Départ de la 80e édition de la Sydney Hobart, LawConnect en tête
Le départ de la 80e édition anniversaire de la Sydney Hobart a été donné ce 26 décembre 2025 avec 128 bateaux. C’est le tenant du titre LawConnect qui a franchi la ligne d’arrivée en tête au coup de canon de départ tiré à 13h00 suivi par les autres grands Maxis, Master Lock Comanche et de l’équipe américaine Lucky avec Palm Beach XI dans leur sillage.
La Sydney Hobart Yacht Race 2025 a connu un début de course difficile lorsque le Yendys, propriété de Bruce Tardrew , a été le premier à abandonner, son étai arrière ayant cédé juste avant le signal d’avertissement des 10 minutes. Ce fut un coup dur pour l’équipage, qui n’a même pas pu prendre le départ.
SHK Scallywag , skippé par David Witt, a effectué un virage de pénalité de 720 degrés au large, par précaution en cas de réclamation, qu’ils ont formulée auprès du Comité de Course. Sumatra , du CYCA, sous le skipper Shane Diethelm, a temporairement suspendu la course pour réparer un problème hydraulique, mais prévoit de reprendre la compétition une fois le problème résolu.
Les 128 bateaux restants luttent actuellement contre de forts vents du sud et une forte houle. Les conditions météorologiques annoncent une navigation difficile et potentiellement agitée, les organisateurs prévenant qu’il fera froid, humide et que la mer sera forte.
Dans le cadre de la course, plusieurs voiliers ont dispersé des pétales de rose en passant devant la plage de Bondi en hommage aux victimes du récent attentat terroriste de Bondi. Elle poursuivra sa route vers le sud, le long des côtes de Nouvelle-Galles du Sud et du Victoria, traversera le détroit de Bass et rejoindra Storm Bay. Les maxis de 100 pieds pourraient boucler la course en deux jours environ si les conditions sont favorables, même si la météo de cette année ne permettra probablement pas d’établir un nouveau record.
Sur une mer de Tasmanie rapide et agitée, Christian Beck semblait à la fois surpris et discrètement satisfait alors que son voilier de 100 pieds, LawConnect, conservait une légère avance en début de course lors des premières heures de la Rolex Sydney Hobart Yacht Race 2025.
S’exprimant depuis le bord du bateau devant le centre de presse du Cruising Yacht Club of Australia, alors que celui-ci filait à toute vitesse vers le sud, Beck a balayé d’un revers de main les rumeurs d’avant-course selon lesquelles un pari de 250 000 $ aurait été placé sur la possibilité que LawConnect sorte premier de Sydney Heads.
« Nous pensions que c’était fou », a déclaré Beck, reconnaissant que l’histoire avait circulé à terre, « mais en fin de compte, ce n’était pas si fou — même si ce n’était qu’une rumeur. » D’après le suivi de la course, LawConnect conservait une légère avance tandis que les grands favoris se rapprochaient. Beck a admis avoir été surpris par cette position, surtout compte tenu des conditions au départ. « Très surpris, car le départ était vent arrière et le Master Lock Comanche est plus rapide vent arrière. Si le départ avait été face au vent, nous aurions été meilleurs », a-t-il déclaré. « Nous l’avons constaté : Master Lock Comanche , Palm Beach XI et Lucky étaient juste derrière nous. Tout repose sur l’équipage. Le travail de l’équipage a été fantastique. Beck a révélé que le spinnaker de LawConnect était hissé quelques secondes avant celui de son principal concurrent. « Notre spinnaker a été déployé environ 20 secondes avant celui de Comanche », a-t-il déclaré.
MASTER LOCK COMANCHE, Sail No: CAY007, Owner: Matt Allen/James Mayo – Charterers, Skipper: Matt Allen/James Mayo, Club: CYCA/RPEYC, NSW, Design: VPLP Verdier 100, LOA (m): 30.5, Year: 2014
Start of the 80th Rolex Sydney Hobart Yacht Race
WHITE SPIRIT, Sail No: R500, Owner and Skipper: Cyrus Allen, Club: ORCV, VIC, Design: Beneteau First 50, LOA (m): 15.24, Year: 2008
Les conditions en mer étaient déjà difficiles, les bateaux devant naviguer à grande vitesse à travers des vagues courtes et agitées, atteignant des vitesses à deux chiffres. « Assez rapide, assez agité — nous naviguons à environ 13 nœuds », a déclaré Beck, ajoutant que le Master Lock Comanche restait clairement en vue dans une mer « relativement agitée ».
En fait, seulement 6 milles nautiques séparaient les six premiers yachts, LawConnect devançant Master Lock Comanche, Palm Beach XI, SHK Scallywag 100, le Lucky de 88 pieds et Wild Thing 100.
L’intensité du début de course a été soulignée par les premiers abandons de la flotte, la fiabilité mécanique commençant à influencer la compétition autant que la vitesse pure. Le Welbourn 50 du Queensland, Hutchies Yeah Baby, a dû abandonner la 80e édition de la course suite à un problème de foil d’étai, compromettant sa capacité à manœuvrer les voiles d’avant en toute sécurité.
Le MAT 1245 victorien, White Noise, a également abandonné en raison de problèmes de gréement, tandis que le Northshore 38 d’Australie-Méridionale, Inukshuk, a quitté la course à cause d’un problème de gouvernail – une panne critique dans une mer forte et se renforçant rapidement. Ces éliminations précoces ont rappelé que la réputation de la Sydney Hobart ne repose pas seulement sur le prestige et la rivalité en tête de flotte, mais aussi sur le stress incessant qu’elle impose aux bateaux et aux équipages.
Au total, 125 yachts sont encore en lice dans cette course de 628 milles nautiques.