Lens – Feignies-Aulnoye en direct commenté
Match en direct
- Date : 19/12/2025
- Horaire : 21h00
- Stade : Stade : Félix-Bollaert
- Arbitre : : Guillaume Paradis
Lens
(17') R. Fofana
(46') Saud Abdulhamid
(68') A. Bulatović
96’
Coupe de France
3-1
Feignies Aulnoye
(85') N. Bonté
Commentaires
85'77'77'76'76'75'75'75'75'70'70'70'70'70'70'68'67'65'61'61'60'60'60'60'46'17' 90'
Lens s’impose tranquillement face à Feignies-Aulnoye, club de quatrième division, vendredi soir à Bollaert. La seconde période fut comme la première, à sens unique, et le score aurait pu être plus lourd encore sans les deux penalties manqués par Sotoca et Sarr. Les Finésiens ont su sauver l’honneur en fin de rencontre mais l’écart était trop grand pour espérer aller plus loin. Les Sang et Or terminent donc 2025 par une qualification en 16èmes de finale, eux qui reprendront la compétition le 2 janvier, en Ligue 1, sur le terrain de Toulouse.
Un temps additionnel de cinq minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
A noter que Bonté, comme de nombreux joueurs de Feignies, est passé par Lens dans sa carrière. C'est aussi le cas du gardien Bernard, qui a arrêté deux penalties ce vendredi soir.
Bonté sauve l'honneur ! Après une relance ratée de Gurtner vers Antonio, le meneur finésien récupère le ballon, il peut ensuite frapper depuis la surface et le gardien lensois est trop court. On croit un temps que Baidoo va pouvoir sauver sur sa ligne mais son intervention n'empêche pas le ballon d'entrer au fond.
Encore présent dans la surface, Sotoca est tout près, ici, d'être trouvé par Saïd. La passe de l'ancien Dijonnais est superbe et Camara intervient au dernier moment pour enlever le ballon. Il le fallait.
Décalé côté gauche par Edouard, Udol cherche à centrer vers son buteur mais c'est Sotoca qui surgit pour placer sa tête : une reprise non cadrée. Edouard préfère en sourire.
A peine entré en jeu, Bonté est servi en retrait dans la surface et frappe du droit. Le corps en arrière, le meneur finésien rate nettement le cadre et s'en veut.
Pierre Sage opère lui aussi ses deux derniers changements avec les sorties de Bulatovic et Ganiou. Le milieu Sylla et le défenseur Antonio les remplacent, poste pour poste, lors de ce dernier quart d'heure.
Romain Courtin effectue ses deux derniers changements avec la sortie de Chah (averti) et Ciss, qui a beaucoup donné. Bonté et Camara les ont remplacés pour cette fin de rencontre.
Les joueurs de Feignies sont en train de craquer nerveusement et deux fautes grossières sont commises tour à tour par Vasseur et Berenice. Monsieur Paradis ne sort par de carton mais demande au capitaine finésien de le rejoindre, pour un appel au calme.
Dans la foulée du but, Pierre Sage peut effectuer un triple changement qu'il avait déjà prévu. Bermont, Sima et Fofana ont été remplacés, poste pour poste, par Udol, Saïd et Edouard.
Bulatovic pour le 3-0 ! Sur un coup franc excentré, sorte de mini-corner, le mileu lensois brosse son ballon, personne ne le touche et Bernard se fait surprendre. C'est certainement terminé pour Feignies.
Chah est lui aussi averti lors de cette dernière demi-heure, coupable d'une semelle sur le pied gauche de Sotoca.
Auteur d'une faute d'anti-jeu sur Abeddou au coeur du jeu, Bermont reçoit le premier carton jaune de cette partie.
Abdulhamid déboule encore côté droit, suivi d'un centre précis vers Fofana. De près, le buteur lensois est contré par Vasseur et il commet ensuite une faute sur ce dernier.
Romain Courtin vient d'opérer un triple changement avec la sortie de son buteur (Vaast), de son meneur (De Parmentier) et de son latéral droit (Liénard). Trois joueurs offensifs sont entrés : Dufour, Abeddou et Cissé.
Sortie de F. Vaast
Entrée de M. Cissé
Bernard arrête un nouveau penalty ! Après le raté de Sotoca, c'est Sarr qui s'essaye ici et le gardien finésien part encore du bon côté pour repousser. Ce dernier a quitté sa ligne avant la frappe mais, en l'absence de VAR à ce stade de la compétition, le jeu s'est ensuite poursuivi.
Nouveau penalty annoncé pour Lens ! Après Ciss sur Fofana, autour de Chah de commettre une faute sur Guilavogui, sur la ligne de la surface. Nouvelle balle de 3-0 pour le RCL.
L'arrêt de Gurtner ! Quelques instants après le penalty raté de Sotoca, Feignies s'offre sa première occasion du match. Lancé dans la surface, Ciss frappe en angle fermé, trouve le cadre, et le portier lensois repousse sans trop de difficultés devant sa ligne.
A noter que Pierre Sage, pas forcément satisfait de la première période, a demandé un peu plus aux siens à la pause. "Le mouvement de la balle est bon mais le mouvement des joueurs qui attaquent la profondeur est pour l’instant insuffisant", avait-il déclaré à la mi-temps au micro de beIN Sports.
Sotoca manque le penalty ! Le capitaine lensois s'élance, ouvre son pied et frappe sur la gauche de Bernard. Le gardien finésien part alors du bon côté et repousse. Le club de N2 reste en vie lors de cette rencontre.
Penalty annoncé pour Lens ! Dribblé dans la surface par Fofana, Ciss commet la faute et offre une balle de 3-0 aux Sang et Or.
La seconde période démarre fort avec notamment une terrible perte de balle de Vasseur devant Sima. Ce dernier file vers la surface, gêné par le défenseur adverse, et bute sur Bernard. Dans la continuité, Sotoca tente lui aussi sa chance sans trouver le cadre. On était tout près du 3-0 ici.
A noter qu’aucun changement n’a été effectué de part et d’autre à la pause.
Guillaume Paradis, l’arbitre principal de la rencontre, donne le coup d’envoi de la seconde période.
Lens mène de deux buts à la pause face à Feignies-Aulnoye à la pause, au terme d'une première période à sens unique. Les Sang et Or n'ont pas tout bien fait, notamment à la finition et dans la spontanéité, mais ils n'ont concédé aucune occasion aux joueurs de National 2, ont confisqué le ballon (80% de possession) et multiplié les occasions. Il faudra un immense exploit aux Finésiens pour renverser la vapeur au retour des vestiaires.
Abdulhamid double la mise ! Juste avant la pause, Lens profite d'un contre rapide pour creuser l'écart. Décalé par Guilavogui, le piston droit artésien frappe de près, en pleine surface, et trompe aussi Bernard.
Un temps additionnel d'une minute est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
Auteur d'un effort défensif, pour contrer la montée de Ciss, Guilavogui fait faute et "offre" un coup franc lointain aux joueurs de National 2. De Parmentier le frappe encore, toujours sans succès.
Point statistiques : la possession est montée à 81% pour le RC Lens depuis le coup d'envoi, avec désormais dix frappes à une (quatre cadrées contre zéro).
Baidoo trop tendre ! Bulatovic frappe un corner sortant, côté droit, et le ballon transperce tout le monde avant d'arriver sur le stoppeur lensois. Au point de penalty, Baidoo reprend très timidement et Bernard capte la sphère sans forcer.
Sima imprécis ! Sur un centre dévié de Bulatovic, l'attaquant lensois peut reprendre des 15 mètres, du plat du pied, et il rate à son tour le cadre de Bernard. Les situations se multiplient pour les Sang et Or, peu efficaces pour l'heure.
Le jeu est arrêté alors que Ciss se tord de douleurs au sol, dans la foulée d'une charge à retardement de Guilavogui. Monsieur Paradis n'a rien sifflé au départ mais Sotoca s'est arrêté de jouer pour que l'on s'enquière de la santé du défenseur sénégalais. Ce dernier se relève sans problème.
La talonnade de Bermont ! Trouvé dans la surface, loin de son côté gauche, le piston lensois réussit une passe qui surprend toute la défense mais Fofana, dans la foulée, dévisse sa frappe. Les Finésiens peut souffler un coup.
Feignies-Aulnoye parvient à obtenir un premier corner ce vendredi, frappé rentrant par le capitaine De Parmentier. Le corner n'est pas très bien frappé, Guilavogui rate son dégagement au premier poteau et Gurtner est tout heureux de récupérer le ballon devant sa ligne.
A noter que Feignies a atteint les 32èmes de finale quatre fois lors des six dernières années. La saison dernière, déjà, le club nordiste avait été sorti à ce stade, par l'OL d'un certain Pierre Sage.
Témoin du précédent commentaire, le RC Lens affiche une possession de 80% depuis l'entame des débats. Les Sang et Or ont "déjà" tiré six fois, contre une seule tentative pour le club de quatrième division.
Les joueurs de Feignies continuent de courir après le ballon depuis l'ouverture du score, privés du précieux cuir et englués dans leur camp. Le match est à sens unique pour le moment.
