Добавить новость
World News
Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

"Où les étoiles tombent" de Cédric Sapin-Defour, le livre touchant de la rentrée

Qui, en 2014, aurait pu prédire que l’alpiniste et écrivain Cédric Sapin-Defour connaîtrait un jour un tel succès ? Cette année-là, il publie chez un petit éditeur un Dico impertinent de la montagne. Il se spécialise ensuite dans la littérature post-Frison-Roche : tous parus chez Paulsen, Gravir les montagnes est une affaire de style (2017), Les Sept Vies de François Damilano (2018), Espresso (2019) et Double Espresso (2020) ne rencontrent chacun que quelques milliers de lecteurs. L’auteur décolle en 2023 avec Son odeur après la pluie, son fameux livre sur son bouvier bernois, vendu à 650 000 exemplaires (en additionnant le grand format, le poche et l’adaptation en bande dessinée). Les décollages trop spectaculaires s’accompagnent parfois de crashes douloureux. C’est tout le sujet de ce nouveau récit, Où les étoiles tombent.

Le vendredi 12 août 2022, le même jour que la tentative d’assassinat au couteau dont est victime Salman Rushdie aux Etats-Unis, un autre drame a lieu dans une vallée de la province de Bolzano, en Italie. Cédric Sapin-Defour et sa femme Mathilde s’élancent en parapente ; cette dernière chute d’une centaine de mètres, se brisant onze vertèbres au passage. Soins intensifs, service de neurochirurgie, puis transfert de la blessée vers Grenoble : Sapin-Defour raconte station par station le chemin de croix de son épouse. Avant son accident, Mathilde se pinçait le ventre en disant qu’elle devrait arrêter la bière et le saint-marcellin. A moitié paralysée sur son lit d’hôpital, elle n’est plus qu’une "mosaïque d’ecchymoses bleues, jaunes et violettes" pesant une quarantaine de kilos. Son crâne rasé découvre une "énorme balafre" – pour sauver la vie de Mathilde, il avait fallu lui ouvrir la tête en urgence. Peu à peu, au fil des semaines et des mois, la rescapée reprend des forces et retrouve des sensations. Elle se reconstruit et, miracle, se remet à marcher, en véritable Lazare des sports extrêmes.

Dans les (superbes) dernières pages de son livre, Sapin-Defour note : "A la faveur de l’épreuve et de ses abrasions, on fait connaissance avec soi-même et ce n’est pas la plus anodine des rencontres." Humble et humain, sensible et touchant, l’auteur parvient à éviter les clichés sur la résilience. Surmonter une telle catastrophe est aussi une affaire de style. On ne trouve pas chez Sapin-Defour toutes ces âneries alambiquées qui alourdissent tant de livres réputés chics qui s’écrivent à Paris.

A un moment, alors que ses parents lui rendent visite pour le soutenir, il glisse ce commentaire : "Nous avons un peu hésité puis nous nous sommes pris dans les bras très fort. C’était modeste et puissant comme dans un film de Ken Loach. Dans leurs yeux, je revenais des tranchées." Sapin-Defour ne cherche pas à prendre des poses snobs, et on lui en sait gré : il réécoute Harvest de Neil Young et cite Francis Cabrel. Cette apparente simplicité ne va pas sans envolées poétiques, toujours épurées et évocatrices.

Hymne à l’amour

Où les étoiles tombent est enfin (surtout ?) un hymne à l’amour. Cédric et Mathilde se sont rencontrés en l’an 2000 et ne se sont plus quittés. Lors de pages vibrantes, l’auteur chante l’inaltérable félicité conjugale le liant à la femme de sa vie – une fidélité qui ne peut rendre qu’envieux le lecteur habitué à ne trouver dans la littérature contemporaine que des livres habités par les passions tristes, l’égoïsme et le ressentiment. Bien que confessant son angoisse devant le corps meurtri d’une épouse qu’il ne reconnaît plus, Sapin-Defour reste à son chevet.

Dans un passage poignant, il comprend que le choc a profondément altéré la mémoire de Mathilde : "Je suis triste que tu aies perdu notre première nuit, les cerfs du Chatelet, les vagues à la Conche et le soleil levant sur la Kuffner. Ces instants, nous les disions inoubliables." Maintenant que Mathilde a égaré ces moments partagés leur tenant lieu de "pastilles pour le cœur", c’est à son mari qu’il incombe de la guider dans leur passé et vers leur avenir. Il lui tiendra la main tout le long de ce chemin lui permettant de revenir d’entre les morts.

Avec un premier tirage (énorme) de 90 000 exemplaires, Où les étoiles tombent est un des événements annoncés et justifiés de la rentrée littéraire. Le livre devrait emballer les fans de Sylvain Tesson et de Jean-Marc Rochette tout en intéressant au plus haut point ceux qui avaient aimé Le Lambeau de Philippe Lançon. En librairie comme en haute altitude, ça n’a pas fini de planer pour Cédric Sapin-Defour.

Où les étoiles tombent, par Cédric Sapin-Defour. Stock, 396 p., 22,50 €. Parution le 13 août.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media






Топ новостей на этот час

Rss.plus





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *