Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : la République des copains ?
Amélie de Montchalin, ministre de l’Action et des Comptes publics, pourrait succéder à l’ancien ministre socialiste Pierre Moscovici au poste de premier président de la Cour des comptes. Sa nomination, qui est du ressort du chef de l’État, doit être confirmée le 11 février lors d’un Conseil des ministres. Le mandat est irrévocable jusqu’à l’âge limite théorique de 68 ans, pour une rémunération mensuelle nette de 14 500 €.
Fidèle soutien d’Emmanuel Macron depuis 2016, députée de la sixième circonscription de l’Essonne, Mme de Montchalin a été successivement secrétaire d’État chargée des Affaires européennes, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, ministre de la Transition écologique. Sa défaite aux élections législatives de 2022 ne l’a pas empêchée de devenir ministre chargée des Comptes publics deux ans plus tard.
Sa nomination à la Cour des comptes poserait des problèmes à bien des égards. De neutralité et d’indépendance vis-à-vis du pouvoir exécutif, tout d’abord : la ministre va devoir juger l’action gouvernementale en matière de finances publiques. Or, le premier président de la Cour des comptes n’est pas censé être juge et partie. Roland Lescure, ministre de l’Économie, a beau parler de « procès déplacés », ce sont des doutes légitimes dans n’importe quelle démocratie à peu près fonctionnelle.
Ensuite, de quel bilan peut-elle se targuer ? En tant que ministre de l’Action et des Comptes publics, elle a défendu un budget qui augmente les dépenses (+ 36 milliards d’euros), qui augmente les impôts et continue de creuser la dette publique. « Il n’y a pas de changements qui doivent inquiéter nos concitoyens » avait-elle affirmé, à ce sujet, dans une interview à France Info le 3 février. C’est peut-être là le problème.
La fidélité au gouvernement et la défense du statu quo sont-elles des conditions suffisantes pour être propulsé à la tête de la juridiction financière la plus prestigieuse de l’État ?
L’article Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : la République des copains ? est apparu en premier sur Contrepoints.