« La tragédie migratoire et la chute des empires. Saint Augustin et nous », par Chantal Delsol
La similitude entre la chute de l’empire romain et le déclin actuel de l’Occident est bien connue. Lasse d’entendre un monde désabusé, de constater une dénatalité volontaire, de voir troquer notre culture civilisée contre celle du bon sauvage, Chantal Delsol réagit de façon originale et osée. Elle n’invente rien, alimente simplement sa réflexion par une profonde culture historique qu’elle partage dans un style nuancé et objectif à l’égard de l’humanité. Avec maints exemples à l’appui, de l’Antiquité à nos jours, elle aboutit à une certaine lucidité face aux problèmes anxiogènes qui prennent racine dans le choc des cultures. Et quand les élites se trouvent en bas de l’échelle des valeurs morales, les malheurs qui en découlent ne sont plus le résultat de la colère des dieux mais le résultat des faiblesses et des vices humains. Et c’est là que la philosophe recourt à Augustin d’Hippone, théologien du Vème siècle, étonnamment moderne, qui refuse toutes prophéties millénaristes et réfute la perfection de toutes cités terrestres. On sait combien Chantal Delsol s’est toujours opposée aux régimes totalitaires d’où émane aujourd’hui encore une odeur apocalyptique.
« Alors comment pouvoir aimer ce monde ? », que saint Augustin qualifie d’immonde, mais pas damné, ce qui implique une rédemption possible et laisse la porte ouverte à toute bonne volonté et espérance. Mais, conformément à la pensée de l’évêque d’Hippone, Chantal Delsol ne s’éloigne pas de la réalité d’aujourd’hui. Consciente de cette forte immigration qui envahit l’Europe et la divise, elle affiche en toute franchise ses convictions de citoyenne éprise de liberté et de fermeté intellectuelle, seul moyen selon elle d’accueillir l’étranger avec l’ intelligence du cœur et de l’esprit.
L’article « La tragédie migratoire et la chute des empires. Saint Augustin et nous », par Chantal Delsol est apparu en premier sur Contrepoints.