Gaza : une attaque surprise du Hamas révèle les limites du renseignement israélien
C’est une attaque d’une ampleur inédite depuis le 7 octobre 2023. Mercredi 20 août, l’armée israélienne a affirmé avoir tué une dizaine de combattants du Hamas dans le sud de la bande de Gaza, en repoussant une attaque de la branche armée du mouvement islamiste palestinien.
Selon les conclusions d’une enquête de Tsahal sur l’incident, les membres du Hamas sont sortis d’un tunnel situé à environ 50 mètres d’un poste militaire, qui servait aux troupes de la brigade d’infanterie Kfir. Ce tunnel, connu des militaires, avait en partie été démoli, mais les hommes armés auraient creusé un nouveau puits et utiliser le passage souterrain existant lors de l’attaque.
Une attaque combinée
"Les assaillants ont mené une attaque combinée par des tirs d’arme à feu et des missiles antichars en direction du poste. Plusieurs d’entre eux qui tentaient de s’infiltrer dans le poste ont été éliminés dans des combats au corps à corps et des frappes aériennes de soutien", a déclaré l’armée israélienne, qui compte trois blessés parmi ses rangs. Six autres membres du Hamas ont été tués à proximité des combats, probablement à un poste d’observation.
Dans un communiqué, les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, ont de leur côté fait état "d’un raid mené ce matin" par ses combattants "sur une position ennemie nouvellement établie au sud-est de Khan Younès". Appuyés par des mortiers, les combattants "ont pris d’assaut le site et ciblé plusieurs chars […] des maisons où des occupants [soldats israéliens, ndlr] étaient retranchés". Si le mouvement revendique la mort de soldats israéliens dans l’attaque, un porte-parole de l’armée israélienne a toutefois démenti cette affirmation.
La faiblesse des services de renseignement
Dans les médias israéliens, on évoque une "attaque surprise". Journaliste de la radio militaire israélienne, Doron Kadoch a indiqué qu’il s’agissait d’une offensive "exceptionnelle" depuis le début de la guerre. L’un des terroristes aurait d’ailleurs amené avec lui une civière, ce qui laisse à penser que le Hamas aurait pu vouloir enlever des soldats.
D’après le quotidien Maariv, les autorités sont aussi la cible d’une série de critiques. L’offensive menée à Khan Younès est présentée comme "extrêmement grave", et met en lumière selon la presse "la faiblesse" des services de renseignements israéliens. La situation est d’autant plus préoccupante qu’une proposition d’accord est sur la table entre Israël et le Hamas pour la libération des otages enlevés le 7-Octobre, ainsi que pour un cessez-le-feu dans le territoire palestinien, rappelle la chaîne Canal 12 de la télévision israélienne.