Lamine Yamal, le verdict définitif
Pour la première fois de sa carrière, il a marqué lors de quatre matchs consécutifs et s’est montré décisif tout au long de la saison.
Le point noir pour le Barça reste l’absence prolongée de Raphinha. Le Brésilien n’a pas encore repris l’entraînement suite à une gêne aux ischio-jambiers, et l’espoir est désormais qu’il puisse être de retour pour la demi-finale de la Coupe du Roi la semaine prochaine contre l’Atlético Madrid. Flick n’a pas pu donner plus de précisions.
« Nous devons attendre de voir s’il sera disponible pour la Coupe. On y va au jour le jour. Il faut rester calmes et avancer étape par étape. »
Face à Albacete, Lamine Yamal a de nouveau été le meilleur joueur du Barça. Ces dernières semaines, Flick l’a incité à améliorer son jeu sans ballon, mais semble satisfait de ses progrès.
« Je suis vraiment content de lui, de sa progression. Le plus important pour un joueur comme lui, c’est qu’il soit heureux. Il est concentré, et sa façon de jouer, ses passes décisives, ses buts… il est en pleine forme et nous apportera beaucoup de joie dans les années à venir. »
« Pour gagner des titres, il faut progresser et donner le meilleur de soi-même chaque jour. En ce moment, il est en forme, et c’est très positif. Il est très intelligent, sur et en dehors du terrain. Il est aussi très bien en dehors. Quand il s’entraîne à 100 % et qu’il donne le meilleur de lui-même sur le terrain, il le sait. Nous l’aidons pour le reste. »
Le rôle de Frenkie de Jong
Un autre joueur qui a pris ses responsabilités ces dernières semaines en l’absence de Pedri est Frenkie de Jong. Le Néerlandais a exercé une plus grande influence sur les matchs sans le Canarien à la baguette.
« Je pense que tout dépend du joueur. Il peut jouer milieu défensif ou milieu axial. Il a pris de l’assurance sur le terrain. Je lui parle beaucoup. Il se sent très bien à Barcelone, il s’y plaît vraiment. Il faut qu’on continue sur cette lancée. C’est important qu’il maintienne ce niveau. On attend beaucoup de lui, et il l’accepte. »