Lens pousse et Abdulhamid parvient à percer dans la surface. En angle fermé, le piston lensois déclenche un centre très fort et Bernard repousse comme il peut en corner. Coup de pied de coin qui ne donne rien.
La frappe de Sotoca ! Profitant d'un petit rebond, au 25 mètres, le capitaine lensois tente la demi-volée lointaine et son ballon fuit le cadre au dernier moment. Bernard ne prend pas de risque et capte en deux temps.
Rayan Fofana vient de marquer son troisième but de la saison, lui qui avait marqué en Ligue 1 deux fois lors des victoires contre Lille (3-0) et au Havre (1-2).
Fofana ouvre le score ! Sur un ballon perdu dans ses 30 mètres par De Parmentier, les Sang et Or font circuler le ballon jusqu'à Abdulhamid, côté droit. Le piston lensois centre alors vers la surface, Fofana est encore trouvé et, c'est fois-ici, le numéro 9 réussit une tête croisée précise.
Lens essaye d'accélérer et Vasseur concède un corner sous la pression. Bulatovic le frappe rentrant et c'est Wackers qui repousse.
Fofana rate la mire ! Voici la première opportunité du match avec un centre brossé de Sotoca depuis la droite et un ballon qui arrive directement sur la tête du buteur lensois. A bout portant, Fofana reprend mais il ne trouve pas le cadre. Les Finésiens ont eu chaud sur ce coup.
A noter qu’en cas d’égalité, au bout des deux périodes, aucune prolongation n’est prévue. Les deux équipes se départageront directement lors de la séance des tirs au but.
Le RC Lens a du mal à entrer dans ce 32ème de finale, à l'image de ce renversement de jeu de Sarr totalement raté. Le ballon file directement en touche.
Les joueurs de Romain Courtin s'offrent une première offensive, initiée par une jolie ouverture du buteur Vaast. Le capitaine De Parmentier file ensuite sur la droite, tente un centre et c'est Baidoo qui repousse depuis sa surface.
Le jeu est arrêté alors que, sur un corner lensois, le gardien Bernard a été percuté par Sima dans la surface. Un temps sonné, le gardien finésien s'est relevé sans trop de problèmes.
Ganiou se rate ! Décalé par Sotoca côté droit, le jeune défenseur tente un centre de loin, vers la surface, et le ballon passe loin de Bermont (qui était visé).
Lens confisque déjà le ballon, lors des premières minutes, l'occasion d'observer une équipe de Feignies-Aulnoye bien en 5-4-1. Ciss est central, Berenice latéral gauche et c'est Hospital qui couvre aussi le couloir, un grand plus haut.
Guillaume Paradis, l’arbitre principal de la rencontre, donne le coup d’envoi de la première période.
En vidéo : les compositions décryptées et notamment celle de Feignies-Aulnoye, sur le papier en 4-1-4-1. La présence conjuguée de deux latéraux gauches (Ciss et Berenice) semble toutefois indiquer que l'équipe de quatrième division basculera en 5-4-1 en phase défensive. C'est ce qu'a confirmé l'entraîneur Romain Courtin au micro de beIN Sports.
Le RC Lens a dévoilé son onze de départ et Pierre Sage titularise Sotoca (également capitaine) pour la première fois de la saison. L'ancien entraîneur de l'OL fait globalement tourner puisqu'en dehors de Thauvin (repos) et Sarr (à la CAN), six autres titulaires habituels ne le sont pas ce vendredi (Risser, Aguilar, Udol, Thomasson, Saïd et Edouard, tous sur le banc). L'occasion, entre autres, d'observer Gurtner dans le but ou encore Fofana, Guilavogui et Sima sur le front offensif.
Point effectif : Lens sera privé de quatre joueurs pour ce 32ème de finale. Il s'agit de Thauvin (laissé au repos), Sangaré (CAN), Gradit et Chavez (blessés).
Si Feignies-Aulnoye est actuellement 11ème de National 2, sur 16 équipes, le RC Lens est lui le leader en Ligue 1. Le club entraîné par Pierre Sage depuis cet été compte un point d'avance sur le PSG (2ème) et reste sur six victoires de suite en championnat (Lorient, Monaco, Strasbourg, Angers, Nantes, Nice).
Alors que les clubs de Ligue 1 entrent en lice en ce mois de décembre en Coupe de France, l'Entente Feignies-Aulnoye, club de quatrième division, a déjà disputé deux tours pour atteindre les 32èmes de finale. Deux succès glanés face à deux clubs de District : Cambrai AC (0-4) et Metz APM (0-2).
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct les 32èmes de finale de la Coupe de France et la rencontre entre Lens et Feignies-Aulnoye (National 2) à Félix-Bollaert. Le coup d'envoi est prévu à 21 heures ce vendredi.