OM : le remplaçant de Rabiot est déjà là !
La nouvelle a fait l’effet d’une petite bombe, dans la journée de mardi, en fin d’après-midi : Adrien Rabiot et Jonathan Rowe ont été définitivement poussés vers la sortie par l’Olympique de Marseille après une mise à pied suite à leur altercation à Rennes quelques jours plus tôt.
« L’Olympique de Marseille informe qu’Adrien Rabiot et Jonathan Rowe ont été placés sur la liste des transferts par le club », pouvait-on lire dans un communiqué officiel du club phocéen publié dans la journée de mardi.
« Cette décision a été prise en raison d’un comportement inadmissible dans le vestiaire après le match contre le Stade Rennais FC, en accord avec le staff technique et en application du code de conduite interne du club. La décision a été communiquée par le club aux deux joueurs ce lundi », a complété l’OM.
Rabiot n’avait pas de poste fixe
Dans les faits, le départ soudain d’Adrien Rabiot n’a évidemment rien d’anodin pour l’Olympique de Marseille, à l’aube d’une saison riche qui sera marquée par le grand retour du club en Ligue des champions. Un joueur de ce calibre, dans la force de l’âge, est difficile à suppléer. Mais l’utilisation de Rabiot a toujours été assez ambiguë. La saison passée, l’international français a évolué une grande partie du temps dans la ligne d’attaque, avec un poste hybride sur le côté gauche. Un costume qui lui a permis de se montrer décisif (10 buts et 6 passes décisives) et de flamber offensivement.
Mais Rabiot reste un milieu de terrain, et l’ancien Parisien n’aura que trop rarement été utilisé à son poste de prédilection par Roberto De Zerbi. En Bretagne, à Rennes, vendredi, Rabiot a ainsi été aligné dans un rôle de numéro 10, sans grand succès. Dans ce contexte tactique, l’OM tient déjà les remplaçants du vice-champion du monde, que ce soit au milieu, avec Ismaël Bennacer, ou dans des rôles d’attaquants, où l’arrivée du Brésilien Igor Paixão et le retour de Pierre-Emerick Aubameyang ont redistribué les cartes.