Добавить новость
World News
Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

EN DIRECT. Sébastien Lecornu "renonce" à l'article 49.3, Marine Le Pen ne tranche pas sur la censure

Parviendra-t-il à échapper à la censure ? Pour rester en poste, Sébastien Lecornu devra convaincre le PS et le RN, qu’il reçoit ce vendredi 3 octobre à Matignon. Alors que tous les autres partis de gauche sont déterminés à le renverser, le sort du Premier ministre est entre les mains des socialistes et de l’extrême droite. Ces derniers jours, l’ancien ministre des Armées a fait des gestes, suggérant de nouvelles mesures en faveur des salariés, ou promettant d’améliorer les retraites des femmes. Mais il a écarté les principales revendications du PS : la taxe Zucman sur les hauts patrimoines, le rétablissement de l’Impôt sur la fortune (ISF) ou la suspension de la réforme des retraites.

Les infos à retenir

⇒ Sébastien Lecornu "renonce" à l'article 49.3 de la Constitution pour gouverner

⇒ Le PS et le RN reçus aujourd'hui à Matignon

⇒ Olivier Faure va demander un "vote" du Parlement sur la réforme des retraites

13h13

Pour Olivier Faure, Sébastien Lecornu a présenté "une copie très insuffisante", voire "alarmante"

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a estimé vendredi que Sébastien Lecornu a présenté "une copie très insuffisante et à bien des égards alarmante" sur le budget 2026, mais lui accorde "le bénéfice des prochaines heures pour réfléchir" jusqu'à sa déclaration de politique générale.

Le plan proposé par le Premier ministre au PS, en espérant que ce dernier ne le censurera pas, "coche toutes les cases à minima", a déclaré Olivier Faure à la sortie de son entretien avec Sébastien Lecornu. Il a demandé que le Parlement puisse voter sur tous les sujets, y compris la controversée réforme des retraites, adoptée grâce au 49.3. Il faut des "ruptures sur le fond", a ajouté le patron des socialistes.

12h15

Sébastien Lecornu propose au PS "une taxe sur le patrimoine financier"

Sébastien Lecornu a proposé vendredi aux socialistes la création d'une "taxe sur le patrimoine financier" à la place de la taxe Zucman, réclamée par la gauche mais que le Premier ministre juge "dangereuse" pour l'économie et l'emploi, selon son entourage.

"Certaines optimisations fiscales de très grandes fortunes ne sont pas défendables", considère le locataire de Matignon, a-t-on souligné de même source. Sébastien Lecornu propose donc au PS "la création d’une taxe sur le patrimoine financier (holding) qui ne touche pas le patrimoine professionnel". "Sans 49.3, le PS pourra proposer au vote la taxe Zucman, mais le gouvernement ne la soutiendra pas", a-t-on encore ajouté.

12h12

Marine Tondelier note "un petit début d'inflexion" de la part de Sébastien Lecornu

La patronne des Ecologistes Marine Tondelier a pris note vendredi d'"un petit début d'inflexion" de Sébastien Lecornu, qui a renoncé à recourir à l'article 49.3 pour faire adopter le budget, mais attend "des mesures concrètes" sur la justice sociale et l'environnement pour ne pas censurer le gouvernement. "Si on en ressort sans aucune réponse sur rien, vous savez bien ce qui va se passer", la censure, a-t-elle prévenu à son arrivée à Matignon avant son entretien avec le Premier ministre. Depuis sa nomination, il y a 22 jours, "il cherche tous à nous endormir en ne faisant rien, en ne disant rien, en bougeant le moins possible", a-t-elle dénoncé, ironisant sur sa "stratégie du chloroforme".

11h59

Renoncement au 49.3 : Bruno Retailleau (LR) craint "une coalition des démagogues" pour faire voter le budget

Le patron de LR Bruno Retailleau a exprimé vendredi ses doutes sur le renoncement à l'article 49.3 de la Constitution, craignant qu'il ne conduise à "une coalition des démagogues" pour faire adopter un budget "contraire aux intérêts supérieurs de notre pays".

"Dans un contexte d’absence de majorité", renoncer au 49.3 "c’est un choix qui se comprend, à condition qu’une coalition des démagogues n'aboutisse pas au vote d’un budget qui serait contraire aux intérêts supérieurs de notre pays", a réagi le ministre démissionnaire de l'Intérieur sur le réseau X.

