Le diagnostic réaliste de Patrick Pouyanné sur l’économie française
Dans un long entretien accordé à La Tribune Dimanche le 4 janvier 2026, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, poursuit ses mises en garde sur une économie française étranglée par les charges, la fiscalité et, plus généralement, par une hostilité persistante envers ceux qui produisent. Ainsi, il continue d’appuyer les constats de grands patrons français du début de l’année 2025. Florent Menegaux, président de Michelin, dénonçait les impôts de production, qui atteignent 4,5 % du PIB contre 2,2 % dans la zone euro. Bernard Arnault, PDG de LVMH, critiquait les politiques fiscales françaises : « Pour pousser à la délocalisation, c’est idéal ». Ou encore Guillaume Faury, PDG d’Airbus, qui dénonçait un « trop-plein de charges, de règlements, de contraintes, de taxes ». Force est de constater que Patrick Pouyanné continue de partager ce diagnostic : « Pour investir et innover, il faut donner un cadre attractif aux entreprises. », explique-t-il.
Selon le PDG de TotalEnergies, la France a inversé les priorités : « Redistribuer du pouvoir d’achat qui n’existe pas sans redressement de l’activité n’a aucun sens ». Il ajoute : « Les salaires nets sont très bas à cause de charges élevées », avant de résumer l’absurdité du système : « Quand vous voulez augmenter un salarié de 100 euros nets, cela coûte 400 euros aux entreprises. » Les conséquences sont mécaniques, avec moins d’embauches, moins d’augmentations, moins d’activité, et donc moins de productivité. La solution, pourtant simple, existe : « Parvenir à baisser les charges pour augmenter le pouvoir d’achat et diminuer les aides en contrepartie. »
Sur la fiscalité des entreprises, Patrick Pouyanné rejoint là encore ses pairs : « La moyenne mondiale d’impôts sur les sociétés se situe à 25 %. Nous étions parvenus à l’atteindre en France. Avant de décider que l’impôt sur les sociétés reviendra à 35 %. » Il s’interroge alors : « Pourquoi, dans ces conditions, choisir la France pour investir ? » Le patriotisme économique a ses limites : « Bien sûr, notre sens patriotique nous dit de le faire malgré tout en France, mais de façon mesurée. »
Face à une pression fiscale en constante augmentation, Patrick Pouyanné rappelle le rôle central des entreprises, qui sont « le poumon économique du pays ». Et il tranche : « Les patrons français protègent bien plus le pays que beaucoup de gens le pensent. » Encore faudrait-il cesser de les traiter comme un problème à corriger, et le faire plutôt comme une richesse à préserver.
L’article Le diagnostic réaliste de Patrick Pouyanné sur l’économie française est apparu en premier sur Contrepoints.