EN DIRECT. Sébastien Lecornu prend ses fonctions à Matignon un jour de mobilisation
Cette fois, Emmanuel Macron n’aura pas attendu longtemps. 24 heures après la chute de François Bayrou, renversé par l’Assemblée nationale lundi lors d’un vote de confiance, le président a désigné Sébastien Lecornu comme nouveau Premier ministre. Celui qui était jusqu’ici ministre des Armées, proche du chef de l’Etat, avait manqué de peu Matignon l’année dernière, mais François Bayrou avait alors imposé au forceps sa nomination. La passation de pouvoir entre les deux hommes est prévue à midi ce mercredi 10 septembre, jour de mobilisation nationale à l’appel du mouvement "Bloquons tout".
Les infos à retenir
⇒ La passation de pouvoir entre François Bayrou et Sébastien Lecornu prévue à midi
⇒ Le nouveau Premier ministre accueilli sévèrement par les oppositions
⇒ Une mobilisation nationale pour les débuts du Premier ministre
08h15
Une mobilisation nationale pour les débuts du Premier ministre
Sébastien Lecornu va prendre ses marques ce mercredi à Matignon le jour même d'une mobilisation pour "bloquer" le pays. Des premières actions ont débuté à l'appel de "Bloquons tout", un mouvement citoyen né sur les réseaux sociaux et devant permettre de jauger la colère sociale.
C'est dans l'Ouest du pays que les premières actions ont été recensées, avec des manifestants qui ont mis le feu à des objets sur le viaduc de Calix près de Caen, a constaté une photographe de l'AFP. A Bordeaux, les forces de l'ordre ont rapidement débloqué l'un des dépôts du réseau de tramways de la ville.
Depuis Rungis où il se trouvait ce matin, le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau a rappelé la forte mobilisation des forces de l'ordre, "80 000 gendarmes et policiers" en France, dont 6 000 à Paris, avec la consigne "de ne pas tolérer de violence, de dégradation, de blocage, d'occupation des infrastructures essentielles de notre nation".
08h00
Le nouveau Premier ministre accueilli sévèrement par les oppositions
Les réactions des oppositions à l’annonce de la nomination de Sébastien Lecornu mardi soir ont été très fraîches voire hostiles. Emmanuel Macron "prend le risque de la colère sociale légitime et du blocage institutionnel du pays", a ainsi dénoncé dans un communiqué le PS, qui "prend acte" de ce choix, à l’issue d’un bureau national du parti réuni mardi soir. Plus tôt, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé sur X "une triste comédie de mépris du Parlement" et réclamé une nouvelle fois le départ d’Emmanuel Macron. La patronne des Ecologistes Marine Tondelier, qui réclamait d’être reçue par Emmanuel Macron avant toute nomination d’un Premier ministre, a dénoncé de son côté sur BFMTV une "provocation" et "un non-respect total des Français", estimant que "tout ça va mal se terminer".
Réponse de Macron au renversement de Bayrou : dorénavant c'est absolument comme auparavant.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) September 9, 2025
Seul le départ de Macron lui-même peut mettre un terme à cette triste comédie du mépris du Parlement, des électeurs et de la décence politique.
"Le président tire la dernière cartouche du macronisme", a de son côté réagi mardi soir sur X Marine Le Pen, prédisant que son successeur "s’appellera Jordan Bardella". "Nous jugerons -sans illusion- le nouveau Premier ministre sur pièces, à ses actes, à ses orientations pour donner un budget à la France, et ce à l’aune de nos lignes rouges", a de son côté affirmé sur X le président du RN.
07h50
Sébastien Lecornu remercie Emmanuel Macron de sa "confiance"
Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a remercié mardi soir sur X le président Emmanuel Macron, dont il est proche, pour sa "confiance" et salué le "courage" de son prédécesseur François Bayrou. "Le président de la République m’a confié la tâche de construire un gouvernement avec une direction claire : la défense de notre indépendance et de notre puissance, le service des Français et la stabilité politique et institutionnelle pour l’unité du pays. Je tiens à le remercier pour la confiance qu’il me témoigne en me nommant Premier ministre", a écrit l’ancien ministre des Armées, qui "salue" également François Bayrou "pour le courage dont il a fait preuve en défendant ses convictions jusqu’au bout".
Le Président de la République m'a confié la tâche de construire un Gouvernement avec une direction claire : la défense de notre indépendance et de notre puissance, le service des Français et la stabilité politique et institutionnelle pour l'unité du pays.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) September 9, 2025
Je tiens à le…
07h45
La passation de pouvoir entre François Bayrou et Sébastien Lecornu prévue à midi
Moins de neuf mois après son arrivée à Matignon, François Bayrou cédera la place ce mercredi midi à son successeur, Sébastien Lecornu, désigné hier soir par Emmanuel Macron. Le président a chargé cet homme de confiance, jusqu’ici ministre des Armées, de "consulter" dans un premier temps les partis en vue de "bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois", a annoncé l’Elysée. "A la suite de ces discussions, il appartiendra au nouveau Premier ministre de proposer un gouvernement au président de la République", a-t-elle ajouté.