Liquidation d’Ascometal : 213 M€ d’argent public gaspillés
Un mois après la fermeture du site de Novasco, successeur d’Ascometal, à Hagondange (Moselle), le maire communiste de Talange Patrick Abate porte plainte contre l’État français pour négligence dans son utilisation d’argent public.
En 2024, L’Etat a encore attribué 85 millions d’euros d’aides publiques à Greybull Capital, le dernier repreneur de l’aciériste. Au total, depuis 2014, 213 millions d’euros d’argent public, dont 210 millions provenant de l’Etat, ont été versés pour accompagner les quatre repreneurs successifs de cette entreprise sidérurgique.
L’avocat de la commune considère qu’il y a eu une négligence fautive à ne pas s’assurer de la bonne utilisation de ces fonds publics et de la réciprocité des engagements par les opérateurs privés. « La responsabilité de l’Etat a déjà été souvent interrogée sur des problématiques environnementales. Pourquoi pas sur le volet de la désindustrialisation ? La notion de négligence dans l’utilisation des fonds publics existe dans le droit positif et le code pénal. On va essayer de décliner cela devant une juridiction administrative », indique l’avocat.
Mais la faute de l’Etat a surtout été de multiplier les aides à un canard boiteux et la faute des collectivités locales a été d’en appeler, lors de chaque difficulté, à requérir cette aide de l’Etat. L’erreur des autorités publiques, des communes à l’Europe, est aussi de faire peser sur les entreprises tant de normes et de taxes qu’elles ne sont plus compétitives. Et lorsqu’elles le sont encore, ces autorités publiques les pénalisent en aidant des entreprises zombies qui leur font une mauvaise concurrence faussée par ces aides publiques.
C’est le parti communiste qu’il faudrait aussi assigner pour soutenir et propager un système d’aides publiques dévastateur.
L’article Liquidation d’Ascometal : 213 M€ d’argent public gaspillés est apparu en premier sur Contrepoints.