Добавить новость
World News
Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Flottille pour Gaza : le dernier navire encore en route intercepté par Israël

La réponse du Hamas au plan de Donald Trump pour mettre un terme à la guerre à Gaza se fait encore attendre ce vendredi 3 octobre. Le mouvement palestinien a dit avoir besoin de temps pour étudier la proposition du président américain, qui lui a donné "trois ou quatre jours" pour accepter. Dans le cas contraire, "cela se finira de manière très triste", a prévenu le locataire de la Maison-Blanche. Son plan prévoit notamment un cessez-le-feu, la libération dans les 72 heures des otages retenus à Gaza, et le désarmement du Hamas, un point particulièrement sensible pour le groupe terroriste. Selon des sources proches des négociations, ce dernier est divisé entre ceux prêts à accepter la proposition de Donald Trump, et ceux qui privilégient "une approbation conditionnelle".

Les infos à retenir

⇒ Le dernier bateau de la flottille pour Gaza a été intercepté

⇒ Le Hamas a encore besoin de temps pour étudier le plan de Donald Trump sur Gaza

⇒ L'ONU qualifie de "farce" l'idée d'une zone de sécurité dans le sud de Gaza

Flottille pour Gaza : le dernier bateau a été intercepté

La flottille pour Gaza a déclaré vendredi que son dernier bateau en route pour le territoire palestinien avait été "intercepté", après l'interception d'une quarantaine d'embarcations par Israël qui a provoqué des manifestations dans plusieurs pays étrangers.

"Marinette, le dernier bateau restant de la Flottille Global Sumud, a été intercepté à 10h29 heure locale (09h29 heure française), à environ 42,5 milles nautiques de Gaza", a déclaré l'organisation sur ses réseaux sociaux, ajoutant qu'au total ces deux derniers jours, "les forces navales de l'occupation israélienne ont intercepté illégalement nos 42 bateaux — chacun transportant de l'aide humanitaire, des volontaires et la détermination de briser le siège illégal imposé à Gaza".

Plus de 400 militants à bord de 41 navires de la flottille avaient déjà été arrêtés lors d’une opération d’environ douze heures, avait indiqué jeudi soir un responsable israélien. Ils ont été "transférés en toute sécurité au port d’Ashdod pour être pris en charge par la police israélienne", a ajouté cette source sous couvert de l’anonymat. Des milliers de personnes ont défilé jeudi dans plusieurs pays d’Europe et au Mexique pour dénoncer l’interception de la flottille et exprimer le soutien au peuple palestinien.

Le Hamas a encore besoin de temps pour étudier le plan de Donald Trump sur Gaza

Un responsable du Hamas a déclaré ce vendredi à l’AFP que le mouvement islamiste avait besoin de temps pour étudier le plan de paix pour Gaza proposé par le président américain Donald Trump et que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a dit soutenir. "Le Hamas poursuit toujours ses consultations concernant le plan de Trump […] et a informé les médiateurs que les consultations sont en cours et nécessitent encore un peu de temps", a indiqué le responsable.

Mardi, Donald Trump avait donné au Hamas un ultimatum de "trois ou quatre jours" pour accepter son plan visant à mettre fin à la guerre dans le territoire palestinien. Ce plan prévoit notamment un cessez-le-feu, la libération dans les 72 heures des otages retenus à Gaza, le désarmement du Hamas, dont l’attaque du 7 octobre 2023 en Israël a déclenché la guerre dans le territoire palestinien.

Mohammad Nazzal, membre du bureau politique du Hamas, a déclaré plus tôt vendredi dans un communiqué que le "plan comporte des points de préoccupation". "Nous annoncerons bientôt notre position à son sujet", a-t-il dit. "Nous sommes en contact avec les médiateurs ainsi qu’avec des parties arabes et islamiques, et nous sommes sérieux dans notre volonté d’aboutir à des ententes."

L'ONU qualifie de "farce" l'idée d'une zone de sécurité dans le sud de Gaza

Les Nations unies ont assuré vendredi qu'il n'existait pas de refuge sûr pour les Palestiniens contraints de quitter la ville de Gaza, qualifiant de "lieux de mort" les zones de sécurité désignées par Israël dans le sud. 

"L'idée d'une zone de sécurité dans le sud est une farce", a affirmé James Elder, porte-parole de l'Unicef s'exprimant depuis Gaza devant des journalistes à Genève. Selon lui, dans le sud du pays "des bombes sont larguées avec une prévisibilité effrayante, les écoles qui avaient été désignées comme abris temporaires sont régulièrement réduites en ruines, et les tentes (…) sont régulièrement la cible de bombardements aériens".

LFI demande l’expulsion de l’ambassadeur d’Israël en France

La cheffe des députés LFI Mathilde Panot a appelé ce vendredi Emmanuel Macron à expulser l’ambassadeur d’Israël en France après l’interception par les forces israéliennes de la flottille pour Gaza. "C’est la troisième fois que des ressortissants français, dont des parlementaires, sont arrêtés, kidnappés illégalement et emprisonnés", a dénoncé sur RTL Mathilde Panot qui "demande solennellement au président de la République d’expulser l’ambassadeur de l’Etat d’Israël", Joshua Zarka.

Plusieurs eurodéputés et députés LFI se trouvaient sur des bateaux de la flottille. En juin et juillet, la marine israélienne avait déjà arraisonné deux voiliers se dirigeant vers Gaza, avec la militante suédoise Greta Thunberg et l’eurodéputée LFI Rima Hassan à leur bord. Toutes deux avaient été débarquées en Israël puis expulsées.

Mathilde Panot a appelé Emmanuel Macron à imiter le président colombien Gustavo Petro qui a expulsé mercredi la délégation diplomatique israélienne présente dans son pays. "Il n’est pas possible d’admettre plus longtemps sur notre territoire le représentant d’un État qui commet un génocide et qui insulte le président de la République comme le fait Monsieur Netanyahou qui, de ce fait, insulte l’ensemble du peuple français", a-t-elle jugé.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media






Топ новостей на этот час

Rss.plus





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *