Pour Libération, LFI n’est pas un parti d’extrême gauche !
Une circulaire du ministère de l’Intérieur attribue des nuances aux candidats des élections municipales. Le journal Libération a réagi en soutenant que le fait de « classer LFI à l’extrême gauche, c’est confondre radicalité et extrémisme ». Considérer que LFI ne doit pas être catégorisé à l’extrême gauche tandis que le RN serait bien d’extrême droite car il n’est pas dans « l’arc républicain », c’est vraiment une position… d’extrême gauche !
Quoi qu’on pense du RN, il s’est comporté ces dernières années de manière beaucoup plus républicaine que LFI. Il n’est que d’évoquer les hauts faits de La France insoumise : le rapport à l’action violente de militants dans l’espace public, que LFI justifie ou au moins refuse de condamner ; ou le dénigrement d’institutions (« la police tue », « tout le monde déteste la police » dans les manifestations…) ; et encore l’apologie de mouvements terroristes, palestiniens notamment (éloges de dirigeants, de la « résistance », de l’intifada…), le soutien à des personnes interpellées pour des délits de violences ou de rébellion, les revendications passées d’une action politique de nature révolutionnaire, la tactique du « tout conflictualiser »… Sans compter la violence des propos et des anathèmes en toutes circonstances (le sénateur Laurent Duplomb qualifié « d’ordure »). La liste est longue et accablante sur la rupture de ce mouvement avec les principes et comportements républicains.
A contrario, le RN a plutôt cherché ces dernières années à se démarquer des positions délictueuses, écartant même certains de ses membres pour leurs propos douteux. Ses propositions peuvent être combattues, mais elles prétendent à une adoption légale (par exemple, un référendum pour modifier ce qui n’est pas constitutionnel aujourd’hui), et il ne rejette pas les institutions républicaines.
Encore une fois, il peut être légitime d’appeler à la vigilance à l’égard du RN ou même de suspecter un double discours, mais factuellement, LFI a bien davantage enfreint les limites du débat républicain dans la période récente.
Au demeurant, l’étiquetage des partis par le ministère de l’Intérieur, ou même par le juge administratif, ne devrait même pas exister… Aux citoyens de s’informer pour se forger leur propre opinion.
L’article Pour Libération, LFI n’est pas un parti d’extrême gauche ! est apparu en premier sur Contrepoints.