11h04

Olivier Faure va demander à Sébastien Lecornu un "vote" du Parlement sur la réforme des retraites

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure va demander à Sébastien Lecornu un nouveau "vote" sur la très contestée réforme des retraites de 2023, adoptée sans vote grâce à l'article 49.3 de la Constitution auquel le Premier ministre s'est engagé vendredi à renoncer pour gouverner.

"Est-ce qu'il est prêt à ce que, d'ici au mois de décembre, les députés, les sénateurs aient la possibilité de voter pour la première fois sur une réforme qui, précisément, n'a été adoptée que grâce au 49.3 ?", a interrogé le député avant l'entrée de la délégation socialiste pour une négociation de la dernière chance à Matignon. Le patron du PS veut "vérifier" que "l'intention qu'il (le Premier ministre) affiche" va "jusqu'au bout" et "n'est pas simplement une facilité, une habileté".

10h57

Marine Le Pen trouve "respectueuse" l'annonce de Sébastien Lecornu sur le 49.3 mais ne tranche pas sur la censure

Marine Le Pen a jugé vendredi que la décision du Premier ministre de ne pas recourir à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget était "plus respectueuse de la démocratie", se félicitant "d'un pouvoir supplémentaire" accordé aux députés.

Pour autant, elle "attend le discours de politique générale" du Premier ministre en début de semaine prochaine pour voir "s'il existe une rupture ou pas", a-t-elle dit, à l'issue de son entretien avec Sébastien Lecornu, rappelant que "pour le Rassemblement national, c'est la rupture ou la censure".

10h36

LFI entend toujours déposer une motion de censure

La France insoumise entend toujours déposer une motion de censure "dès la nomination" du gouvernement de Sébastien Lecornu, malgré la promesse de ce dernier de ne pas utiliser le 49.3 à l'Assemblée nationale, a prévenu sur X vendredi le coordinateur national de LFI Manuel Bompard. "Sébastien Lecornu vient sceller aujourd'hui la dernière pierre de son accord avec l'extrême droite pour faire voter à l'Assemblée Nationale un budget macrolepeniste", a estimé le député des Bouches-du-Rhône, qui a une nouvelle fois appelé "toute la gauche" à voter la motion de censure qui sera déposée par LFI.

09h58

Fabien Roussel (PCF) trouverait "raide" de censurer d'emblée un gouvernement qui renonce au 49.3

Le patron du Parti communiste Fabien Roussel trouverait "raide" de censurer d'emblée un gouvernement qui renonce à utiliser l'article 49.3 de la Constitution alors que c'est une proposition "défendue" par la gauche et qui "rend la balle" au Parlement. "Il faut sortir de l'impasse, il faut avancer. Moi, je suis plus dans la culture du dialogue et de laisser le Parlement faire son boulot", a réagi le dirigeant communiste sur BFMTV/RMC après l'annonce de Sébastien Lecornu de renoncer à utiliser l'article 49.3 de la Constitution.

Fabien Roussel, qui sera reçu à Matignon vendredi en fin de matinée, veut cependant s'assurer auprès du Premier ministre "qu'il n'y ait pas d'arnaques" derrière cette annonce qui permettent au gouvernement d'utiliser d'autres procédures pour forcer la main du Parlement.

09h22

Renoncement au 49.3 : le gouvernement a d'autres outils pour "caporaliser le Parlement", réagit Boris Vallaud

Le chef des députés socialistes, Boris Vallaud, a estimé ce vendredi que le renoncement de Sébastien Lecornu à faire usage de l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter un texte sans vote n'empêcherait pas le gouvernement de "caporaliser le Parlement", à l'aide d'autres outils constitutionnels.

Juste après l'annonce du Premier ministre, le député socialiste a rappelé sur franceinfo "la dureté des outils du parlementarisme rationalisé et cette possibilité de caporaliser le Parlement", en citant notamment "les votes bloqués" ou "l'article 40 qui empêche des dépenses nouvelles". "Le Premier ministre appelle au compromis. Mais au moment où nous allons le rencontrer, il ne nous en propose aucun", a-t-il ajouté.

09h01

Sébastien Lecornu décide de "renoncer" à l'article 49.3 de la Constitution pour gouverner

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé ce vendredi qu'il "renonçait" à utiliser l'article 49.3 de la Constitution pour gouverner, et notamment faire adopter le budget sans vote. "Dès lors que le gouvernement ne peut plus être en situation d'interrompre les débats, il n'y a donc plus aucun prétexte pour que ces débats (parlementaires) ne démarrent pas la semaine prochaine", a déclaré le Premier ministre depuis Matignon à l'adresse des oppositions qu'il va recevoir dans la matinée.

L'article 49.3 de la Constitution, qui permet de faire adopter un texte sans vote, a été utilisé pour faire adopter tous les budgets depuis la réélection d'Emmanuel Macron en 2022. Le socle commun (droite et bloc central) n'ayant pas de majorité à l'Assemblée, cette décision du Premier ministre accroît de fait le pouvoir du Parlement.

"Nous sommes dans le moment le plus parlementaire de la Ve République", a justifié le Premier ministre. "On ne peut pas passer en force et on ne peut pas contraindre son opposition (...) Le gouvernement va devoir aussi, lui, changer de méthode, bâtir des compromis avant la séance, pendant la séance, parfois aussi après les séances" dans la navette parlementaire entre Assemblée et Sénat, a-t-il jugé, appelant "chacun à faire un geste" pour "faire avancer le pays".

08h50

Le gouvernement annoncé cette fin de semaine ?

Sébastien Lecornu prépare pour cette fin de semaine un gouvernement qu’il veut resserré, avec peu d’entrants attendus, sauf probablement à Bercy pour affronter l’épreuve du budget que le Premier ministre espère encore faire passer avec la bienveillance des socialistes.

Si le calendrier n’est pas définitivement arrêté, tout converge plutôt vers une présentation du gouvernement "samedi matin", idéalement, ou en tout cas dimanche soir au plus tard, selon plusieurs sources parlementaires et de l’exécutif auprès de l’AFP. Soit plus de trois semaines après l’arrivée de ce proche d’Emmanuel Macron à Matignon.

Le chef de l’État et Sébastien Lecornu envisagent de nommer entre 20 et 25 ministres maximum en tout, et en une seule salve, selon plusieurs sources politiques, contre 35 pour l’équipe de François Bayrou. Côté composition, le Premier ministre a promis de ne pas tenter de débaucher des personnalités en dehors du camp présidentiel et du parti de droite Les Républicains, la fragile coalition gouvernementale en place depuis un an.

08h40

LR met la pression sur Sébastien Lecornu

Le patron de LR Bruno Retailleau, reçu longuement jeudi par le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon, a prévenu que la participation de son parti au prochain gouvernement n’était "à ce stade […] pas acquise du tout". "Le compte n’y est pas", a affirmé le ministre de l’Intérieur démissionnaire dans des déclarations au Figaro, confirmées à l’AFP par son entourage.

Le président de LR a informé par la suite les parlementaires du parti de ses échanges avec le chef du gouvernement lors d’une visioconférence qu’il a convoquée "en urgence" où il a cité "2-3 points" qui ne lui convenaient pas, ont indiqué à l’AFP des participants. "Le plus grave, c’est sur le régalien", a expliqué le ministre, assurant qu’il "n’y a rien sur l’immigration" dans la feuille de route de Sébastien Lecornu, citant en particulier l’aide médiale d’Etat (AME), le délit de séjour irrégulier ou sa demande d’attribuer à Beauvau "toute la politique de visas".

"On ne pourra pas s’engager si le projet n’est pas modifié", a déclaré Bruno Retailleau, qui a également demandé qu’un tiers des postes du gouvernement reviennent à LR, précisant que le Premier ministre a évoqué qu’il se limiterait à "20-25 membres".

08h30

Sébastien Lecornu reçoit le PS et le RN

Au lendemain d’une mobilisation syndicale qui s’est essoufflée, le Premier ministre a rendez-vous ce vendredi 3 octobre avec l’opposition. Il reçoit à 09h00 Marine Le Pen, la cheffe de file des députés RN, sans Jordan Bardella, puis à 10h30 Olivier Faure, premier secrétaire du PS, avant Les Ecologistes et le PCF. LFI a de son côté toujours refusé de le rencontrer.

Si le nouveau locataire de Matignon ne parvenait pas à dissuader les socialistes d’une censure, promise déjà par tous les autres partis de gauche, son sort se retrouverait entre les mains de l’extrême droite. Le RN détient le plus gros groupe à l’Assemblée nationale, où Sébastien Lecornu, comme ses prédécesseurs, reste privé de majorité.

Echaudés par l’échec du conclave sur les retraites, après que son lancement avait permis à l’ex-Premier ministre François Bayrou d’obtenir la neutralité du PS, les socialistes attendent cette fois un "changement majeur d’orientation" du futur gouvernement. Le parti d’extrême droite reste quant à lui flou sur ses intentions, et a indiqué qu’il ne prendrait position qu’après la déclaration de politique générale que Sébastien Lecornu prononcera lundi ou mardi.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media






Топ новостей на этот час

Rss.plus





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *