L’OM a trouvé son numéro 10
C’est une bonne nouvelle d’une part et un véritable espoir, de l’autre, qu’entretient Roberto De Zerbi. En enregistrant le retour d’Hamed Junior Traoré, l’entraîneur de l’OM peut légitimement ambitionner une nouvelle progression de son équipe dans la seconde partie de la saison. Le milieu de terrain offensif réintègre le groupe marseillais après plus de deux mois d’absence, à l’occasion des 32e de finale de la Coupe de France et le match contre Bourg-en-Bresse (dimanche à partir de 14h45).
« Il nous donne la possibilité d’avoir un joueur de plus au poste de dix, de faire respirer un peu plus (Mason) Greenwood et (Igor) Paixao, analysait le technicien italien, cité par L’Equipe, vendredi devant les médias. Quand il se sent bien, s’il réussit à s’adapter, il pourra faire la différence. » Il est conseillé effectivement d’user du conditionnel. On ne peut pas attendre d’Hamed Traoré de performer immédiatement.
L’international ivoirien de 25 ans se remet d’une blessure à la cuisse droite qui l’a éloigné des terrains depuis le 12 septembre. L’OM l’a recruté l’été dernier à Bournemouth (Premier League) sous forme de prêt qui prendra fin le 30 juin 2026. Si Hamed Junior Traoré ne devrait pas débuter dimanche en terre bressanne, il possède des chances de retrouver du temps de jeu, a laissé entendre Roberto De Zerbi.
Medina, l’autre bonne nouvelle
Il sera intéressant alors de voir si l’ancien de l’AJ Auxerre peut évoluer dans un registre de numéro 10, un profil a priori ciblé dans la perspective du marché des transferts hivernal dont l’ouverture est programmée le 1er janvier. Angel Gomes, arrivé de Lille au mercato estival, aurait pu lui aussi porter le costume de meneur de jeu mais sans succès.
Une chose est certaine, Roberto De Zerbi a retrouvé un guerrier, également de retour ce week-end d’une longue blessure, Facundo Medina. « Medina a de la bravoure, ce qui a pu nous manquer. Notamment la folie positive, la méchanceté dans le bon sens du terme. Je pense qu’on n’aurait pas pris ce but contre Toulouse avec lui », a déclaré le coach de l’OM. Le défenseur central argentin est attendu aussi dimanche contre Bourg-en-Bresse.