils ont découvert avec ravissement les baïnes : la plupart d’entre eux ne connaissaient pas ce mot avant, ils s’en gargarisent depuis, à l’occasion d’accidents tragiques mais qui n’ont rien d’inédit. Cette année ce sont donc les trous dans le sable. Pas les petits trous, les grands trous : ceux qui sont profonds de plus de 50 cm. Parce que le sable, ça s’affaisse. Les châteaux de sable avec leurs grandes douves peuvent être bien plus dangereux que des châteaux en Espagne – ne parlons pas des châteaux de sable en Espagne. Les enfants ne se rendent pas compte des énormes risques qu’ils prennent avec leur seau et leur pelle, et pas que les enfants d’ailleurs : un jeune homme de 21 ans a récemment été enseveli sur une plage des Landes. Il paraît que de tels accidents arrivent tous les ans, depuis toujours, mais les journalistes ne s’en doutaient pas alors qu’à partir de maintenant ils vont être à l’affût, mètre en main.
Pourquoi pas une loi obligeant chaque estivant à scanner sa carte d’identité à l’entrée de la plage ?
La protection s’organise : sur une plage des Landes, un arrêté municipal interdit de creuser des trous excédant la fameuse profondeur de 50cm, au-delà de laquelle le pire est à craindre. Les plages sont désormais surveillées comme des camps, les inconscients qui batifolent trop loin dans les vagues sont repérés et rappelés à l’ordre par mégaphone, des drones vont-ils bientôt s’ajouter à la panoplie pour repérer les trous ? Cela sauve des vies, nous dit-on, et c’est vrai. Mais cela reste insuffisant. Il faut une loi obligeant chaque estivant à scanner sa carte d’identité à l’entrée de la plage, jurer de ne contrevenir à aucune des saines recommandations dont on le gave pour son bien, ou signer une décharge. Du délire ? Pour ceux qui ont connu la liberté, assurément.
L’article La plage, ce n’est pas comme la Sécu : des maires interdisent d’y creuser des trous de plus de 50 cm ! est apparu en premier sur Contrepoints.