Gaza : installation du comité palestinien de technocrates chargés de la gouvernance
La deuxième phase du plan de paix dans le territoire palestinien de Gaza parrainé par Donald Trump semble pouvoir débuter. Du moins, il a franchi une étape décisive, jeudi soir, avec l’installation du comité palestinien de technocrates chargés de la gouvernance dans ce territoire détruit en grande partie par deux ans de guerre suite à l’offensive terroriste du Hamas le 7 octobre 2023. Ce comité de quinze personnalités, qui doit administrer provisoirement le territoire palestinien sous le contrôle d’un Conseil de la paix dirigé par Donald Trump a entamé vendredi sa première réunion dans la capitale égyptienne.
La tâche sera difficile car il aura des bâtons dans les roues à la fois du gouvernement israélien, puisque Benyamin Netanyahou, soumis par ailleurs à des pressions de son opinion publique pour récupérer le corps du dernier otage détenu à Gaza, craint, non sans raison, que le Hamas n’essaye de conserver une influence politique forte en infiltrant ou en intimidant ce comité, mais aussi du Hamas lui-même. Ce dernier a, certes, affirmé qu’il ne chercherait pas à saboter le travail du comité, mais on n’est pas obligé de le croire. Et s’il se dit prêt, ce que prévoit d’ailleurs le plan de paix, à abandonner son arsenal, rien n’indique qu’il passera de la parole aux actes, d’autant plus qu’il exige aussi que l’armée israélienne se retire complètement du territoire. Les prochaines semaines seront importantes pour jauger de la crédibilité de ce plan de paix.
L’article Gaza : installation du comité palestinien de technocrates chargés de la gouvernance est apparu en premier sur Contrepoints.