Добавить новость
World News in French
Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Les médecins sont en grève contre le budget de la Sécu

Entre le 5 et 15 janvier 2026, les Français vont avoir encore plus de difficultés que d’habitude à trouver un médecin. Tous les syndicats de médecins libéraux, mais aussi des organisations d’internes et d’étudiants et la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), appellent à cesser le travail pour une ou plusieurs journées entre ces deux dates.

Les professionnels de santé contestent plusieurs mesures du budget de la Sécurité sociale adopté en fin d’année 2025. Le « dispositif de lutte contre les rentes constituées dans le système de santé » est particulièrement visé. Il permet, en effet, à l’Assurance maladie de décider unilatéralement de la baisse de la rémunération de certains actes en cas d’échec des négociations avec les professionnels.

De même, le déremboursement des actes et prescriptions réalisées par les médecins en secteur 3 (non conventionnés) suscite la colère chez les quelque 1000 professionnels concernés. Jusqu’à présent, les consultations donnaient droit à un remboursement symbolique sur un « tarif d’autorité » de l’ordre de 0,61 € pour un généraliste et 1,22 € pour un spécialiste. Les ordonnances, en revanche, étaient remboursées dans les mêmes conditions que celles des médecins conventionnés. Ce ne sera plus le cas à compter du 1er janvier 2027. C’est évidemment un scandale, les patients du secteur 3 cotisant à la Sécu comme ceux du secteur 1.

Enfin, le projet de loi de « lutte contre les fraudes sociales et fiscales », qui sera examiné en séance publique à l’Assemblée nationale le 13 janvier, prévoyant un contrôle des arrêts de travail de longue durée, ajoute de l’huile sur le feu.

Franck Devulver, président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) prétend que ces mesures risquent de casser le système de santé à force de « prendre la médecine libérale pour cible ».

Il est vrai que la médecine est de moins en moins libérale et de plus en plus fonctionnarisée. Mais comment pourrait-il en être autrement avec une Sécurité sociale tentaculaire et incapable d’être à l’équilibre budgétaire ? Elle ne survit qu’en produisant de la dette et des contraintes réglementaires, et en restreignant le service rendu pourtant de plus en plus onéreux.

Le système n’est pas à réformer. Il est à abolir. Seule une privatisation des assurances sociales permettra aux Français de choisir la couverture qu’il leur convient et aux professionnels de santé d’être vraiment libres. Les médecins libéraux l’ont-ils compris ?

L’article Les médecins sont en grève contre le budget de la Sécu est apparu en premier sur Contrepoints.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media






Топ новостей на этот час

Rss.plus





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *