OM-Nantes part en vrille ! Expulsions et but refusé : l’arbitre s’est-il trompé ?
« Ce sera difficile… » : Roberto De Zerbi ne se fiait pas à l’avant-dernière place du FC Nantes pour aborder ce match de reprise après les fêtes de l’année. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le scénario de la rencontre lui donne raison. Complètement hors-sujet, les Marseillais tombent dans le piège de leur adversaire.
Comme souvent lorsque l’OM se prend les pieds dans le tapis, ce sont des situations de transitions rapides qui ont fait la différence. Nantes menait 1-0 à la pause grâce à un but de Centonze (0-1, 31e) en appliquant parfaitement un plan simple, mais efficace, basé sur du jeu direct dans le dos de la défense. Une configuration vue et revue sous l’ère De Zerbi.
Arbitrage d’OM-Nantes : plusieurs situations polémiques
L’autre constante dans les contre-performances marseillaises, ce sont les situations litigieuses sur le plan arbitral. La première a pourtant été en faveur de l’OM, avec un but nantais refusé sur un « CSC » d’Egan-Riley après intervention de la VAR (8e). Un hors-jeu passif d’El-Arabi sur le duel aérien d’Amian, qui était allé au contact avec le défenseur anglais, a été sanctionné sur le coup. La suite s’est envenimée, avec deux expulsions dans les rangs marseillais. Sur la première à la demi-heure de jeu, le jeune Belge Vermeeren, en retard, vient tacler et blesser Anthony Lopes. Un rouge direct justifié au vu des images. Sur la seconde, Nadir écope d’un deuxième jaune après une intervention mal maîtrisée sur Machado (56e). Sur ce plan également, la décision de Marc Bollengier semble logique. Reste que ces situations n’ont pas fini d’alimenter les débats dans les heures à venir.