Elections au Japon : victoire triomphale de la droite conservatrice
Un énorme succès électoral pour la chef du gouvernement de droite du Japon, Sanae Takaichi. Illustrant le large soutien des Japonais à son programme économique d’inspiration thatchérienne revendiquée (hormis une relance incongrue des dépenses publiques), à sa lutte contre l’immigration et sa fermeté face à la Chine, son Parti libéral-démocrate (PLD) aurait remporté environ 316 des 465 sièges, selon des résultats partiels. Avec son partenaire de coalition, ils obtiendraient 352 sièges, soit une majorité des deux tiers permettant de réviser la Constitution, notamment l’article 9 d’inspiration pacifiste inséré juste après la Seconde guerre mondiale.
Mme Takaichi, 64 ans, obtient donc un mandat solide pour mettre en oeuvre son programme conservateur dans l’archipel de 123 millions d’habitants au cours des quatre prochaines années. Elle a estimé lundi que les Japonais voulaient un « important changement de politique ».
Devenue en octobre la première femme à diriger le gouvernement de ce pays avec le soutien des jeunes notamment, et surfant depuis sur un état de grâce, Mme Takaichi avait dissous fin janvier la chambre basse du Parlement où sa coalition gouvernementale avait tout juste la majorité.
La Chine a promis lundi une « réponse résolue » si « les forces d’extrême-droite japonaises évaluaient mal la situation et agissaient de manière inconsidérée et irresponsable ». « Nous protégerons résolument la paix et l’indépendance de notre nation, notre territoire, nos eaux territoriales, notre espace aérien, ainsi que la vie et la sécurité de nos citoyens », a déclaré Mme Takaichi.
L’article Elections au Japon : victoire triomphale de la droite conservatrice est apparu en premier sur Contrepoints.