Добавить новость
World News
Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Quand Emmanuel Macron fatigue aussi les hauts fonctionnaires. Et surtout, Joyeux Noël 2025 !

Chers lecteurs, chers commentateurs, visiteurs de passage,je vous souhaite du fond du cœur un très joyeux Noël 2025 !

Que la crèche des chrétiens devienne symbole de paix et de réconciliation pour le monde entier. Que le sapin scintille des mille feux de l’espérance et que la fête entre famille et amis vous soit douce et chaleureuse !

À croire que les quinquennats macroniens auront eu pour effet principal, si ce n’est le seul, d’épuiser une à une toutes les catégories imaginables de la population française. En cette veille de Noël 2025, alors que le pays est en plein désordre politique et budgétaire, c’est au tour des hauts fonctionnaires d’exprimer leur « désenchantement » et leur « fatigue managériale » à travers une note du Cercle de la Réforme de l’État relayée par le média spécialisé Acteurs publics.

Groupe de réflexion sur la réforme de l’État et les administrations publiques, ledit Cercle revendique la plus parfaite indépendance du fait de sa composition diversifiée de membres appartenant autant à la haute fonction publique qu’au monde universitaire ou au secteur privé et du fait de l’absence de toutes subventions publiques ou privées pour assurer ses travaux de recherche.

Aujourd’hui, il pointe l’écart abyssal qui s’est creusé entre les promesses des réformes macroniennes et la réalité du terrain :

« La réforme de la haute fonction publique de l’État décidée il y a six ans n’a pas eu d’impact perceptible sur l’hostilité grandissante de beaucoup de nos concitoyens. »

Concoctée par Emmanuel Macron dès le début de sa présidence, la réforme visait d’une part à casser les corporatismes et d’autre part à encourager la mobilité et la prise de risque des hauts fonctionnaires, ainsi qu’à repérer et former de nouveaux talents utiles à un État moderne tel que la France se rêve depuis la Révolution française.

C’est ainsi par exemple que les nombreux corps des administrateurs d’État ont été fusionnés en un seul, que l’École nationale d’administration (ENA) a été remplacée par l’Institut national du service public (INSP) ou que la fonction publique hospitalière a été intégrée dans la même réforme des ressources humaines de la fonction publique, tant pour la mobilité que pour les rémunérations.

Au bout du compte, cependant, « il en résulte une forme d’épuisement » et « l’aspiration à un sens et une cohérence de l’action publique. » Rien de bien étonnant à cela, selon les rédacteurs de la note du Cercle :

« La réforme de la haute fonction publique doit aller de pair avec la réforme de l’État, dans une conception d’ensemble. »

Or l’on chercherait vainement la moindre réforme de l’État dans les décombres du macronisme, bien au contraire.

Oh, bien sûr, le sujet est sur la table depuis de nombreuses années ! Il est même jugé primordial par tous les occupants de l’Élysée ou de Matignon. C’est pour ainsi dire un marqueur essentiel de leur sérieux en tant que dirigeants politiques de haut niveau. Du temps de Nicolas Sarkozy (2007-2012), on parlait de RGPP ou « Révision générale des politiques publiques » ; du temps de François Hollande (2012-2017), de « Modernisation de l’action publique » ; et du temps d’Emmanuel Macron flanqué d’Édouard Philippe à Matignon, de « Comité pour l’action publique 2022 ». On ne peut pas dire que ces projets successifs se soient révélés d’une grande efficacité.

On observe à l’inverse que si Emmanuel Macron a débuté ses mandats avec l’intention affichée de réduire les effectifs de la fonction publique et de limiter l’ampleur des cabinets ministériels afin de stimuler l’agilité et la responsabilité de la prise de décision administrative, il les achève avec des effectifs toujours aussi florissants et des cabinets pléthoriques, plus jeunes, moins expérimentés, de plus en plus coupés de l’administration, tandis que l’hyper-communication présidentielle, entièrement centrée sur les nécessités de l’instant, tient lieu de politique publique.

Là réside, je pense, tout l’échec du macronisme. Croyance dans l’effet magique de la mise en scène grandiose du pouvoir, abus de mots lénifiants et flatteurs, absence de courage politique. Après un constat plutôt juste sur les blocages du pays à un moment où le quinquennat de François Hollande était en train de s’abîmer dans un hiver totalement crépusculaire, il était facile de promettre les joies du printemps retrouvé ; il était facile de s’introniser champion de la réforme et du renouveau par la seule magie des mots et l’enthousiasme des grands meetings de campagne ; il était facile de jouer sur le duo puissamment marketing du « libérer/protéger » pour attirer un peu tous les publics.

Huit ans après, dans les faits comme sur le terrain, la déconfiture est totale. Faute d’un discours de vérité sur l’état réel du pays pendant la campagne, faute des actes nécessaires après l’élection – et pour moi, comme vous le savez, les actes ne peuvent être qu’un changement de modèle – on ne pouvait qu’aboutir à la pire des situations pour le pays et au summum des désillusions pour les citoyens trop gentiment bercés par les sirènes de « l’État qui paie ».

Aux dernières nouvelles, la dette publique de la France a atteint 117,4 % du PIB à la fin du troisième trimestre 2025 dans un contexte de dépenses et de prélèvements au plus haut. Triste record pour un pays qui n’est ni en guerre ni en période gravement épidémique. Qui chez nos ministres et chez nos parlementaires prendra enfin la mesure de ce coup de semonce ?

MALGRÉ  CELA,  TRÈS  JOYEUX  NOËL  2025  À  TOUS !
Et à bientôt en 2026 !

Illustration de couverture : Crèche de Noël avec Mages

L’article Quand Emmanuel Macron fatigue aussi les hauts fonctionnaires. Et surtout, Joyeux Noël 2025 ! est apparu en premier sur Contrepoints.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media






Топ новостей на этот час

Rss.plus





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *