Après des propos antisémites, un maire de Dordogne suspendu pour un mois
Bernard Bazinet, édile d’Augignac, avait écrit sous une publication Facebook début décembre que «la France [était] trop youpine pour boycotter» l’Eurovision.
Bernard Bazinet, édile d’Augignac, avait écrit sous une publication Facebook début décembre que «la France [était] trop youpine pour boycotter» l’Eurovision.
Conformément à une loi votée fin février par le Parlement, « la fabrication, l'importation, l'exportation et la mise sur le marché » de certains produits contenant ces substances aux effets délétères pour la santé humaine, ne sont plus autorisés depuis le 1er janvier 2026. Une interdiction qui, à l’avenir, pourrait s’étendre à l’échelle européenne.
Sous l'effet du protectionnisme américain et du surplus industriel chinois, l'OMC prévoit une croissance des échanges limitée pour 2026. Malgré un PIB mondial résilient, les flux se fragmentent en blocs régionaux pilotés par la géopolitique.
La préfecture de La Réunion a enclenché le niveau d'alerte 1 et ordonné la fermeture de l'enclos dès 6h (3h à Paris) pour le premier jour de l'année 2026.
Donald Trump a réagi ce mercredi à la naturalisation française de l’acteur et de sa famille. ...
Couiza de par sa situation au confluent de la Sals et de l’Aude est particulièrement sensible aux inondations. Les riverains de la Sals connaissent, à chaque alerte de Météo-France relayée par les services...
La préfecture de La Réunion a annoncé ce jeudi 1er janvier le passage en alerte 1 du volcan et en a fermé l’accès, après que l’observatoire du volcan a fait état d’une activité magmatique pouvant mener à une éruption.
La main tendue de Place publique en vue des municipales de mars prochain n’est visiblement pas une surprise pour le candidat socialiste, David Fournier.
11:53 De nombreux conflits non résolus risquent d'entraîner de nouvelles régions dans la guerre ces prochains mois.
Mercredi, le Burkina Faso a pris le meilleur sur le Soudan (2-0) lors de la 3e journée du Groupe E de la Coupe d'Afrique des Nations 2025. Mais sur ce......
La tradition du premier bain de l’année séduit toujours plus.
L’affaire débute lorsque, la nuit du lundi 29 au mardi 30 décembre, un équipage de la brigade anti-criminalité (BAC) de la police nationale aperçoit cinq individus suspects sur la voie publique à Portes-lès-Valence.
Tragédie du Nouvel An en Allemagne : deux adolescents perdent la vie en manipulant des engins pyrotechniques faits maison
En 2022, 45 000 personnes migrantes avaient rejoint le Royaume-Uni. Un triste record, dont 2025 s'est dangereusement approché avec 41 000 personnes arrivées en Angleterre, malgré le durcissement de la frontière côté britannique et la hausse des forces de polices sur le littoral. Utopia 56 réagit.
Catherine Flankan-Bokonga, notres correspondante à Genève, décrypte la situation.
(Billet Maurice) La Lune ? Bonne année, donc. Emmanuel Macron n’avait pas l’air d’y croire. Il semblait presque endormi, lunaire. On ne comptera pas sur lui pour le soleil du matin. Façon de parler. Sinon, le monde étant ce qu’il est, il semble qu’il ne suffise pas comme avec James Bond. Ouest-France dans son édition du 1er janvier nous invite à rêver à la une et sur huit pages avec tous ceux…
Un terrible accident de la circulation routière a endeuillé la commune de Diourbel ce mercredi 31 décembre 2025 aux environs d...
On prend le chemin de la beauté comme on tombe en disgrâce ou en littérature. Sortez de vos eaux troubles, osez prendre la barre et venez vous vautrer dans la mare aux horreurs, invite l’écrivaine.
Loïc Pialat, notre correspondant à Los Angeles, nous en dit plus.
Jeudi 1er janvier 2026, en raison de la chute des températures et du froid persistant, Benoît Trévisani, préfet de l'Ardèche, a décidé d’activer le plan Grand froid qui se traduit par la mise en place d’un dispositif renforcé de veille sociale et de mise à l’abri des personnes les plus vulnérables.
En 2026, les Nations unies, à travers la FAO, mettront à l’honneur le rôle vital des éleveurs pastoraux et des parcours de transhumance dans la production alimentaire durable et la lutte contre le changement climatique. Mais bien avant cette reconnaissance internationale, ces éleveurs affrontent déjà, au quotidien, de nombreuses difficultés. Illustration à Tafiré, dans le centre-nord de la Côte d’Ivoire, à plus de 500 kilomètres d’Abidjan, où l’élevage de bœufs reste une activité essentielle, mais de plus en plus fragile.
EN PHOTO — Ça y est, Zohran Mamdani est officiellement maire de New York. Il a prêté serment dans une station de métro désaffectée à minuit. L’occasion de plonger à corps perdu, avec Daniel Arnold, dans le New York des quinze dernières années.
Emmanuel Macron a promis mercredi soir, dans ses voeux, une année 2026 "utile" aux Français en dépit de l'instabilité politique et de la fin du quinquennat qui approche, assurant qu'il restera "jusqu'à la dernière seconde au travail" malgré les appels récurrents à sa démission.