Добавить новость
World News
Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Six morts, assaillants "neutralisés"… Ce que l’on sait de l’attentat à Jérusalem-Est

C’est l’une des attaques les plus meurtrières dans la ville de Jérusalem depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023. Ce lundi 8 septembre en fin de matinée, six personnes ont été tuées par balles dans une attaque à l’est de la ville, et huit autres blessées, dont cinq grièvement, selon le Magen David Adom, équivalent de la Croix-Rouge.

D’après les premières informations, deux assaillants ont ouvert le feu à l’entrée du quartier de Ramot, dans le secteur de la Ville sainte occupé et annexé par Israël. Selon un communiqué de presse de la police israélienne, les deux assaillants seraient arrivés en voiture et auraient ouvert le feu sur un arrêt de bus au carrefour de Ramot. "Les secouristes et ambulanciers ont constaté le décès de quatre personnes, un homme d’environ 50 ans et trois hommes dans la trentaine", a indiqué le Magen David Adom. Le décès d’une femme et d’un autre homme ont été annoncés plus tard par des hôpitaux de la ville. Les identités de quatre des victimes, des hommes israéliens ultraorthodoxes, ont été publiées.

"Scène difficile"

"C’était une scène très difficile", a déclaré Fadi Dekaidek, un infirmier, dans un communiqué du Magen David Adom. "Les blessés étaient allongés sur la route et le trottoir près d’un arrêt de bus, certains d’entre eux étaient inconscients". Présents sur les lieux de l’attaque, "un agent de sécurité et un civil ont immédiatement réagi, ont riposté et neutralisé les assaillants", originaires de Cisjordanie, indique un communiqué de la police, précisant que "leurs décès ont été confirmés". Présents sur les lieux de l’attaque, "un agent de sécurité et un civil ont immédiatement réagi, ont riposté et neutralisé les assaillants", indique un communiqué de la police, précisant que "leurs décès ont été confirmés".

Dans la foulée, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a tenu une réunion "avec les responsables des services de sécurité", selon son bureau. En déplacement sur les lieux de l’attentat, il a ensuite déclaré que "nous sommes en guerre contre le terrorisme sur plusieurs fronts". Le président Isaac Herzog a de son côté affirmé sur X que "cette attaque horrible nous rappelle que nous luttons contre le mal absolu".

"À la recherche de suspects"

Depuis l’attaque, des renforts ont été déployés sur place et plus largement dans la région, tandis que les routes ont été fermées par mesure de sécurité. L’armée israélienne a également affirmé que ses forces "étaient à la recherche de suspects" dans la zone de l’attaque et encerclaient des villages palestiniens dans la région de Ramallah en Cisjordanie occupée.

Le Hamas, en guerre contre Israël dans la bande de Gaza, a par ailleurs salué l’attaque en affirmant que les auteurs étaient des Palestiniens. "Nous affirmons que cette opération est une réponse naturelle aux crimes de l’occupation et au génocide qu’elle mène contre notre peuple", indique le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué.

Tandis qu’à Gaza, la guerre continue de faire des morts, par dizaines. Lundi, la Défense civile de l’enclave a fait état d’au moins 16 Palestiniens tués dans des bombardements israéliens, dont trois enfants, dans des frappes ayant touché des tentes de déplacés à Gaza ville (nord). "Ceci est un dernier avertissement aux assassins et violeurs du Hamas […] : libérez les otages et déposez les armes, ou Gaza sera détruite et vous serez anéantis", a déclaré le ministre de la Défense Israël Katz, en soulignant que "l’armée se prépare à étendre ses opérations pour conquérir Gaza ville".

Condamnations internationales

Sur X, le président français Emmanuel Macron a dit "condamner avec la plus grande fermeté l’attentat" qui vient de se produire à Jérusalem-Est, adressant ses "plus sincères condoléances aux familles des victimes et à tout le peuple israélien". Le chef de la diplomatie allemande, Johann Wadephul, a lui, critiqué un "lâche attentat terroriste". "Je suis profondément choqué par le lâche attentat terroriste de Jérusalem. Mes pensées sont avec les proches des victimes", a-t-il écrit sur X.

De son côté, la Commission européenne a condamné l’attaque meurtrière, estimant qu’elle "montrait" à quel point un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas était "nécessaire". "Les civils des deux camps, Palestiniens et Israéliens, souffrent depuis trop longtemps", a déploré un porte-parole de l’exécutif européen, Anouar El-Anouni. "Il est grand temps de briser ce cycle de violence", a-t-il affirmé.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media






Топ новостей на этот час

Rss.plus





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *