Causes du cancer : Clémentine Autain raconte des bobards
La députée NFP (Nouveau Front populaire) de Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain, s’inquiète pour la santé des Français et veut prendre les choses à bras le corps. Invitée sur TF1, elle a dit souhaiter « sécuriser nos vies » et affirmé que « cette sécurité, elle commence dans nos assiettes. » D’où cette idée lumineuse de mettre sur pied une « sécurité sociale de l’alimentation » qui donnerait accès, avec la carte vitale, à une nourriture saine et de qualité, « fléchée par des comités citoyens. » Car, insiste-t-elle, « aujourd’hui, l’alimentation est une des premières causes de cancers en France. ».
Où a-t-elle pêché ça ? Les principales causes du cancer en France sont : le tabac (33% des décès chez les hommes, 10% chez les femmes), l’alcool (respectivement 9% et 3% des décès), l’excès de poids et l’insuffisance d’exercice physique (2% et 5,5% des cancers), les expositions professionnelles (3% et 0,5 % des cancers), la pollution eau, air et alimentation (0,2% à 0,8% des cancers). On retrouve d’ailleurs ces causes dans d’autres pays, y compris aux Etats-Unis où l’alimentation est loin d’être aussi saine qu’en France : selon l’American Cancer Society, ce sont – de loin – le tabac, puis l’alcool et l’excès de poids qui font le plus de ravages. N’oublions pas non plus que, la durée de vie ne cessant de s’allonger, le nombre de personnes très âgées est en forte hausse, donc aussi les probabilités de développer un cancer.
Clémentine Autain voudrait donc fonder, sur un mensonge grossier, une nouvelle sécurité sociale qui coûterait des milliards d’euros supplémentaires à l’Etat. Ignorance totale des données médicales, mépris pour les malades et les contribuables, la députée ne vaut pas mieux qu’un bot qui produit des fake news sur les réseaux sociaux. Le plus inquiétant, c’est qu’elle a été élue.
L’article Causes du cancer : Clémentine Autain raconte des bobards est apparu en premier sur Contrepoints.