La France emprunte aussi cher que l’Italie
Pour la première fois quasiment de mémoire d’investisseur, la France a emprunté aussi cher que l’Italie à échéance dix ans, au lendemain de la chute du gouvernement Bayrou et à l’approche de la révision de la notation du pays vendredi par l’agence Fitch Ratings.
Le rendement de l’emprunt français à dix ans a dépassé durant quelques dizaines de minutes, à 3,48%, celui des bons du Trésor italiens, reflet d’une prime de risque légèrement plus élevée aux yeux des investisseurs internationaux. Cette situation est inédite depuis le début du siècle, alors que l’Italie a longtemps été considérée parmi les mauvais élèves en Europe en termes de maîtrise de sa dette publique. Mais Rome s’est lancé dans un effort notable d’assainissement de ses dépenses publiques, et le budget de l’Etat italien dégage d’ailleurs un excédent primaire, c’est-à-dire avant prise en compte du coût du roll over de la dette, depuis quelques années. Le gouvernement Meloni s’est engagé à ramener le déficit à 2,8% d’ici 2026.
Les investisseurs redoutent aussi que l’Etat français s’avère incapable de juguler la dérive des finances publiques
Ce renchérissement du coût de la dette française fait directement suite au vote de confiance perdu lundi par François Bayrou, qui l’avait sollicité à la suite de son annonce de plus de 40 milliards d’euros d’économies en juillet. L’écart entre les obligations d’État françaises à 10 ans et celles de l’Allemagne s’est élargi récemment, atteignant 82 points de base (0.82 %) au 8 septembre 2025″, alors qu’il était d’environ 50 points de base avant que le président Macron ne déclenche l’instabilité en convoquant les élections législatives anticipées de juin 2024. Les investisseurs redoutent aussi que l’Etat français s’avère incapable de juguler la dérive des finances publiques, alors qu’il est déjà celui qui dépense le plus au monde, en proportion du revenu national, et qu’il ne dispose plus de marges de manœuvres du côté des recettes ; le niveau des impôts et taxes est en effet sans équivalent au monde.
Illustration de couverture ©Freepik IA
L’article La France emprunte aussi cher que l’Italie est apparu en premier sur Contrepoints.