Sarah Knafo ignore le prix du passe Navigo. Ne prend-elle jamais le métro, ou fraude-t-elle quand elle le fait ?
La candidate de Reconquête ! à la mairie de Paris avait bien lancé sa campagne. Non favorite au départ, notamment face à Emmanuel Grégoire ou Rachida Dati, elle a réussi à se démarquer grâce à une communication fluide et des propositions libérales, telles que la réduction des subventions aux associations, la division par deux du nombre de fonctionnaires en dix ans, ou encore la suppression des frais de représentation pour les élus. Son projet, et sa communication, lui ont permis de progresser dans les sondages, franchissant la barre des 10 % récemment.
Elle a pourtant un peu abîmé cette belle image, le dimanche 8 février 2026, lors de son passage dans l’émission « Face à Duhamel » sur BFMTV. Il a été question du Parc des Princes, dont l’avenir incertain pourrait peser sur les élections municipales. Manifestement, Mme Knafo n’est pas une fan de foot, mais enfin, on peut lui pardonner de ne pas connaître le nom des joueurs ou le nombre de coupes remportées par le Paris-Saint-Germain en Ligue des champions.
En revanche, son ignorance sur d’autres sujets est plus problématique. Elle a par exemple séché quand on l’a interrogée sur le prix du passe Navigo : 52 euros… par an ! Très, très loin du tarif plein de 90,80 euros par mois payé par de nombreux Parisiens, et de presque 1 000 euros par an dans certains cas.
Pour sa défense, Sarah Knafo a plus tard posté une vidéo sur ses réseaux sociaux, expliquant qu’elle n’avait pas compris la question et pensait qu’on l’interrogeait sur le cas des salariés dont l’employeur rembourse une partie du passe Navigo, ajoutant que « évidemment, 50 euros, c’est mensuel ». Peut-on la croire ?
Certes, le prix du passe Navigo relève de la Région Île-de-France dirigée par Valérie Pécresse, et non de la mairie de Paris. Mais une aussi énorme erreur n’inspire pas vraiment confiance d’autant que, cerise sur le gâteau, pour lancer sa campagne de communication, la députée européenne s’était filmée… dans le métro parisien. Or , les transports en commun, le métro surtout, sont parmi les symboles les plus forts du Paris populaire. Se mettre en scène dans le métro, avec la célèbre voix de la RATP annonçant sa candidature, c’était clairement, pour Mme Knafo, vouloir montrer qu’elle est proche du peuple.
Ce soir-là sur BFMTV, c’était un peu raté…
L’article Sarah Knafo ignore le prix du passe Navigo. Ne prend-elle jamais le métro, ou fraude-t-elle quand elle le fait ? est apparu en premier sur Contrepoints.