Toulouse-Lens en direct commenté
Match en direct
- Date : 02/01/2026
- Horaire : 20h45
- Stade : Stade : Stadium
- Arbitre : : Mathieu Vernice
Toulouse
90’
Ligue 1
-2
Lens
(57') W. Saïd
(85') A. Thomasson
Commentaires
90'90'90'90'88'87'85'78'78'77'77'74'74'63'63'63'63'59'57'50'38'38'30'30'23' 90'
Un temps additionnel de six minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
Bulatovic est lui aussi averti lors de cette fin de match, pour une faute à retardement sur Casseres.
Sauer est averti lors de ces dernières minutes, coupable d'une faute d'anti-jeu sur Bulatovic. Son entraîneur, juste avant, avait également été averti pour des critiques répétées à l'encontre de monsieur Vernice.
Thomasson creuse l'écart ! Après une récupération haute des Lensois, Saïd réussit à cette fois-ci son centre vers la surface, Fofana enchaîne contrôle-frappe et Restes ralentit un temps l'inexorable, d'une folle parade. Dans la foulée, Thomasson arrive toutefois pour marquer en renard des surfaces.
Lens est haut lors de cette fin de rencontre, face à des Violets qui n'arrivent plus à franchir la ligne médiane. Pour l'instant, les Sang et Or n'en profitent pas, à cause d'un manque d'application dans les centres notamment.
Le TFC n'arrive pas à exister offensivement lors de cette seconde période, sans aucune situation depuis la 2ème minute et cette touche longue de McKenzie reprise par Nicolaisen.
Carles Martinez Novelle vient d'effectuer ses deux derniers changements avec notamment la sortie de Koumbassa, entré en première période et qui aura donc joué 37 minutes avant d'être sorti. A noter, par ailleurs, l'entrée de l'attaquant Vignolo à la pause de Donnum.
Nouvelle inquiétude pour Toulouse avec un Restes qui n'arrive pas à continuer, pour l'instant. Les soigneurs du TFC sont entrés sur la pelouse et agissent sur la cuisse gauche du gardien de but... qui se relève.
Pierre Sage effectue son deuxième changement du match avec la sortie de Thauvin, averti et pas vraiment inspiré ce vendredi soir. Il a été remplacé par Guilavogui en attaque.
La tension n'est pas vraiment redescendue en seconde période et chaque duel, chaque contact, provoque son lot de contestations et de querelles. Très calme, monsieur Vernice a beaucoup de travail ce vendredi soir.
Saïd rate le doublé ! Servi à merveille par un centre d'Udol, côté gauche, l'attaquant lensois coupe au premier poteau, tente la tête mais manque le cadre. Le TFC a eu très chaud sur cette situation.
En vidéo : l'ouverture du score signée Saïd et donc cette terrible erreur de Vossah en pleine surface. Le TFC pourra-t-il s'en relever ?
Wesley Saïd a inscrit il y a quelques instants son 7ème but de la saison en Ligue 1, en 17 apparitions. Il en avait marqué 3 lors de l'intégralité du dernier exercice.
Carles Martinez Novell a opéré ses deuxième et troisième changements avec, entre autres, l'entrée de l'attaquant Hidalgo, buteur face au PFC avant la trêve (0-3), mais aussi la sortie du jeune Vossah, coupable sur l'unique but du match.
Rappelons qu'avec une victoire, Lens compterait quatre points d'avance sur le PSG (2ème) et serait certain de rester premier à la mi-saison (17 journées sur 34). Le club champion d'Europe recevra lui le Paris FC dimanche soir dans le derby.
Cresswell a été averti dans la foulée du but lensois, très remonté par les célébrations des Sang et Or et visiblement agressif. Monsieur Vernice a ensuite pris un temps avec le Toulousain mais aussi avec son capitaine, Sidibé, pour appeler au calme.
Saïd ouvre le score ! Alors que Toulouse avait beaucoup reculé, les Lensois sont en nombre dans la surface et Vossah rate complètement son dribble dans ladite zone. En embuscade, Saïd récupère et enroule vers le ras du poteau. Quelle erreur du jeune milieu toulousain !
Thauvin se rate ! Après une récupération haute, l'attaquant lensois s'excentre lors de sa conduite et manque finalement le cadre en angle très fermé.
En vidéo : le tacle d'Emersonn ayant entraîné le carton rouge en première période. L'impact n'est pas forcément spectaculaire mais l'aspect non maîtrisé du geste (les deux pieds décollés du sol) est très certainement à l'origine de la décision du corps arbitral.
Thauvin récolte un carton jaune en ce début de seconde période, coupable d'avoir simulé dans la surface toulousaine.
Pas forcément satisfait de la prestation des siens en première période, Pierre Sage a demandé aux siens d’« occuper mieux l’espace » et de « prendre leur temps ». « On joue contre un adversaire qui a un joueur de moins, le temps va jouer pour nous au final », a estimé l’entraîneur lensois à la pause.
A noter qu’aucun changement n’a été effectué de part et d’autre à la pause.
Mathieu Vernice, l’arbitre principal de la rencontre, donne le coup d’envoi de la seconde période.
Toulouse et Lens se neutralisent à la pause, au terme d'une première période plutôt hachée. Les Sang et Or ont dominé dans le jeu, obtenu les occasions mais ils ne furent pas assez tranchants dans le dernier geste. La prestation offensive des Violets, solidaires, fut elle assez pauvre et l'exclusion de l'avant-centre Emersonn n'a pas aidé. En l'état, tout reste à faire en seconde période.
Un temps additionnel de quatre minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
Bulatovic se charge du coup franc axial, pied droit, et le milieu lensois transperce le mur toulousain pour cadrer sa frappe. Vigilant, Restes se couche bien au sol pour repousser.
Coupable d'une faute sur Saïd plein axe, à l'entrée de la surface, Donnum offre un excellent coup franc à suivre pour le RC Lens, à 22 mètres du but.
Encore touché par le tacle très dangereux d'Emersonn, qui a entraîné le carton rouge, Edouard ne pouvait plus continuer et il est rentré directement au vestiaire. C'est Fofana qui l'a remplacé à la pointe de l'attaque lensoise.
La frappe de Donnum ! Trouvé dans la surface, en angle très fermé, l'attaquant toulousain est entouré de trois défenseurs mais il décide quand même de tirer. Sans surprise, il est contré.
Bulatovic près d'un lob incroyable ! A plus de 50 mètres, le milieu lensois frappe un coup franc très fort, le ballon monte haut et Restes est tout près de se faire surprendre. Le portier toulousain repousse finalement au-dessus de sa barre, in extremis.
Comme craint, Nicolaisen a été contraint de sortir sur blessure et c'est le jeune Koumbassa (18 ans) qui a fait son apparition sur le terrain.
Deuxième coup dur pour Toulouse, coup sur coup, alors que Nicolaisen est au sol et se tient l'arrière du mollet droit. Le stoppeur du TFC va probablement devoir sortir.
Monsieur Vernice se dirige vers le long de la ligne, non pas pour revoir éventuellement les images mais pour échanger avec Martinez Novell, particulièrement excité après le carton rouge. Sanction bien validée par le corps arbitral.
Le jeu est toujours arrêté alors que le Lensois Edouard ne s'est toujours pas relevé après ce choc impressionnant. Pour l'instant, monsieur Vernice n'est pas rappelé par ses assistants VAR.
Emersonn est exclu ! L'avant-centre toulousain arrive en retard sur Edouard, les deux pieds décollés, et monsieur Vernice sort un carton rouge immédiatement.
Restes intervient ! On retrouve Thauvin pour un nouveau corner rentrant, pied gauche, avec cette fois-ci un Saïd qui jaillit pour reprendre de la tête. Le ballon est ici cadré et le portier toulousain repousse.
Casseres imprécis ! Après plusieurs contres favorables, le milieu toulousain frappe au but, rate le cadre mais monsieur Vernice ne signale pas de sortie de but. La raison ? Casseres avait en fait touché le ballon de la main sur le chemin.
A noter que le PSG pourrait passer premier, dimanche, si Lens ne s'impose pas ce vendredi soir. Les champions d'Europe en titre accueilleront le Paris FC au Parc des Princes, en clôture de cette 17ème journée.
Thauvin gaspille ! Lens se procure une nouvelle occasion après une relance catastrophique de Restes. Edouard se dépêche de frapper, il est contré, mais le ballon revient ensuite sur Thauvin dans la surface, lequel tire à côté.
Toulouse a réagi dans l'engagement et les Lensois ont moins d'espaces pour faire tranquillement circuler. En l'état, les deux formations livrent beaucoup de duels et peu d'actions vont au bout.
Ganiou tout près du but ! Sur un corner rentrant pour Lens, frappé par le pied gauche de Thauvin, le central artésien reprend de la tête au premier poteau et le ballon passe juste au-dessus du but de Restes.
Carles Martinez Novell pousse beaucoup de cris alors que son équipe est privée de ballons. L'entraîneur toulousain semble reprocher aux siens d'être loin du porteur lensois et pas assez généreux au pressing.
Lens se montre ambitieux lors de cette entame et on retrouve Abdulhamid au botté d'un excellent centre depuis la droite. Edouard est tout près de reprendre dans la surface et Udol, au second poteau, est lui contré.
Abdulhamid rate sa volée ! A la réception d'un centre précis de Saïd côté gauche, le piston droit lensois déchire sa reprise et le ballon file loin du cadre. Première frayeur, aussi, sur le but toulousain.
Les premières séquences du match permettent de répondre à une interrogation : le champion du monde Sidibé a quitté son couloir droit pour évoluer piston gauche ce vendredi soir. C'est Messali qui le remplace de l'autre côté, au sein du 3-4-3 toulousain.
La parade de Risser ! Sur une touche longue signée McKenzie, Nicolaisen réussit une tête "retournée", le ballon est cadré et le portier lensois repousse. Dans la fouleé, Ganiou dégage lui en catastrophe.
Mathieu Vernice, l’arbitre principal de la rencontre, donne le coup d’envoi de la première période.
Le RC Lens a également dévoilé son onze de départ et Pierre Sage opère deux changements (forcés) par rapport à la victoire contre Nice (2-0) il y a trois semaines. Sangaré (CAN) et Aguilar (blessé) sont remplacés dans le onze par Bulatovic (milieu) et Abdulhamid (piston droit). On retrouve sinon le 3-4-3 artésien avec le trio offensif Thauvin – Edouard – Saïd, Udol côté gauche, Risser dans le but ou encore le capitaine Thomasson dans l’entrejeu.
Le TFC vient de communiquer son équipe titulaire et Carles Martinez Novell, en l’absence de Methalie (suspendu et blessé), a décidé d’aligner Messali en piston dans son 3-4-3. Titulaire et buteur face au Paris FC (0-3) lors de la dernière journée, Hidalgo est lui envoyé sur le banc et c’est Donnum qui récupère sa place en attaquant droit. Gboho est son pendant à gauche, en soutien de l’avant-centre Emersonn.
Point effectifs : le TFC récupère l'ailier Donnum, présent en Coupe de France mais suspendu lors du dernier match de Ligue 1. Il devra par ailleurs faire sans Methalie (cartons jaunes) et Magri (CAN). Côté lensois, Sangaré et le nouveau venu Haïdara disputent également le tournoi africain tandis qu'Aguilar a rejoint Gradit et Chavez à l'infirmerie.
La situation est davantage positive encore pour le leader lensois, qui reste sur six victoires de rang contre Lorient (3-0), Monaco (1-4), Strasbourg (1-0), Angers (1-2), Nantes (1-2) et Nice (2-0). Au classement, la formation de Pierre Sage reste toutefois suivie de près par le PSG, deuxième un point derrière.
Le TFC a enchaîné les bons résultats fin 2025, avec un nul à Marseille (2-2) puis deux victoires successives contre Strasbourg (1-0) et le Paris FC (0-3). De quoi bien distancer la zone rouge (11 longueurs) et rêver pourquoi pas d'Europe (Rennes, 6ème, est à 4 points).
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la reprise de la Ligue 1 et le match d'ouverture de la 17ème journée entre Toulouse (8ème, 23 points) et Lens (1er, 37 points) au Stadium. Le coup d'envoi est prévu à 20h45 ce vendredi.