Добавить новость
World News
Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Benyamin Netanyahou : le nouveau plan israélien pour Gaza est le "meilleur moyen de terminer la guerre"

Des dizaines de milliers de manifestants sont descendus samedi à Tel-Aviv pour appeler à la fin de la guerre dans la bande de Gaza, au lendemain de l'annonce du plan israélien pour la conquête de la ville de Gaza, la plus grande du territoire palestinien. 

Après 22 mois de guerre, le Premier ministre Benyamin Netanyahou est confronté à une très forte pression en Israël et de l'étranger pour mettre fin à son offensive dans la bande de Gaza, où plus de 2 millions de Palestiniens sont menacés d'une "famine généralisée", selon l'ONU.

Selon le plan validé par le cabinet de sécurité israélien, l'armée "se prépare à prendre le contrôle de la ville de Gaza", une agglomération en grande partie détruite dans le nord du territoire, "tout en distribuant une aide humanitaire à la population civile en dehors des zones de combat".

Le plan de Netanyahou pour Gaza va "aggraver" la crise humanitaire, critiquent huit pays européens

L’Espagne et sept autres nations européennes ont condamné dimanche le plan d'Israël visant à prendre le contrôle de la ville de Gaza, avertissant qu'il allait "aggraver" la crise humanitaire et mettre "davantage en péril la vie des otages" israéliens.

Dans une déclaration commune, les ministres des Affaires étrangères de huit pays ont indiqué que ce projet "ne ferait qu'aggraver la crise humanitaire et mettre davantage en péril la vie des otages".

Outre celui de l'Espagne, les ministres des Affaires étrangères de l'Islande, de l'Irlande, du Luxembourg, de Malte, de Norvège, du Portugal et de la Slovénie sont également signataires. Ils ont estimé que cette opération pourrait entraîner "une mortalité inacceptable et le déplacement forcé de près d'un million de civils palestiniens", selon une déclaration publiée par le ministère des Affaires étrangères espagnol. Selon eux, l'offensive planifiée et l'occupation de Gaza constitueraient "un obstacle majeur à la mise en œuvre de la solution à deux États, la seule voix vers une paix globale, juste et durable".

Le plan israélien risque de déclencher "une nouvelle calamité"

La mise en oeuvre du plan israélien de prise de contrôle de la ville de Gaza risque de déclencher "une nouvelle calamité" qui aurait des résonances "dans toute la région", a mis en garde dimanche un haut responsable de l'ONU.

La décision du gouvernement israélien représente un risque de "nouvel épisode tragique de ce conflit, avec des conséquences potentielles au-delà d'Israël et du territoire palestinien occupé", a déclaré Miroslav Jenca, sous-secrétaire général de l'ONU, en ouverture d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité consacrée à ce conflit.

Le nouveau plan israélien pour Gaza est le "meilleur moyen de terminer la guerre"

Le nouveau plan de l'armée israélienne pour conquérir la ville de Gaza "ne vise pas à occuper Gaza", mais Israël "n'a pas d'autre choix pour terminer le travail" et il est le "meilleur moyen de terminer la guerre", a affirmé dimanche le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

"Nous allons désigner des couloirs protégés" pour la distribution d'aide dans la bande de Gaza et "augmenter le nombre de sites de distribution d'aide de la GHF" (Fondation privée soutenue par les Etats-Unis et Israël), a dit Benyamin Netanyahou au cours d'une conférence de presse.

Le Brésil "déplore" le plan d'Israël de prendre le contrôle de la ville de Gaza

Le Brésil "déplore" le plan d'Israël de prendre le contrôle de la ville de Gaza, a déclaré samedi son ministère des Affaires étrangères, au lendemain de l'annonce de ce plan par le gouvernement de Benjamin Netanyahu. "Le gouvernement brésilien déplore la décision du gouvernement israélien d'étendre ses opérations dans la bande de Gaza, y compris la nouvelle incursion dans la ville de Gaza", a indiqué ce ministère dans un communiqué. Pour Brasilia, cette mesure "ne fera qu'aggraver la situation humanitaire catastrophique de la population civile palestinienne" dans le territoire.

Le gouvernement du président Luiz Inácio Lula da Silva a également appelé au "retrait complet et immédiat des troupes israéliennes" de Gaza et rappelé l'urgence d'un cessez-le-feu, d'une libération des otages et de l'entrée "sans entrave" de l'aide humanitaire.

La Défense civile fait état de 37 Palestiniens tués par des tirs et frappes israéliens

Le porte-parole de la Défense civile de la bande de Gaza, Mahmoud Bassal, a fait état de 37 personnes tuées samedi par des frappes ou des tirs israéliens, dont des civils qui attendaient des distributions d'aide alimentaire.

Selon Mahmoud Bassal, douze personnes ont été tuées et près de 200 autres blessées quand les forces israéliennes ont ouvert le feu sur elles alors qu'elles se rassemblaient près d'un point de passage dans le nord de Gaza, utilisé pour l'acheminement de l'aide.

Six autres personnes ont été tuées et 30 blessées par des tirs israéliens lors de rassemblements de civils près du point de distribution d'aide de la GHF (Fondation humanitaire de Gaza) dans le centre de la bande de Gaza, a affirmé le porte-parole, faisant état d'autres victimes dans des frappes israéliennes sur d'autres secteurs dans le centre du territoire.

Des milliers de manifestants à Tel-Aviv contre le plan israélien de prise de contrôle de Gaza 

Des milliers de personnes sont descendues samedi dans les rues de Tel-Aviv, en Israël, pour réclamer la fin de la guerre à Gaza, au lendemain de la décision du gouvernement de s'emparer de la ville de Gaza.

"Les manifestants brandissaient des pancartes et des photos des otages toujours détenus dans le territoire palestinien, exhortant le gouvernement à obtenir leur libération.

Le plan israélien d'occupation de la ville de Gaza est une nouvelle "escalade"

Le plan israélien de prendre le contrôle de la ville de Gaza constitue une nouvelle "escalade" d'Israël qui menace la "stabilité régionale", a accusé samedi l'Autorité palestinienne. Après 22 mois de guerre dans la bande de Gaza déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, Israël a annoncé un plan pour prendre le contrôle de la ville de Gaza, une agglomération en grande partie détruite dans le nord du territoire palestinien. 

"Les politiques d'Israël, y compris la réoccupation de Gaza, les tentatives d'annexion de la Cisjordanie et la judaïsation de Jérusalem, fermeront toutes les portes à la sécurité et à la stabilité tant au niveau régional que mondial", a estimé dans un communiqué le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Roudeina.

Nabil Abou Roudeina a dénoncé "le rejet par Israël des critiques internationales et des avertissements des puissances mondiales concernant l'escalade de la guerre contre le peuple palestinien", qualifiant ces actions "de défi sans précédent et de provocation à la volonté internationale de parvenir à la paix".

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a dénoncé de son côté "un nouveau crime qui s'ajoute à la série de crimes israéliens commis en Cisjordanie, y compris à Jérusalem", soulignant "la nécessité urgente de prendre des mesures pour y mettre fin immédiatement", selon les propos rapportés par l'agence palestinienne Wafa.

La Russie "condamne et rejette" le plan israélien d'occupation de la ville de Gaza

La Russie a condamné samedi le plan israélien de prendre le contrôle de la ville de Gaza, estimant qu'une telle initiative risque d'aggraver la "catastrophe humanitaire" en cours dans l'enclave palestinienne.

"La mise en oeuvre de telles décisions et de tels plans, qui suscitent la condamnation et le rejet, risque d'aggraver la situation déjà dramatique dans l'enclave palestinienne, qui présente tous les signes d'une catastrophe humanitaire", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une vingtaine de pays arabes et musulmans condamnent le plan d'Israël de conquête de la ville de Gaza

Une vingtaine de pays arabes et musulmans ont condamné samedi  le plan israélien de prise de contrôle de la ville de Gaza, y voyant une "dangereuse escalade". 

Dans une déclaration commune, ces pays, dont l'Egypte, l'Arabie saoudite et la Turquie, accusent ce plan, approuvé dans la nuit de jeudi à vendredi par le gouvernement israélien, de constituer "une violation flagrante du droit international et une tentative de consolider l'occupation illégale et imposer un fait accompli". 

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media






Топ новостей на этот час

Rss.plus





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *