Croissance économique : 0.9 % en France et 3.6 % en Pologne
La croissance française a péniblement atteint 0,9% l’an dernier, a annoncé vendredi l’Insee, comme les économistes s’y attendaient. Ce 0,9 % a été qualifié de « robuste » par le ministre de l’Economie et des Finances Roland Lescure, ce qui en dit long sur la léthargie à laquelle semble s’être résigné notre pays. Au dernier trimestre 2025, le PIB a progressé de 0,2%.
Les voisins de la France ont également publié des chiffres de croissance. En Allemagne, elle a atteint 0,3% au quatrième trimestre et 0,2% sur l’année. En Italie, elle a été de 0,7% sur l’année, et en Espagne, de 2,8%, avec un quatrième trimestre en hausse de 0,8%. Eurostat a annoncé de son côté que la croissance de la zone euro avait atteint 1,5% en 2025, au-delà des attentes, selon une première estimation.
En revanche, une croissance correcte ne règle que très partiellement le problème massif de finances publiques du pays. Le gouvernement, qui espérait faire adopter un budget basé sur un déficit des administrations publiques de 4,7% du PIB, a dû se résoudre à des compromis, particulièrement avec les socialistes, ce qui devraient ramener le déficit au mieux à 5%, après 5,4% en 2025, selon les dernières projections du ministère des Finances.
Pour la Première présidente par intérim de la Cour des Comptes Carine Camby, il est « urgent d’agir », et de réduire les dépenses. Car, a-t-elle prévenu jeudi, il est « vain de parler de souveraineté alimentaire, numérique, industrielle ou sanitaire, quand notre souveraineté budgétaire est mise en péril par notre charge de la dette ». Dommage qu’aucun ministre des Finances depuis au moins trente ans n’ait osé s’attaquer sérieusement au problème des dépenses publiques clientélistes et incontrôlées.
Pendant ce temps, la Pologne a enregistré en 2025 une croissance économique de 3,6%, l’une des meilleures performances de l’Union européenne, a annoncé vendredi l’Office central de la statistique. L’économie polonaise est désormais une des vingt principales de la planète, alors qu’au moment de la chute du mur de Berlin elle n’offrait que des rayons vides. Depuis lors, elle a embrassé sans vergogne l’économie de marché …
Le PIB de la Pologne par habitant en PPA (en parité de pouvoir d’achat) devrait dépasser celui du Japon en 2026, et atteindre plus de 80% de la moyenne européenne, selon le FMI et Eurostat. Il n’est plus que de 15 % inférieur, en données brutes, au PIB par habitant en France…
The post Croissance économique : 0.9 % en France et 3.6 % en Pologne first appeared on Contrepoints.