Добавить новость
World News
Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Liban : un an après la guerre contre Israël, où en est le désarmement du Hezbollah ?

Ces dernières semaines, sous la pression de la communauté internationale, le gouvernement libanais semble avoir dynamisé son discours pour le désarmement de la milice chiite pro-iranienne du Hezbollah. Son désarmement serait en effet prévu dans le cadre du fragile accord de cessez-le-feu, dont certains contours restent encore flous un an après sa mise en œuvre, entre Israël et le mouvement chiite, négocié par les Etats-Unis et entré en vigueur le 27 novembre 2024.

La dernière démonstration date de ce vendredi 5 septembre, lorsque le gouvernement libanais, par la voix de son ministre de l’Information, Paul Morcos, a annoncé que l’armée régulière allait mettre en œuvre un plan de désarmement du Hezbollah. Un mois plus tôt, en août, sous la forte pression des Etats-Unis et la crainte d’une intensification des bombardements israéliens au Liban, le gouvernement de Nawaf Salam avait ainsi ordonné à l’armée d’élaborer un plan visant à désarmer le mouvement chiite pro-iranien d’ici la fin de l’année 2025. Une injonction suivie par l’armée donc.

"Un compromis mesuré"

Un mois après la décision "historique" de consacrer le monopole des armes aux mains de l’Etat, le Conseil des ministres dit avoir "bien accueilli" le plan mis en place par l’armée pour démanteler les arsenaux des milices, à commencer par le Hezbollah, note le journal libanais L’Orient-Le Jour. Néanmoins, le célèbre quotidien souligne que si le plan de désarmement a été "bien accueilli", il n’a toutefois pas été "adopté" officiellement. "Un compromis à la libanaise", commente encore le journal de Beyrouth, soit un "compromis mesuré", enveloppé dans une sémantique cherchant à ne froisser aucune des parties, avec d’un côté le mouvement chiite et de l’autre la communauté internationale, américains en tête.

La veille de cette annonce du gouvernement libanais, l’administration Trump, cherchant à mettre la pression, avait averti Beyrouth sur son manque de temps pour désarmer le groupe militant, rapporte The New York Times. Et Washington de faire planer la menace pour Beyrouth de perdre le soutien financier des Etats-Unis et des pays arabes du Golfe, et même une nouvelle campagne militaire israélienne. Répondant aux questions de journalistes vendredi, le ministre de l’Information Paul Morcos a affirmé que "l’armée libanaise allait entamer la mise en œuvre du plan (de désarmement du Hezbollah), mais dans la limite des moyens disponibles, qui sont restreints sur les plans logistiques, matériel et humain". Le gouvernement a décidé de garder les détails du plan "secrets", selon la déclaration lue par le ministre, ajoutant que l’armée "présenterait au gouvernement un rapport mensuel sur la question".

Une question qui divise le pays

Dans le pays, la question du désarmement du pays divise. Selon plusieurs médias libanais, dont L’Orient-Le Jour, les cinq ministres chiites du gouvernement, parmi lesquels des représentants du Hezbollah et du mouvement Amal, son allié, ont quitté la réunion de vendredi à l’arrivée du chef de l’armée pour présenter son plan. Le Hezbollah "ne renoncera" à ses armes "en aucune circonstance ni sous aucun prétexte", a déclaré samedi le député du Hezbollah, Hassan Ezzedine, selon l’agence de presse officielle libanaise ANI. De quoi susciter un certain nombre de blocages, alors qu’une décision prise en l’absence des chiites du gouvernement, serait "non conforme au pacte national", selon l’un d’entre eux, interrogé par L’Orient-Le Jour.

De son côté, le mouvement chiite a réitéré son refus catégorique de se désarmer. Il conditionne toute discussion sur ses armes à un retrait israélien du sud du Liban, à l’arrêt des attaques israéliennes, à la libération de prisonniers et au lancement de la reconstruction. Malgré le cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre 2024, Israël maintient des troupes dans cinq positions frontalières jugées stratégiques dans le sud du Liban et mène régulièrement des frappes, principalement contre des sites et des cadres du Hezbollah, qui ne riposte pas.

Le mouvement "gravement meurtri mais pas vaincu"

Mis à part ces annonces, peu de mesures concrètes ont été prises pour désarmer le mouvement depuis un an. Mais le Hezbollah dispose toujours d’armes, de combattants et d’influence, selon The New York Times. Le journal new-yorkais cite ainsi un rapport publié en février par l’International Crisis Group, une organisation à but non lucratif de résolution des conflits, qui estimait que, malgré ses lourdes pertes face à Israël, le Hezbollah était probablement "gravement meurtri, mais pas vaincu".

Selon des responsables américains cités par The New York Times, le plus grand risque pour le Liban, en cas de retard ou de demi-mesures d’un désarmement du Hezbollah, est qu’Israël conclue qu’il doit "finir le travail", notamment par une nouvelle campagne militaire qui pourrait entraîner des dégâts et des pertes considérables. Le quotidien Le Monde note de son côté que le plan de désarmement du Hezbollah pourrait rapidement se retrouver dans une impasse. Et pour cause : Beyrouth, tout comme le mouvement chiite, conditionne son succès à l’arrêt des violations israéliennes. Or l’Etat hébreu exige sa mise en œuvre avant toute mesure de réciprocité. Rien que ce lundi 8 septembre, au moins cinq personnes ont été tuées et cinq autres blessées dans des frappes israéliennes qui ont visé le nord-est du Liban, a déclaré le ministère libanais de la Santé, Israël disant avoir visé des positions du Hezbollah.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media






Топ новостей на этот час

Rss.plus





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *