Metz se mobilise pour Tahirys Dos Santos : les mots forts de Hein et Le Bihan
La grande famille du FC Metz vit des jours difficiles. Tahirys Dos Santos, jeune défenseur du club lorrain, a été gravement blessé dans le violent incendie survenu à Crans-Montana (Suisse) dans la nuit du 31 décembre.
« Le FC Metz a la douleur d’annoncer que Tahirys Dos Santos, joueur stagiaire du club originaire de Mont-Saint-Martin, a été blessé lors de l’incendie survenu à Crans-Montana (Suisse) dans la nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre. Grièvement brûlé, le jeune Grenat âgé de 19 ans a été transféré par avion en Allemagne, où il est actuellement soigné, a indiqué le FC Metz dans un communiqué officiel. Profondément marqués par cette nouvelle, les dirigeants, joueurs, entraîneurs et salariés du club sont sous le choc et unissent leurs pensées pour les adresser à Tahirys, dans ces heures où il combat la souffrance. Le club souhaite également apporter son entier soutien à sa famille, et œuvre, en collaboration avec les autorités médicales, pour permettre de rapatrier Tahirys à l’hôpital de Mercy, près de chez lui. Des nouvelles de Tahirys seront transmises en cas d’évolution significative de son état de santé. Dans cette attente, le FC Metz demande à toutes et tous de bien vouloir respecter la vie privée de Tahirys et de sa famille. »
Tahirys Dos Santos a été transféré dans un hôpital allemand, à Stuttgart, pour poursuivre ses soins. De passage devant la presse ce vendredi avant la reprise de la Ligue 1 contre Lorient dimanche (17h15), l’entraîneur Stéphane Le Mignan et son capitaine Gauthier Hein n’ont pas caché leur émotion au moment d’évoquer l’état du défenseur.
Le Mignan décrit « un joueur exemplaire »
Gauthier Hein a été le premier à prendre la parole. « Avant de parler du match de Lorient, j’aimerais dire que toute l’équipe est très concernée par ce qu’il se passe. On est tous derrière Tahirys et sa famille. On a une grosse pensée pour eux. On attend des éléments pour savoir comment il va, son évolution. Mais on a une grosse pensée pour lui et ses proches. »
Actuellement sous contrat stagiaire avec les Grenats, Tahirys Dos Santos est un garçon apprécié de tous. Son entraîneur a loué une attitude exemplaire et un potentiel très prometteur. « On est tous très choqués, c’est très difficile à vivre pour lui. C’est un joueur exemplaire qui avait le capitanat avec la réserve assez logiquement. Il a des qualités techniques avec son pied gauche. Il peut jouer latéral gauche et défenseur central. À chaque fois qu’il vient s’entraîner avec nous, il est à la hauteur et au niveau. Il arrive à bien absorber ce qu’on lui dit et il progresse. C’est pour ça qu’il était avec nous sur le match de Coupe de France (le 20 décembre en 32e de finale contre Biesheim)». Un souvenir déjà lointain pour ce talent du club, qui espère reprendre le fil de sa vie après ce drame.