Pas assez d’argent ? Guardiola boude
City a investi plus dans de nouveaux joueurs que n’importe quel autre club de Premier League pour le deuxième mercato hivernal consécutif, mais Guardiola a tenu à souligner que six équipes affichaient des dépenses nettes supérieures au cours des sept dernières années.
Le club a fait sensation en recrutant Semenyo en provenance de Bournemouth pour 64 millions de livres sterling début janvier, puis a enchaîné avec l’arrivée de Guehi pour 20 millions de livres sterling afin de renforcer sa défense après les blessures de Ruben Dias, Josko Gvardiol et John Stones. Ces transferts ont porté le total des dépenses de City sur les trois derniers mercatos à 485 millions de livres sterling. Le club a également rapatrié Sverre Nypan de son prêt à Middlesbrough, tandis que Kalvin Phillips a été prêté à Sheffield United. Manchester City a récupéré une partie de ses dépenses en vendant Oscar Bobb à Fulham pour 27 millions de livres sterling.
City a été le club le plus dépensier de Premier League lors du mercato hivernal, suivi de près par Crystal Palace qui a déboursé 83 millions de livres sterling pour s’attacher les services de Brennan Johnson et Jorgen Strand Larsen. Les Eagles ont affiché le solde net le plus élevé du championnat, avec 63 millions de livres sterling, contre 57 millions pour City.
Le lendemain de la fermeture du mercato, Guardiola a été interrogé sur le rôle du directeur sportif de City, Hugo Viana, dans les transferts de Semenyo et Guehi. Sa réponse a surpris.
Guardiola : J’aurais aimé que le club dépense plus d’argent.
Guardiola a déclaré en conférence de presse : « Je suis un peu triste et contrarié car, au classement des dépenses nettes des cinq dernières années, nous sommes septièmes en Premier League. Je veux être premier, donc je ne comprends pas pourquoi le club n’a pas dépensé davantage. Je suis donc un peu agacé. Mais si nous étions dans cette position par le passé, c’est parce que nous avons beaucoup dépensé. Maintenant, les six autres équipes doivent gagner la Premier League, la Ligue des Champions et la FA Cup parce qu’elles ont dépensé plus ces cinq dernières années.
« C’est un fait, pas une opinion. On pourrait dire que notre performance contre Tottenham est une opinion. On peut être d’accord ou non, mais ce sont des faits. Alors bonne chance aux six équipes qui nous devancent au classement des dépenses nettes des cinq dernières années. Allez, je les attends. »