Pour le CESE, la Sécurité sociale est responsable de la vitalité du modèle français !
A l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale, le bureau du Conseil économique, social et environnemental (CESE) s’est fendu d’une déclaration de 9 pages pour défendre ce qu’il considère comme « une nécessité pour préserver le lien social et protéger les générations futures ».
Après une première partie qui résume 80 années d’évolution de la Sécu, le bureau du CESE rappelle tout ce qu’on lui doit : la vitalité démographique, l’amélioration de l’état de santé des Français, un système de soins innovant, l’allongement de l’espérance de vie, le bon niveau de vie des retraités, la redistribution, le soutien aux différentes étapes de la vie et envers les plus vulnérables, l’égalité d’accès aux soins, la solidarité entre les Français. En un mot comme en cent, la « Sécurité sociale a contribué à la vitalité du modèle français ».
Pour le bureau du CESE – composé de 19 personnes dont des représentants du patronat – il convient néanmoins de parfaire cette institution que, chacun le sait, le monde entier nous envie. Il recommande notamment de réduire le reste à charge qui est encore un obstacle au recours aux soins ou au libre choix, soit de dépenser beaucoup plus que la Sécu ne le fait déjà. Elle doit, disent les conseillers du CESE, « maintenir des droits de haut niveau » et répondre « aux besoins sociaux en constante évolution ». Mais qui doit payer alors que le déficit de la Sécu devrait être de 22 ou 23 milliards d’euros cette année ?
Le CESE se garde bien de répondre à la question. Il se contente d’affirmer que « chacun doit participer selon ses moyens et recevoir selon ses besoins », et de rejeter la « logique de marché ».
Nous pensons au contraire que nous devrions inoculer cette « logique de marché » dans le système en privatisant les assurances sociales. Contrairement à ce qu’affirme le bureau du CESE, notre modèle social nous plombe. Rien n’est plus urgent que de le remettre en cause en commençant par la Sécurité sociale.
L’article Pour le CESE, la Sécurité sociale est responsable de la vitalité du modèle français ! est apparu en premier sur Contrepoints.