Добавить новость
World News
Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Economie mondiale : la difficile année 2025 servira-t-elle de leçon ? 

Droits de douane, tensions géopolitiques, guerre économique… Des expressions que nous avons entendues à maintes reprises à la radio, à la télé, sur les réseaux sociaux tout au long de l’année. Face à l’avalanche de défis que 2025 a connus, l’heure est venue de dresser le bilan de la croissance économique mondiale, et d’en tirer des leçons. Dans son rapport « Perspectives économiques », l’OCDE signe un diagnostic éclairant : cette croissance est certes plutôt résiliente, mais marquée par plusieurs signes d’essoufflement, notamment dans les pays de l’OCDE, dont la situation exigerait des réformes résolument libérales afin de limiter la casse. 

Malgré la montée des tensions commerciales et géopolitiques que l’on connaît tous et que l’OCDE rappelle à de nombreuses reprises dans son rapport, l’exercice devrait s’achever sur une croissance mondiale de 3,2 %. Mais si l’on zoome sur les grandes zones économiques, la possibilité d’un mouvement positif et unifié s’éteint.

Le monde n’avance pas partout au même rythme

Dans la zone euro, le tempo chute brutalement, avec seulement 1,3 % attendus pour 2025. La croissance des investissements des entreprises est restée faible, avec pour conséquence une productivité également faible. Pour se développer, l’OCDE conseille à la zone euro d’« alléger les contraintes réglementaires imposées aux entreprises et de soumettre systématiquement toute nouvelle proposition de réglementation à un examen des coûts et des avantages qui pourraient en résulter ». La France, elle, progresse encore plus timidement, plafonnant à un modeste 0,8 % en 2025.

De l’autre côté de l’Atlantique, les États-Unis affichent une croissance de 2 % en 2025, en repli par rapport à 2024. Selon l’OCDE, « Ce ralentissement s’explique par la poursuite du recul de la croissance de l’emploi, le fléchissement marqué de l’immigration nette, la répercussion des hausses de droits de douane sur le niveau des prix ». Plus généralement, la croissance de l’emploi de l’OCDE devrait se replier, passant de 0,9 % en 2024 à 0,6 % entre 2025-2027, principalement à cause du vieillissement de la population.

En Chine, la machine économique continue, pour l’instant, de tourner, avec une croissance de 5 % pour 2025, identique à celle de l’année dernière. Toutefois, l’empire du Milieu devra composer avec des risques « liés aux incertitudes relatives aux échanges et à la gestion des surcapacités, tandis que les réformes et de nouveaux projets pourraient dynamiser davantage l’investissement privé ».

On voit que l’écart se creuse entre les pays membres de l’OCDE, dont la croissance plafonne à 1,7 %, et les pays non-membres, qui atteignent 4,4 % en moyenne (et plus de 6 % pour certains d’entre eux, notamment l’Inde). L’économie mondiale est clairement à deux vitesses. 

Le Code du travail français a grossi de 124% en vingt ans

L’OCDE explique le bilan 2025 alarmant des pays membres par le fait que « la croissance de la productivité du travail a ralenti dans la majorité des économies de l’OCDE, sur fond de déclin généralisé du dynamisme économique ». Elle met en cause, en premier lieu, la lourdeur de l’environnement réglementaire un peu partout, un handicap qui ne date pas d’hier. Aux États-Unis, le nombre de restrictions dans le Code des règlements fédéraux a progressé d’environ 2 % par an depuis 50 ans, passant de 400 000 termes en 1970 à plus d’un million aujourd’hui. Au Canada, même courbe ascendante entre 2006 et 2021, ainsi qu’en Australie (10 % par an depuis 1977). En France, le nombre d’articles du Code du travail a augmenté de 124 % en une vingtaine d’années (2004-2025). En Italie, la complexité croissante des textes juridiques aurait réduit de 3 % le PIB par habitant au cours des 20 dernières années.

Dans l’Union européenne, la Commission ne cesse d’émettre des propositions législatives : on en compte par exemple 374 de plus entre 1999 et 2004, et même 431 entre 2019 et 2024, dont la longueur moyenne, en outre, a presque doublé… Or, 60 % des entreprises considèrent les réglementations applicables aux sociétés et au marché du travail comme un frein à l’investissement. Et, comme Contrepoints a déjà eu l’occasion de le signaler, les barrières commerciales intra-UE font subir des coûts moyens d’environ 44 % pour les biens (hors agriculture), et 110 % pour les services, dues à la forte réglementation de Bruxelles.

L’obésité réglementaire n’est plus supportable

Les résultats d’une enquête de l’OCDE intitulée « Simplifier pour avancer », réalisée auprès de 34 pays, montrent que la majorité des pouvoirs publics et organisations professionnelles juge le niveau de réglementation excessif. L’abaisser, c’est l’une des trois principales préoccupations pour plus de 80 % de ces pays, largement devant la nécessité de trouver et retenir des talents (40%), et l’instabilité géopolitique (37 %).

Autre constat : la surrèglementation de l’OCDE a fait gonfler la part des emplois qui lui sont liés, aussi bien dans l’UE qu’aux États-Unis et en Australie. En 2023, 3,9 % de l’ensemble des emplois lui étaient consacrés, contre 3,7 % en 2011, avec des pics pouvant atteindre 6 % dans certains pays européens. Aux États-Unis, la progression est moindre qu’en Europe mais néanmoins notable, passant de 2,9 % en 2012 à 3,2 % en 2023.

Bref, il est plus que temps, selon l’OCDE, mais aussi selon d’autres institutions internationales comme le FMI, de dérèglementer à grande échelle. Les lourdes difficultés de l’année 2025 auront-elles au moins servi de leçon et fait enfin prendre conscience à qui de droit que normes et lourdeurs administratives ne peuvent aller de pair avec croissance et prospérité ?

Une phrase essentielle de ce rapport fera office de conclusion : « De solides arguments plaident aujourd’hui en faveur d’une refonte de la réglementation dans les pays de l’OCDE afin de mieux gérer le corpus de textes existants – en supprimant les charges administratives inutiles et en rationalisant les textes redondants ou qui se chevauchent ».

L’article Economie mondiale : la difficile année 2025 servira-t-elle de leçon ?  est apparu en premier sur Contrepoints.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media






Топ новостей на этот час

Rss.plus





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *