Добавить новость
World News
Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

"Souvent, le problème de la droite est la droite" : LR, comme un hamster dans une roue

Le lundi 25 août, Bruno Retailleau presse le pas. Le ministre de l’Intérieur est en retard pour la réunion organisée par François Bayrou avant sa conférence de presse de rentrée. Quand il débarque, son collègue Jean-Noël Barrot le met au parfum : le Premier ministre a décidé de se soumettre à un vote de confiance de l’Assemblée nationale autour de l’urgence budgétaire. Le Vendéen est stupéfait et impuissant : le compte à rebours avant la chute du gouvernement, prévue ce lundi 8 septembre, est enclenché.

Voilà Bruno Retailleau rattrapé par d’interminables tergiversations stratégiques, où la science-fiction est reine. Celui qui mène une bataille culturelle à Beauvau est ramené au rang de tacticien. Nul ne sait qui entrera à Matignon, mais les questions affleurent. Faut-il participer au prochain gouvernement pour tirer profit de l’exposition médiatique ? Ou plutôt retrouver le confort verbal de l’opposition ? Mais n’est-ce pas là offrir une voie royale à la gauche ?

"On est sous la IVe République"

Les arguments, tous réversibles, sont répétés ad nauseam par les élus et commentateurs. La rénovation idéologique promise par le nouveau patron de LR passe à l’arrière-plan. "On est sous la IVe République. On ne parle plus de fond, on est bloqué par les accords d’appareil, déplore un fidèle. Notre groupe à l’Assemblée est divisé et nous avons plusieurs candidats à la présidentielle…"

A droite, l’union est un combat. Chaque crise gouvernementale fait rejaillir d’intenses débats internes, menés à ciel ouvert. Plusieurs des députés LR n’accorderont pas lundi la confiance en François Bayrou, inquiets d’être marqués au fer rouge par un tel vote. Ils ont reçu la caution morale de Nicolas Sarkozy, ennemi intime de François Bayrou. Des cadres, comme Jean-François Copé ou Valérie Pécresse, réclament une démission d’Emmanuel Macron, au grand dam de Bruno Retailleau.

Et que dire des déclarations de Laurent Wauquiez, toutes disséquées en interne ? Que le chef de file des députés LR évoque la non-censure d’un gouvernement socialiste, et les interprétations de la sortie pullulent. Version A : Laurent Wauquiez réaffirme une ligne ancienne. Version B : il ouvre la voie à un gouvernement de gauche pour déloger son rival de Beauvau. Qu’il évoque "la liberté de vote" des députés LR sur la confiance, et le procès en déstabilisation de Bruno Retailleau survient. Lui montre patte blanche. L’autonomie des députés LR est coutumière.

L'instinct individualiste de la droite

Dans le brouillard, l’exégèse politique est sans fin. "Souvent, le problème de la droite est la droite, note le ministre de l’Intérieur. La gauche a le réflexe du collectif, quand la droite a un instinct individualiste. Nous devons faire collectivement attention à ce que la polyphonie ne devienne pas cacophonie."

Il est temps de passer à autre chose. "Il faut aller vite, très vite", juge Bruno Retailleau au sujet de la nomination du futur Premier ministre. Au Port-Marly (Yvelines), théâtre de la rentrée de LR, il tente ce dimanche de remettre un peu d’ordre dans la maison droite. Le ministre de l’Intérieur, désireux de rester en poste, plaide pour un "contrat de gouvernement", fait d’engagements budgétaires et régaliens, avec le futur Premier ministre. Il rejoue cette posture sacrificielle de celui entré au gouvernement pour faire barrage à la gauche… Et certainement pas par ambition personnelle ! "On ne peut pas se maintenir à n’importe quel prix", assure-t-il.

La droite pose ses exigences. Elle attend désormais le verdict présidentiel pour faire son choix. La nomination d’un Premier ministre socialiste le hérisse. Celle d’un chef de gouvernement issu du "socle commun" a ses faveurs. En interne, on juge qu’une telle option suffirait à justifier son maintien au gouvernement. "Il n’y a pas eu d’explosion du socle commun, pas mal de textes sont passés. On est capable de bosser ensemble", salue un ministre LR. Un élu proche de Bruno Retailleau, anti-macroniste convaincu, confirme : "Si on décidait de pas se réengager dans un gouvernement fondé sur la même équation, notre électorat nous reprocherait de donner le pouvoir à la gauche." La droite se fait des nœuds au cerveau depuis la chute programmée de Bayrou. Avoir les mains liées est parfois confortable.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media






Топ новостей на этот час

Rss.plus





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *