Le seum de l’Union Saint-Gilloise après la défaite contre l’OM : « Le football meurt »
Une réaction principalement due à deux buts annulés en fin de match pour des hors-jeux jugés microscopiques par la VAR.
Alors que l’USG avait réduit l’écart (2-3) et pressait en fin de match, deux égalisations ont été refusées :
Kevin Mac Allister (76e) avec un but annulé pour un hors-jeu de « quelques millimètres » au niveau de la cheville et Promise David (90e) pour un but refusé en toute fin de rencontre, la VAR signalant une épaule hors-jeu.
L’entraîneur David Hubert a déploré cette application stricte du règlement :
« Mon cœur d’amateur de foot a mal aujourd’hui, quand on voit ce but refusé d’un millimètre d’une cheville… Kevin ne tire en plus aucun avantage de cette position là. »
Le « football meurt » pour Mac Allister
La frustration était particulièrement vive chez le défenseur Kevin Mac Allister, qui a vu son égalisation annulée. Il a exprimé son désarroi en zone mixte et sur les réseaux sociaux, partageant la capture de la VAR avec la légende : « le football meurt ».
« Le football, ce n’est pas la science, ce n’est pas une histoire de millimètres, » a regretté l’Argentin. « Pour moi, ce n’est pas le football que j’aimais quand j’étais enfant. »
Le joueur Adem Zorgane a abondé dans ce sens : « Je ne suis pas d’accord avec cette décision parce que le coude ne donne pas une occasion, il n’y a pas d’impact sur la situation. Pour moi, c’est but. »
Les médias belges ont également fait écho au sentiment général, remettant en question la fiabilité de la technologie sur des marges si minimes. RTL.be a déploré que « Le VAR fait scandale », tandis que L’Avenir s’est interrogé sur la précision du jugement, surtout lorsque les images télévisées ne peuvent être arrêtées qu’au quart de seconde.