Добавить новость
World News
Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Véhicules thermiques à 10 % : l’art bruxellois de l’imposition technologique aveugle

Après s’être heurtée à un mur, la Commission européenne invente l’interdiction partielle : 90 % d’affichage, 10 % de bricolage comptable. La neutralité technologique est piétinée, la faisabilité est introuvable et la confiance est perdue. De la communication, pas de politique industrielle.

La Commission européenne vient de se féliciter d’avoir « révisé » sa folie du tout-électrique en 2035, pour décréter qu’il n’y aura « pas d’interdiction totale » des moteurs thermiques et que l’objectif sera abaissé de 100 % à 90 %. Autrement dit, on recule d’un pas après avoir foncé dans le mur, puis on fait semblant d’avoir construit une porte. Ce revirement est dicté par la crise industrielle et par un lobbying désormais assumé par les constructeurs dont les usines sont au ralenti.

Ce pourcentage de 90 %, c’est le cache-misère bureaucratique permettant aux écologistes de dire à leurs adeptes qu’ils ont compris les automobilistes, qui pourront continuer à acheter des véhicules thermiques.

Et pour faire bonne mesure, on badigeonne tout cela de « compensation des émissions » afin de garder un vernis de vertu comptable, y compris de cet improbable acier vert qui ne saurait exister à une échelle industrielle économiquement viable, comme je l’ai montré dans mon livre L’Utopie hydrogène. La Commission persiste dans son refus de la liberté technologique puisqu’elle impose même des sous-objectifs technologiques : 7 % de compensation avec de « acier bas carbone » européen et 3 % de biocarburants.

En fait, c’est pire qu’avant. Pendant des mois, tout le monde a attendu une véritable révision, car la trajectoire était impraticable. Au lieu de cela, Bruxelles octroie 10 % sous conditions, ce qui rend le message encore plus illisible. Résultat : les industriels ne croient plus en la parole publique ; le signal d’investissement devient un gribouillage réglementaire. La « neutralité technologique » réclamée par un bloc emmené par l’Allemagne et l’Italie n’est pas revenue : on persiste à imposer des trajectoires plutôt que des objectifs, à coups d’arbitrages politiques de dernière minute.

Il s’agit d’une opération de communication, pas d’une politique industrielle, puisqu’on nous ressert le récit de « l’UE à l’avant-garde » et une feuille de route « réexaminée au plus tôt » — bel aveu d’impréparation, relooké en pragmatisme à la veille du paquet automobile de décembre 2025.

La réalité du marché et les responsabilités

Dans Contrepoints du 14 juin 2022, j’écrivais : « Feu Serge Marchionne, PDG de Fiat-Chrysler, avait carrément déclaré lors du salon de l’auto à Détroit en 2014 :  « N’achetez pas mes véhicules électriques, car je perds 10 000 euros par voiture ». Luc Chatel, le président de la Plateforme automobile (PFA), qui regroupe la filière automobile française, a déclaré sur BFM Business : « Je ne sais pas si nous aurons les clients pour ces voitures électriques, qui coûtent 50 % plus cher que les thermiques. On a déjà du mal à vendre des voitures aujourd’hui. »

Mais ensuite, les dirigeants des entreprises automobile ont succombé aux sirènes de la décarbonation et, apeurés à l’idée de ne pas apparaître « verts », ils ont abandonné toute rationalité pour applaudir les injonctions des ONG écologistes, dont Ursula von der Leyen et Frans Timmermans sont devenus les porte-parole. Notons au passage que le but des écologistes n’a jamais été de favoriser le véhicule électrique, mais de « damer le pion » à l’automobile, l’ennemi à détruire.

Le marché ne suit pas au rythme décrété. Les quelques véhicules électriques qui ont émergé depuis sont dus à l’obligation pour les entreprises et les professions libérales de passer à l’électrique pour bénéficier de réductions d’impôts, et pour les particuliers qui ont cru à l’utopie, il y a des primes, des subventions et d’autres déductions fiscales diverses. Observons que cela est totalement discriminatoire vis-à-vis de la population qui, dans sa très grande majorité, ne peut pas se payer de tels véhicules onéreux.

L’UE se découvre vulnérable sur toute la chaîne de valeur, prise en tenaille entre les champions chinois et Tesla, tandis que nos coûts s’envolent et que nos dépendances s’installent.

Ne nous y trompons pas : si la Commission a fauté par idéologie, nombre de dirigeants automobile ont, eux, applaudi des contraintes ingérables tant que la musique jouait. Aujourd’hui, la confiance des citoyens s’est évaporée, mais pas celle des dirigeants politiques, qui feignent de croire à un revirement de la Commission européenne.

Comment Ursula von der Leyen pourrait-elle perdre autant la face après avoir tant insisté sur la décarbonation depuis 2019 ? Rien ne changera jusqu’à la fin de son mandat. L’UE va continuer à s’enfoncer.

L’article Véhicules thermiques à 10 % : l’art bruxellois de l’imposition technologique aveugle est apparu en premier sur Contrepoints.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media






Топ новостей на этот час

Rss.plus





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *