Les sept bonnes nouvelles pour la France en 2025, par Eric Chol
Une dette de 117,5 % du PIB, une instabilité politique chronique, un exécutif rongé par l’impuissance, une démographie en berne, un budget fantôme, un journaliste français condamné à 7 ans de prison pour "apologie du terrorisme" en Algérie, des faillites d’entreprises en cascade, un ancien président de la République en prison, le Musée du Louvre dépouillé de ses bijoux, une extrême droite aux portes du pouvoir, la désinformation à tous les étages… Les Français ont mille raisons d’être gagnés par la sinistrose, tandis que la réouverture de Notre-Dame ou la parenthèse des Jeux olympiques paraissent déjà enfouies dans les archives nationales. Ce serait oublier que 2025 a aussi été une année formidable pour la France. La preuve par sept.
1- La France deux fois Nobel. En physique, avec Michel Devoret pour ses travaux sur la mécanique quantique et en économie avec Philippe Aghion pour ses recherches sur l’impact des nouvelles technologies sur la croissance.
2- Record européen de production d’électricité décarbonée. Grâce au redémarrage du parc nucléaire et au déploiement du parc éolien en mer, la France non seulement produit désormais plus d’électricité qu’elle n’en consomme, mais affiche un taux de décarbonation record (95 % de son électricité sans émission de CO2).
3- Un club de foot sur le toit de l’Europe. Le 31 mai, le PSG déroule un récital sur la pelouse de Munich face à l’Inter Milan (5-0) et décroche sa première étoile européenne. Depuis, le club parisien a enchaîné les succès, remportant la Coupe intercontinentale contre Flamengo (une première pour un club français).
4- Des établissements scientifiques en forme. La France a maintenu en 2025 sa 11e place mondiale dans le classement de Shanghai, avec 27 établissements d’enseignement supérieur parmi les 1 000 meilleurs, soit deux de plus qu’en 2024.
5- Rafale : un carnet de commandes très garni. L’avion de combat de Dassault Aviation est devenu une star de nos exportations. Depuis son lancement, plus de 533 Rafale ont été commandés par la France et huit pays- dont l’Inde en 2025-, et plus de 300 ont été livrés à ce jour.
6- Le carton d’Intermarché sur les réseaux sociaux. Diffusé le 6 décembre, le conte publicitaire de Noël réalisé par le studio d’animation Illogic Studio pour le distributeur français est devenu un succès mondial avec plus d’un milliard de vues : le film (2 minutes 30), qui met en scène un loup "mal aimé", a déclenché une "loup-mania" planétaire.
7- Le triomphe de "Clair Obscur Expedition 33". Le 11 décembre, le titre a fait un triomphe aux Game Awards à Los Angeles, remportant 9 statuettes dont celle très convoitée du "Jeu de l’année". Une récompense méritée pour le studio Sandfall Interactive basé à Montpellier, concepteur de ce jeu vidéo de rôle dans l’ambiance de la Belle Epoque déjà écoulé à plus de cinq millions d’exemplaires.
"On voit le monde tel qu’on l’éclaire", disait Françoise Giroud, co-fondadrice et grande plume de L’Express. Puisse cet éclairage apporter des lueurs d’espoirs pour 2026 ! Bonne année à tous.