Добавить новость
World News
Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Le gouvernement canadien vote un budget de dépenses publiques massives

Le gouvernement de Mark Carney a survécu lundi à un vote de confiance avec l’adoption, de justesse, par le Parlement du budget présenté par le Premier ministre pour relancer l’économie du Canada, menacée par les droits de douane américains. L’appui d’une députée de l’opposition soucieuse d’éviter de déclencher des élections anticipées et l’abstention de quatre autres parlementaires ont permis l’adoption du budget et le maintien au pouvoir de Mark Carney. En tout, 170 députés ont voté pour et 168 contre. Juste avant le vote, le gouvernement s’était assuré du soutien de la seule élue du Parti vert, Elizabeth May.

Le budget adopté prévoit de quasiment doubler le déficit pour 2025-26 (prévu à 78,3 milliards de dollars canadiens, soit environ 48 milliards d’euros). Ce qui est censé insuffler des liquidités dans l’économie, sans tenir compte du fait que les relances dites « kéynésiennes », du nom de l’économiste britannique, John Meynard Keynes, qui les avait théorisées après la grave crise de 1929-1936, n’ont à peu près jamais marché où que ce soit dans le monde. Tout juste pourrait-on faire valoir que le New Deal qui s’en est inspiré, sous l’administration Roosevelt, aurait contribué à relancer la croissance américaine, et encore cela peut se discuter, puisque bien des pays, par exemple le Canada, sont sortis de la récession avant les Etats-Unis et sans y recourir. En outre, à peu près aucune des « relances keynésiennes » pratiquées de par le monde depuis 90 ans ne correspond aux conditions posées par Keynes lui-même ; il s’agissait selon lui de stimuler une demande insuffisante de la part des acteurs économiques en cas de récession grave, ce qui était le cas en 1929, alors que les relances modernes sont appliquées même en période de croissance du moment qu’elle est insuffisante pour réduire le chômage… et remporter les élections. En outre, afin d’éviter une hausse continue de l’endettement public, Keynes stipulait clairement que dès retour à meilleure fortune, le gouvernement devait planifier un excédent budgétaire pour compenser le déficit initial. Ce n’est pratiquement jamais ce qui se pratique. On pourrait de ce point de vue estimer à propos de la France que l’Etat y réussit l’exploit d’avoir pratiqué 51 relances keynésiennes dans les budgets votés depuis la crise pétrolière de 1974 sans jamais respecter aucune des prescriptions de Keynes. Enfin, ce dernier n’excluait pas que la stimulation de la demande se pratique non pas par une hausse des dépenses publiques, mais par une… baisse des impôts. Curieusement, aucun des néo keynésiens ne l’a jamais envisagé, sauf Kennedy à sa manière ; il est vrai que cela réduirait le pouvoir des élus et hauts fonctionnaires…

Le chef des conservateurs, Pierre Poilievre, avait critiqué les propositions du gouvernement, s’opposant à un budget qu’il avait qualifié de « budget carte de crédit ». Le Bloc Québécois, parti indépendantiste (22 sièges), a lui voté contre le texte. Mark Carney, ancien banquier central, soutient que ce budget, axé sur le lancement de grands projets d’infrastructures, était une réponse « audacieuse » aux bouleversements économiques mondiaux et aux attaques américaines.

L’article Le gouvernement canadien vote un budget de dépenses publiques massives est apparu en premier sur Contrepoints.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media






Топ новостей на этот час

Rss.plus





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *