Добавить новость
World News
Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Les trois scénarios de l’après-Bayrou

Après l’échec, attendu, de l’« extrémisme du centre », les perspectives apparaissent sombres. On n’attendait rien de François Bayrou et on n’aura pas été déçu. Comment croire que le dinosaure de la politique française, chantre des compromis et de l’immobilisme, aurait pu réussir quoi que ce soit ? Son idéologie profonde (si tant est qu’il en ait une) revient à ceci : en additionnant deux nullités (droite et gauche), on produit un résultat positif selon la vieille règle qui veut que l’opposé de l’opposé redonne la valeur de départ. A sa décharge, il faut reconnaître que sa mission, comme celle de son prédécesseur, était impossible sans majorité stable à l’Assemblée, dans un contexte de fragmentation politique et de détestable climat social.

Dès lors, quel avenir politique nous attend dans les semaines qui viennent ? De manière schématique, on peut imaginer trois grands scénarios plus ou moins crédibles : une élection présidentielle, une dissolution de l’Assemblée nationale, un nouveau gouvernement plus à gauche.

Une élection présidentielle ?

A priori, le scénario d’une nouvelle élection présidentielle à bref délai apparaît le plus improbable. D’abord, parce que le locataire de l’Elysée a lui-même annoncé, et à plusieurs reprises, qu’il irait au bout de son bail. Cela dit, compte tenu des annonces contradictoires faites par le chef de l’État sur de nombreux points, rien n’interdit de penser qu’il puisse se déjuger. Toutefois, et c’est le second argument, on ne voit guère l’intérêt pour Emmanuel Macron de démissionner. En effet, son second mandat en serait définitivement terni, ce qui ne pourrait que le gêner dans ses activités ultérieures : beaucoup parlent d’un haut poste au niveau international, mais il ne faut pas oublier non plus que si, depuis la réforme Sarkozy de la Constitution en 2008, un président de la République ne peut pas effectuer plus de deux mandats consécutifs, il peut toujours se représenter ensuite. Là encore, d’aucuns argueraient que le scénario est peu probable tant la popularité du président est actuellement en berne, précisément 15 % d’opinions favorables. Mais nos anciens présidents ont fréquemment fait preuve de cécité à cet égard et François Hollande constitue certainement le meilleur exemple de l’ancien chef de l’État convaincu de ses chances pour rempiler (on est là fortement tenté de ressusciter la vieille formule des Guignols de l’info : il n’a pas été président, il a été ridicule…)

Une dissolution de l’Assemblée nationale ?

Les extrêmes, mais pas seulement eux, appellent depuis des mois à une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale, seule à même de clarifier la situation politique. Si ce n’est que la tripartition des forces semble persister : selon les sondages les plus récents, le RN obtiendrait environ un tiers des voix au premier tour des élections législatives ; la gauche unie, environ un quart ; le reste, du centre gauche à la droite, gagnerait les derniers suffrages, en mettant de côté divers groupuscules. Même si les sondages doivent toujours être pris avec des pincettes, il semble qu’une dissolution ne permettrait donc à aucune force d’avoir une majorité absolue, ni même une majorité relative stable. De telle sorte que la situation continuerait de ressembler à celle de la IVe République, où la seule solution pour constituer des gouvernements reposerait sur un bloc central.

Ajoutons qu’il n’est pas sûr qu’une victoire aux prochaines élections générales ne soit pas en définitive un boulet, dans la perspective de la future présidentielle, pour le parti ou la coalition arrivé en tête… Rétrospectivement, l’échec de la gauche lors des élections législatives de 1978, à cause de la défection au dernier moment du Parti communiste, a sans doute été une bénédiction pour François Mitterrand. On se dit peut-être la même chose au RN actuellement.

 Un nouveau gouvernement plus à gauche ?

Force est de constater que chaque élection présidentielle aggrave la situation du pays. Néanmoins, les électeurs se disent toujours qu’elle ne peut pas être pire, et pourtant… Une réflexion identique pouvait être formulée à l’issue des dernières élections législatives. Y a-t-on gagné avec la chute du gouvernement Barnier ? Le gouvernement Bayrou, plus à gauche, c’est le gouvernement Barnier en pire. Et nous pouvons gager que le prochain gouvernement, ce sera « Bayrou en pire » pour la simple et bonne raison qu’il sera plus à gauche encore. Cela ressort sans ambiguïté des propos présidentiels qui ont filtré dans la presse : il faut obtenir la bienveillance des socialistes. A cet effet, il convient de leur donner du grain à moudre et, parmi les mesures essentielles, on trouvera bien entendu une hausse de la fiscalité sur les plus « riches ». Une hausse qui constituera (n’en déplaise aux naïfs) un dangereux précédent pour matraquer fiscalement et socialement à bref délai des catégories plus amples de la population, comme l’histoire le montre aisément.

Conclusion : l’échec de l’extrémisme du centre

Reprenons notre équation liminaire : quand, en politique, vous additionnez des nullités, vous obtenez une super-nullité. Plus précisément, quand vous entendez mener une politique en associant des interventionnistes de droite et de gauche, vous plombez plus encore le pays. Tel sera « l’héritage » de François Bayrou. Un point à avoir en tête, surtout pour tous ceux qui souhaiteraient instaurer la représentation proportionnelle ou un scrutin mixte lors des élections législatives, afin que les compromis (lire : compromissions) deviennent la norme.

Illustration de couverture © YouTube Le Figaro

L’article Les trois scénarios de l’après-Bayrou est apparu en premier sur Contrepoints.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media






Топ новостей на этот час

Rss.plus





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *